azurite malachite

L’Azurite-malachite

L’azurite-Malachite est un matériau gemme bleu et vert composé de deux minéraux de carbonate de cuivre, l’azurite (Cu3(CO3)2(OH)2) et la malachite (Cu2(CO3)(OH)2). Le nom “Azurite-malachite” a été obtenu en combinant les noms des minéraux. Ce matériau est également connu sous le nom de “bluebird”.

L’azurite-malachite peut être un matériau très attrayant qui présente des bandes, des motifs concentriques et des marbrures irrégulières dans des verts et des bleus vifs. Elle présente l’un des motifs de couleur les plus frappants de tout le marché des pierres précieuses.


Occurrence géologique de l’Azurite-malachite

principe de formation minéraux
principe de formation des minéraux


L’Azurite-malachite est une roche qui se forme à faible profondeur dans la zone d’oxydation au-dessus des dépôts de cuivre. Les eaux légèrement acides, contenant du cuivre, s’infiltrent vers le bas à travers les fractures et les espaces poreux de la roche. Au cours de leur descente, elles rencontrent un environnement géochimique qui permet la précipitation de minéraux carbonatés, et c’est là que se forme l’azurite-Malachite.

La roche d’accueil est souvent une roche carbonatée, comme le calcaire ou le marbre. Celles-ci neutralisent les eaux légèrement acides et facilitent la précipitation du cuivre dissous sous forme de minéraux carbonatés dans les fractures, les cavités et les espaces poreux.

L’Azurite-Malachite est un matériau relativement rare. Elle se forme là où l’environnement géochimique local alterne entre les conditions requises pour former de l’azurite et celles requises pour former de la malachite. Une coupe à travers un morceau d’azurite-malachite révèle cette histoire géochimique dans ses bandes alternées de beau vert et de beau bleu.

Une grande partie de l’azurite-malachite qui est vendue aujourd’hui est extraite dans le sud-ouest des États-Unis, en France ou en Namibie. Il n’y a pas de mines développées uniquement pour produire de l’azurite-malachite ; l’azurite-malachite est plutôt un sous-produit d’autres activités minières. De petites quantités sont parfois trouvées dans des excavations peu profondes au-dessus de l’endroit où les minéraux de cuivre seront extraits.

Dans certaines grandes mines de cuivre, on rencontre des poches de matériaux gemme, comme la malachite, l’azurite ou la turquoise, lors de l’extraction des roches au-dessus du corps principal du minerai. Dans certaines de ces mines, les exploitants récupèrent les pierres précieuses, déplacent quelques camions de roches de cette zone vers une décharge où elles peuvent être prospectées, ou autorisent des entrepreneurs extérieurs à entrer dans la mine, à retirer rapidement les matériaux potentiels et à s’en aller aussi vite que possible. D’autres mines se concentrent sur l’objectif principal de l’extraction du cuivre, et donc une interruption pour produire une poche de matériaux gemme est plus une dépense qu’une opportunité. Les grands spécimens de minéraux et les pierres précieuses sont souvent perdus pour des raisons d’opportunité et de rentabilité.


Propriétés de l’Azurite-malachite

L’Azurite-malachite est relativement facile à identifier en observant quelques propriétés :

1) l’azurite et la malachite ont des couleurs vertes et bleues spectaculaires qui sont observées dans très peu d’autres minéraux

2) les deux minéraux contiennent des quantités importantes de cuivre, ce qui leur donne une densité (3,6 à 4,0) beaucoup plus élevée que la roche moyenne

3) les deux minéraux sont très mous (3,5 à 4 sur l’échelle de dureté de Mohs)

4) les deux minéraux ont un clivage parfait dans une direction

5) les deux minéraux réagissent avec une effervescence évidente au contact de l’acide chlorhydrique dilué.


