cristal de roche

La Lithothérapie


La Lithothérapie est une “science” qui mélange des techniques ancestrales utilisant les pierres (pour leur énergie) et la Chromothérapie (pour les couleurs), pour aider le corps et l’esprit à trouver l’harmonie, considérant que les pierres émettent naturellement une vibration singulière capable d’améliorer le bien-être d’une personne par contact ou sa promiscuité.

Définition de la lithothérapie :

Du grec ancien “lithos”, signifiant pierre, et “therapeia”, signifiant soin, la Lithothérapie se traduit par “soigner avec les pierres”.

Les pierres se sont formées pendant plusieurs milliards d’années sous l’écorce terrestre : le plus ancien objet connu de notre monde est un minuscule fragment de zircon découvert en Australie vieux de 4,4 milliards d’années.

Depuis toujours, les différentes civilisations ont toujours utilisé les propriétés thérapeutiques des minéraux : en Mésopotamie, les comprimés de Nippur témoignent autant de l’utilisation des minéraux que des plantes dans la médecine traditionnelle.

Les Égyptiens utilisaient par exemple le Lapis-lazuli qu’ils réduisaient en poudre et s’en servaient comme moyen thérapeutique. Ils étaient les premiers à étudier la symbolique des couleurs des minéraux ainsi que leur utilisation sur les différentes parties du corps.

Les Aztèques utilisaient également les pierres et cristaux, et les façonnaient en bijoux qu’ils plaçaient sur différentes zones du corps pour traiter différents troubles.

En chine, des pierres étaient choisies minutieusement pour leurs propriétés vibratoires et placées au bout des aiguilles, ce qui permettait d’améliorer les effets de l’acupuncture.

Pendant le Moyen Age, les alchimistes indiquèrent que les pierres, gemmes ou non, pouvaient combattre les maladies. Par exemple, l’émeraude pouvait soigner le foie de par sa couleur verte comme celle de la bile.

Au cours du deuxième millénaire, les connaissances s’affinent, et le terme ” Lithothérapie ” apparaît dans la seconde moitié du XXe siècle : Edgar Cayce attire l’attention sur les propriétés curatives des minéraux en mentionnant le pouvoir de guérison des cristaux.

Aussi, Anselme Boece de Boot, docteur de l’empereur Rodolphe II, mentionne en 1644 dans ” Le Joaillier Parfait ou l’histoire des pierres ” les propriétés curatives des pierres.

En 1748 l’encyclopédie des drogues de M. Lemery (docteur de Louis XIV et précurseur de la pharmacie) citait les vertus de plus d’une cinquantaine de pierres et minéraux. Le lémurien restera utilisé dans certaines de nos pharmacies en France jusqu’en 1914, d’où les principes de l’homéopathie en découlent directement.

Monsieur Guibourt, Professeur à l’école supérieure de pharmacie de Paris a publié en 1869, Histoire des médicaments simples, le premier volume qui est consacré aux minéraux et à leur étude comme premier principe de la pharmacie.

Et en 1937, la forme Astier, mentionnait une cinquantaine d’autres minéraux utilisés dans les pratiques thérapeutiques.

Aujourd’hui, la Lithothérapie est une médecine alternative avec des pierres et des minéraux qui possèdent les vibrations et les qualités pour résoudre les tensions physiques et psychiques. Ce sont surtout les pierres gemmes qui sont utilisées, mais le thérapeute travaille aussi avec des cristaux qui canalisent l’énergie et la transmettent pour traiter certains problèmes. Il utilise l’énergie des pierres pour rééquilibrer et harmoniser le corps, que ce soit au niveau physique, psychique et spirituel.

La Lithothérapie permet entre autre de :

  • Retrouver la confiance en soi
  • Libérer les blocages émotionnels
  • La libre circulation de l’énergie
  • Aider aux différentes prises de conscience
  • Favoriser l’auto-guérison
  • Soulager le stress et l’anxiété
  • Soulager les douleurs physiques et morales
  • Pour aider dans les phases de dépression
  • Retrouver l’équilibre et la joie
  • Se protéger des énergies et des ondes négatives

C’est donc globalement la thérapie de soutien à l’évolution personnelle et au plus grand bien-être, physique, mental ou spirituel : une technique énergétique holistique, qui prend en compte notre corps physique, nos pensées, notre environnement, nos sentiments, nos croyances et nous aide à mieux vivre en accord avec nous-mêmes, avec les autres et à mieux appréhender le monde.
Outil de travail facile, mais nécessitant cependant une bonne connaissance, les minéraux sont des amplificateurs qui aident à révéler où sont les blocages et à les travailler, agissant sur nous de manière subtile et invisible. Au contact de la peau, la pierre agit par sa composition chimique et son énergie vibratoire : elle peut soulager divers troubles.
L’énergie des pierres est liée à leur composition chimique, mais aussi à leur couleur.

La Lithothérapie fait référence à la théorie des couleurs, qui est très proche de la Chromothérapie. Chaque couleur correspond à une longueur d’onde, donc à une vibration différente, et c’est la qualité de cette vibration qui sera recherchée, l’influence qu’elle a sur l’esprit et l’effet qu’elle conduit sur le corps.

Nous pouvons classer les couleurs en 3 catégories :

  • Les couleurs qui calment = l’indigo, le bleu, le violet et le blanc.
  • Les couleurs qui stimulent = le rouge, l’orange, le noir et le jaune.
  • Les couleurs qui s’équilibrent = toutes les nuances du vert, du vert jaune dans le bleu-vert.

La première façon d’utiliser une pierre est de la garder dans sa poche, de la porter comme un bijou ou de la placer dans son environnement. Celui-ci va alors infuser le corps du porteur, ou répandre son énergie près de l’endroit où il se trouve.
Pour les pierres de décoration ou d’ambiance, la taille et la forme de la pierre auront une influence sur sa capacité vibratoire. Ces pierres d’ambiance vont répandre leur énergie et influencer la région, il est donc important de bien choisir sa pierre et l’endroit où on la pose.

La deuxième technique, utilisée entre autres par les thérapeutes, consiste à poser la pierre sur un endroit du corps ou une zone que l’on veut influencer par les énergies de la pierre, ou sur un chakra du centre énergétique. Selon la théorie, chaque chakra est représentatif d’une couleur : par exemple pour le chakra racine, nous allons principalement mettre du rouge. Pour de plus amples informations sur les différents chakras, consultez notre article : Chakras

Il y a 7 chakras principaux, et d’autres secondaires. Le thérapeute utilise 7 chakras principaux pour faire le travail, mais il agit aussi par les mains et la visualisation de l’énergie.

La durée d’une séance peut varier selon les besoins, mais il faut généralement compter au moins une dizaine de minutes, voire une heure et demie en autothérapie. En cabinet, la séance avec un thérapeute dure au minimum entre 30 et 45mn, et il utilise d’autres techniques que celles décrites ci-dessus.

La Lithothérapie a une action rapide et sans effets secondaires. Elle est efficace pour les adultes comme les enfants.

Cependant, il est important de le préciser : les pierres vous aident et vous assistent, mais elles ne peuvent pas se substituer à la médecine et, de la même façon, elles ne remplacent pas votre médecin. Il s’agit d’un moyen complémentaire.


Nos créations en pierres naturelles de très haute qualité !

Esprit Lithothérapie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + 19 =

Panier