Roches ignées, métamorphiques et sédimentaires


Que sont les roches ignées ?


Les roches ignées sont formées par la solidification de la matière rocheuse en fusion. Il en existe deux types de base.

Les roches ignées intrusives se cristallisent sous la surface de la Terre, et le lent refroidissement qui s’y produit permet la formation de gros cristaux. La diorite, le gabbro, le granite, la pegmatite et la péridotite sont des exemples de roches ignées intrusives.


Les roches ignées extrusives font éruption à la surface, où elles se refroidissent rapidement pour former de petits cristaux. Certaines refroidissent si rapidement qu’elles forment un verre amorphe. Ces roches comprennent l’andésite, le basalte, la dacite, l’obsidienne, la pierre ponce, la rhyolite, la scorie et le tuf.


Que sont les roches métamorphiques ?

Les roches métamorphiques ont été modifiées par la chaleur, la pression et les processus chimiques, généralement lorsqu’elles sont enfouies profondément sous la surface de la Terre. L’exposition à ces conditions extrêmes a modifié la minéralogie, la texture et la composition chimique des roches.

Il existe deux types fondamentaux de roches métamorphiques. Les roches métamorphiques foliées comme le gneiss, la phyllite, le schiste et l’ardoise ont un aspect en couches ou en bandes qui est produit par l’exposition à la chaleur et à la pression dirigée.


Les roches métamorphiques non foliées comme la cornéenne, le marbre, le quartzite et la novaculite n’ont pas un aspect en couches ou en bandes.


Que sont les roches sédimentaires ?

Les roches sédimentaires sont formées par l’accumulation de sédiments. Il existe trois types de base de roches sédimentaires.

Les roches sédimentaires clastiques telles que les brèches, les conglomérats, les grès, les siltstones et les schistes sont formées à partir de débris d’altération mécanique.


Les roches sédimentaires chimiques, telles que le sel gemme, le minerai de fer, le chert, le silex, certaines dolomies et certains calcaires, se forment lorsque des matériaux dissous précipitent à partir d’une solution.

Les roches sédimentaires organiques, telles que le charbon, certaines dolomies et certains calcaires, se forment à partir de l’accumulation de débris végétaux ou animaux.


Schéma

principe de formation minéraux
principe de formation des roches ignées, métamorphiques et sédimentaires.

2 réflexions sur “Roches ignées, métamorphiques et sédimentaires”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + 16 =

Panier