Propriétés physique et chimique de l’Azurite-Malachite


Principe de formation : Sédimentaire (précipité chimique à basse température)
Système cristallin : Monoclinique
Composition : Carbonate de cuivre
Formule chimique : un mélange d’azurite (Cu3(CO3)2(OH)2) et de malachite (Cu2(CO3)(OH)2).
Dureté : 3.5 à 4
Densité : 3.6 à 4
Transparence : opaque
Couleur : vert et bleu
Éclat : Les cristaux rares sont vitreux à adamantins, les spécimens fibreux sont soyeux, et les spécimens massifs sont ternes à terreux.
Traits : Vert ou bleu
Clivage : Parfait dans un sens, imparfait dans un autre.
Propriétés diagnostiques : De couleur bleue et verte, de densité élevée, réagit à l’acide chlorhydrique froid avec effervescence.
Principaux gisements : sud-ouest des États-Unis, Arizona France, Namibie, Australie, Brésil, Chili, Congo, Israël, Maroc, Mexique, Rhodésie, Russie, Zaïre.


Propriétés et vertus de la pierre Azurite-malachite en Lithothérapie

L’Azurite-Malachite est considérée comme une pierre de guérison.

D’énergie puissante, elle apporte une énergie très positive.

Elle augmente les capacités extra-sensorielles et favorise la médiumnité, la télépathie, l’intuition, la spiritualité, la créativité.

Cette pierre est associée aux chakras du 3e œil, elle ouvre à la compréhension et à la clairvoyance.

Associée également au chakra de la gorge, elle aide à la confiance en soi, favorisant la parole et la communication.

L’Azurite-Malachite est très appréciée dans les pratiques méditatives.

En lithothérapie, l’Azurite-Malachite est appréciée pour les troubles et bienfaits suivants :

– Problèmes articulaires, arthrite
– Problèmes osseux de la cage thoracique et de la colonne vertébrale
– Bénéfique aux reins, à la rate, au foie et à la vésicule biliaire
– Régulation du système nerveux
– Effets positifs sur la peau et les dents
– Nervosité, stress, inquiétude
– Troubles de la mémoire
– Maux de tête
– Vertige
– Acouphène
– Circulation et oxygénation du sang


Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Si vous souhaitez connaître cette pratique ancestrale qu’est la lithothérapie, consultez notre article spécialement dédié à cette discipline : La Lithothérapie


Utilisations de l’Azurite-malachite

L’Azurite-malachite est très belle et peut donc être utilisée pour fabriquer des bijoux spectaculaires et de petits objets d’ornement.

Les bijoux et les pierres doivent être conservés dans des sacs ou des compartiments séparés pour éviter les dommages dus à l’abrasion.

Certaines Azurite-malachites sont traitées pour améliorer leur durabilité. Le matériau est poreux et peut être imprégné de résine. La résine durcit la surface de la pierre et la rend moins vulnérable aux rayures ou aux cassures.

De beaux morceaux d’azurite-malachite brute peuvent être dallés pour être coupés en cabochon. Les tranches coupées à travers un morceau de rugueux retiré des parois d’une fracture peuvent montrer la séquence des bandes minérales qui se sont accumulées sur les parois de la fracture. En coupant dans une orientation différente, on peut obtenir des orbes et des motifs en dentelle.

Dans de nombreux gisements, une grande partie de l’azurite-malachite se trouve dans des fractures très fines de moins d’un centimètre de large. Ce matériau est soigneusement découpé pour produire de petites plaques qui présentent de l’azurite-malachite solide d’un côté et une base de roche murale de l’autre. Ces dalles peuvent être découpées en cabochons qui présentent un beau côté Azurite-malachite pour la présentation et un côté roche de mur pour la stabilité. Les cabochons dans l’image en haut de la page ont été découpés de cette façon et ont un fond de roche murale naturelle.

De fines plaques d’Azurite-malachite solide sont parfois utilisées pour produire des “doublets”. Ce sont des cabochons fabriqués en collant une fine plaque d’Azurite-malachite sur un mince morceau de matériau durable, comme de la calcédoine ou du jade, puis en découpant un cabochon avec un dessus en Azurite-malachite. On obtient ainsi un beau cabochon plus durable à moindre coût.


Nos créations artisanales en Azurite-malachite de qualité


Les avis de nos clients


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − 10 =

Panier