La citrine est une variété de quartz transparent de couleur jaune à orange. Sa couleur attrayante, sa grande clarté et sa durabilité en font la pierre précieuse jaune à orange la plus fréquemment achetée.
La citrine est également une pierre de naissance moderne pour le mois de novembre. Sa désignation comme pierre de naissance contribue à sa popularité et entraîne un grand nombre de ventes.
La gamme de couleurs de la citrine
La couleur de la citrine varie du jaune au jaune orangé, à l’orange jaunâtre et à l’orange brunâtre. Le nom de citrine est utilisé pour tout quartz transparent dans cette gamme de couleurs, quelle que soit sa saturation. Les pierres de couleur faible et les pierres de couleur riche sont toutes appelées « citrine ».
La qualité de la couleur d’une pierre a un impact énorme sur son prix. Les pierres de faible couleur sont abondantes et peu coûteuses. Les pierres de couleur riche et uniforme sont rares, précieuses et préférées par les acheteurs.
L’orange rougeâtre et le brun rougeâtre sont des couleurs rares dans le quartz. Les pierres de ces couleurs rougeâtres sont souvent appelées citrine de Madère. Ce nom vient des vins de couleur similaire produits dans les îles de Madère, une région autonome du Portugal, située dans l’océan Atlantique Nord à environ 720 au sud-ouest du Portugal.
La citrine et la topaze servent toutes deux de pierres de naissance pour le mois de novembre. La topaze a été l’une des premières pierres de naissance modernes sélectionnées par l’Association nationale des bijoutiers en 1912. La citrine a été ajoutée à la liste des pierres de naissance modernes en 1952.
La citrine et la topaze sont toutes deux disponibles dans la gamme de couleurs jaune à orange, mais la citrine a généralement un coût bien inférieur. La citrine a une dureté de Mohs de 7 et la topaze une dureté de Mohs de 8. Cette information pourrait faire croire à certaines personnes que la topaze a une plus grande durabilité que la citrine. Cependant, la topaze est un minéral fragile qui se brise facilement par clivage. Elle présente peu, voire aucun, avantage en termes de durabilité par rapport à la citrine.
Géodes de Citrine
L’un des spécimens de citrine les plus impressionnants que vous puissiez rencontrer est une grande géode de citrine du Brésil. Elles sont souvent proposées à la vente dans les grands salons des pierres précieuses et des minéraux. Les chasseurs de pierres précieuses trouvent ces géodes dans les champs de basalte brésiliens, puis les nettoient et les préparent pour qu’elles se dressent comme une tour de cristal dans votre salon. Elles peuvent mesurer 60, 120 ou 180 cm de haut – ou plus.
Étonnamment, ils ne sont pas remplis de citrine orange à brun orangé lorsqu’on les trouve. Au lieu de cela, la plupart sont remplies de cristaux d’améthyste violet. Quelque part entre la découverte et le consommateur, on décide de chauffer les géodes dans des fours industriels pour transformer l’améthyste violette originale en une citrine brun orangé.
Pourquoi convertir une belle géode d’améthyste en une géode de citrine ? Parce que de nombreuses personnes qui n’achètent pas de géode améthyste achètent une géode citrine parce qu’elles aiment la couleur orange ou parce que la citrine est leur pierre de naissance.
Citrine naturelle, traitée, synthétique
Cinq catégories de citrines existent sur le marché des pierres précieuses et des bijoux. Il s’agit de
- la citrine de couleur naturelle
- citrine de couleur naturelle, mais rehaussée par un traitement
- la citrine produite par le chauffage de l’améthyste légère
- la citrine synthétique (un produit fabriqué par l’homme)
- l’imitation de citrine (un produit fabriqué par l’homme qui n’est pas du SiO2)
Tous ces produits sont légitimes ; cependant, les vendeurs doivent toujours informer le client lorsqu’ils vendent des pierres précieuses qui ont été traitées, des pierres précieuses qui pourraient avoir été traitées, et surtout lorsqu’ils vendent des matériaux synthétiques ou d’imitation. Voici quelques raisons pour lesquelles…
Citrine de couleur naturelle
Le quartz de couleur citrine naturelle est rare. Certaines personnes veulent cette citrine de couleur naturelle et sont prêtes à payer un prix élevé pour l’obtenir.
Citrine traitée à la chaleur
Il y a longtemps, quelqu’un a découvert que l’on pouvait chauffer une citrine légèrement colorée pour en améliorer la couleur. On a également découvert qu’une améthyste de couleur claire pouvait être chauffée pour produire une couleur de citrine attrayante. Ce traitement fonctionne exceptionnellement bien et est peu coûteux. Aujourd’hui, la plupart des citrines qui entrent sur le marché des pierres précieuses et des bijoux sont des améthystes traitées thermiquement, extraites dans l’est du Brésil.
La plupart des gens sont satisfaits de la couleur naturelle de la citrine qui a été rehaussée par le traitement thermique, ou de la citrine qui a été produite en chauffant une améthyste de couleur claire. Beaucoup de gens ne « pensent » ou ne « connaissent » même pas ces deux possibilités. Cependant, il s’agit de produits nettement différents pour certaines personnes. C’est pourquoi un vendeur doit informer les acheteurs lorsque la nature de la couleur est connue, et répondre honnêtement « nous ne connaissons pas l’origine de la couleur » lorsqu’ils ne peuvent pas répondre avec certitude.
Citrine synthétique
La citrine synthétique est une matière artificielle qui a la même composition chimique, la même structure minérale et les mêmes propriétés optiques que la citrine naturelle. Une grande partie de la citrine synthétique, d’une couleur merveilleuse et d’une clarté exceptionnelle, est cultivée en Russie selon la méthode hydrothermale.
La citrine synthétique est peu coûteuse et disponible dans des couleurs homogènes et peut être fabriquée en quantités illimitées. C’est le matériau parfait pour la fabrication d’une marque de bijoux cohérente pour un commerçant de détail ayant des centaines de magasins. Elle peut être cultivée pour produire des gemmes de presque toutes les tailles et couleurs.
Sa « merveilleuse clarté » signifie qu’il comporte très peu d’inclusions. Ces inclusions sont l’un des moyens les plus fiables de séparer la citrine naturelle de la citrine synthétique. Il est donc très difficile, voire impossible, pour un gemmologue, travaillant avec des outils traditionnels, de différencier la citrine naturelle de la citrine synthétique. Cependant, de nombreux laboratoires de gemmologie disposent d’instruments scientifiques qui permettent de séparer de manière fiable la citrine naturelle de la citrine synthétique. Ces tests peuvent souvent être effectués pour moins de 100 dollars. Vous pouvez consulter le barème des tarifs d’un laboratoire fiable ici.
Imitation de la citrine
Bien que la citrine et la topaze ne soient pas des pierres précieuses extrêmement coûteuses, les produits similaires fabriqués par l’homme sont souvent utilisés comme substituts encore moins chers que les synthétiques. Le corindon créé en laboratoire, de couleur jaune à orange, est parfois utilisé comme simulant la citrine dans des bijoux de naissance bon marché.
Le corindon synthétique a une dureté de Mohs de 9 et est très durable. La seule pierre précieuse qui soit plus dure que le corindon (le minéral du rubis et du saphir) est le diamant – qui a beaucoup moins de chances d’être rayé ou cassé que la topaze ou la citrine. Le corindon synthétique est un bon substitut à bas prix de la citrine si une personne est prête à accepter un matériau qui « ressemble simplement à de la citrine ».
Sources de citrine
On trouve de petites quantités de citrine naturellement colorée dans de nombreux endroits du monde.
La source commerciale la plus importante de citrine de couleur naturelle jaune à orange est constituée par les pegmatites de l’est du Brésil. Parmi les autres pays où la citrine a été produite, citons Argentine, Bolivie, Madagascar, Mexique, Russie, Espagne et Uruguay.
La source la plus importante d’améthyste traitée thermiquement pour produire de la citrine est également le Brésil oriental. La Russie est la source la plus importante de citrine synthétique.
Amétrine
L’amétrine est un quartz bicolore qui comporte des zones de citrine jaune d’or et d’améthyste violet profond en contact les unes avec les autres dans un seul cristal. L’origine du nom est une combinaison d’Amethyste et de Citrine pour donner « Amétrine ».
L’amétrine est un joyau rare, la majeure partie de la production commerciale mondiale d’amétrine provenant de la mine Anahi, dans le sud-est de la Bolivie. La mine produit une variété d’amétrine, d’améthyste, de citrine, de cristal de roche et de pierres précieuses bicolores.
Une grande partie de l’amétrine est taillée en pierres avec une répartition traditionnelle 50/50 amétrine/citrine – mais il existe de nombreuses façons de couper l’amétrine pour obtenir un rendement maximum de pierres précieuses uniques à partir de la production de la mine. La mine est exploitée par Minerales y Metales del Oriente S.R.L. depuis 1989. L’entreprise s’occupe de l’exploitation minière, de la taille et de la production de bijoux – afin de maximiser l’utilisation de sa ressource en amétrine.
La citrine comme pierre de guérison ?
Les gens collectionnent les pierres précieuses depuis des milliers d’années et s’émerveillent de leur beauté. Au fil du temps et dans toutes les régions du monde, de nombreuses personnes ont cru que les pierres précieuses avaient la capacité de guérir, de protéger ou de réconforter une personne qui les possède ou les porte.
Aujourd’hui, la citrine est l’une des « pierres de guérison » les plus populaires. Des millions d’Euros par an sont dépensés en cristaux de citrine, en pierres de culbutage, en perles et autres articles à base de citrine utilisés dans ces pratiques.
Propriétés et vertus en Lithothérapie
La citrine naturelle a un effet équilibrant et dynamisant. C’est une pierre solaire, positive et chaleureuse.
Elle apporte la joie de vivre, équilibre les énergies, favorise la concentration, la mémoire et développe la créativité.
La citrine est intéressante pour les personnes timides et indécises. Elle permet d’affirmer sa personnalité et de mieux trouver sa place au sein d’un groupe.
Elle éloigne les influences négatives.
Elle stimule la confiance et l’estime de soi.
Elle apporterait richesse et réussite à celui qui la porte.
Dans le domaine de la lithothérapie, on l’utilise pour les propriétés et vertus suivantes :
- Efficace pour tous les troubles digestifs et la constipation.
- Stimule la rate et le pancréas.
- Diabète
- Favorable dans les troubles de la menstruation.
- Excellente contre la dépression, la tristesse, les angoisses.
Qu’est-ce que la lithothérapie ?
Si vous souhaitez connaître cette pratique ancestrale qu’est la lithothérapie, consultez notre article spécialement dédié à cette discipline : La Lithothérapie
Propriétés chimique et physique de la Citrine naturelle
Catégorie : Silicate
Famille : Quartz
Formation : Magmatique
Système cristallin : Rhomboédrique
Composition : Dioxyde de silicium
Formule chimique : SiO2
Dureté : 7
Densité : 2.65
Trait : blanc
Éclat : vitreux
Transparence : peu transparent
Couleur : jaune-orange
Solubilité : très stable, sauf dans l’acide fluorhydrique ou la soude très concentrée.
Principaux gisements : Allemagne, Argentine, Autriche, Bolivie, Brésil, Espagne, États-Unis, Madagascar, Mexique, Russie, Tchéquie, Uruguay.
Nos bijoux en Citrine naturelle de qualité
-
Bracelet – Calcite jaune, Citrine, Howlite, Oeil de tigre26,00€ – 31,00€
-
Pierre roulée Citrine naturelle4,90€
-
Pierre roulée Citrine naturelle6,00€
-
Bracelet – Ambre, Citrine, Pierre de lave46,00€ – 59,00€
-
Bracelet – Citrine, Cornaline, Obsidienne27,00€ – 34,00€
-
Bracelet – Citrine, Jaspe rouge, Lapis lazuli31,00€ – 42,00€
-
Bracelet – Citrine naturelle, Lapis Lazuli43,00€ – 57,00€
-
Pendentif Argent – Citrine naturelle45,00€ – 55,00€
-
Bracelet Homme Citrine naturelle32,00€ – 54,00€
-
Bracelet – Citrine, Cornaline, Grenat32,00€ – 41,00€
-
Collier – Citrine naturelle61,00€ – 115,00€
-
Bracelet – Agate mousse, Citrine naturelle et Pyrite24,00€ – 34,00€