Lorsque vous faites l’acquisition de cristaux et de pierres ou que vous les utilisez depuis un certain temps, ils auront emmagasinés différentes énergies des différents lieux ou personnes qui les ont manipulées.
Par conséquent, en lithothérapie, il est important de nettoyer ou purifier vos pierres avant toute utilisation et sur une base régulière (quotidienne, hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle, selon la pierre, l’utilisation et vos besoins).
Ce processus de purification n’est pas un nettoyage » physique » à l’eau et au savon, mais vise à nettoyer la pierre de ses énergies stockées, bonnes ou mauvaises, qui peuvent être transmises par la pierre à tout moment.
Purification des pierres et minéraux en lithothérapie :
1 – Eau déminéralisée, de source, distillée ou robinet
Le trempage ou le passage sous l’eau du robinet sont les méthodes les plus couramment utilisées pour purifier ou nettoyer les pierres.
Selon l’utilisation que vous ferez de vos pierres et de la fréquence d’utilisation, il sera nécessaire de passer soit vos pierres sous l’eau du robinet (froide) pendant 30s à 1 min par exemple, soit de les laisser tremper pendant plusieurs heures dans de l’eau, par exemple une nuit entière. D’une manière générale, l’eau de source faible en minéraux, distillée ou déminéralisée sera plus douce et moins agressive que l’eau du robinet.
Attention : Certaines pierres ne se purifient pas dans l’eau, au risque de les détériorer. Consulter nos fiches produits pour éviter les erreurs.
2 – Eau salée
On peut laisser tremper les pierres appropriées dans l’eau de mer ou dans de l’eau mélangée à du sel marin. Le sel de cuisine peut également être utilisé si l’eau de mer n’est pas disponible. Vous devriez remplir un bol en verre (non métallique) à moitié ou au tiers et placer vos pierres de façon à ce qu’elles soient complètement immergées dans l’eau salée pendant une période de 1 à 24 heures. Vous devrez rincer soigneusement vos pierres à l’eau froide. Après utilisation, l’eau salée doit être jetée et jamais réutilisée, car elle aura absorbé les énergies négatives et potentiellement indésirables.
La purification à l’eau salée est considérée comme l’une des meilleures, mais il faut savoir que cette méthode doit être évitée pour certaines pierres, au risque de les endommager ! Les pierres qui ne doivent pas être trempées dans l’eau salée comprennent des cristaux poreux, du métal ou une teneur en eau. Pensez à bien lire les fiches produits et à demander conseils le cas échéant.
3 – Sel sec
Une autre méthode de salage consiste à remplir à moitié un bol en verre avec du sel de mer (ou sel de cuisine) et à y placer directement vos pierres. Les enterrer dans le sel sec ou les laisser à la surface. Elles devront être déposées dans le sel pendant plusieurs heures, pendant la nuit ou pendant plusieurs jours. Vos pierres doivent ensuite être bien rincées sous l’eau courante (froide) pour éliminer le sel restant. Après utilisation, le sel doit être jeté et ne jamais être réutilisé.
Encore une fois, faites attention lorsque vous placez vos pierres et cristaux directement sur du sel sec, car le sel peut avoir un effet négatif sur certains cristaux, comme expliqué ci-dessus.
4 – Sel sans contact
Cette méthode est considérée comme la méthode de nettoyage au sel la plus sûre et devrait être utilisée là où les cristaux pourraient autrement être endommagés par contact direct avec le sel. C’est une bonne méthode si vous nettoyez des pierres gemmes sur des bijoux avec accessoires.
Tout d’abord, remplissez un bol en verre à moitié ou aux deux tiers avec du sel de mer sec (ou sel de cuisine). Placez ensuite un récipient en verre plus petit ou un verre à boire peu profond et enterrez ce verre à moitié dans le sel. Vous pouvez ensuite placer vos cristaux directement dans le verre vide qui est à moitié enterré dans le sel sec. Le sel pourra toujours puiser les énergies stockées dans les pierres, mais cette méthode prendra plus de temps à travailler que le contact direct avec le sel. Vous pouvez également verser juste assez d’eau (de préférence de l’eau pure, distillée ou minérale) dans le petit récipient en verre, juste assez pour couvrir les cristaux. Ceci les protégera et empêchera l’exposition directe au sel ou à l’air salin de causer de la corrosion ou des effets néfastes sur les métaux ou autres accessoires qui peuvent entourer les pierres fines. N’oubliez pas non plus qu’il ne faut pas laisser certains cristaux tremper dans l’eau. Le sel usagé doit être jeté et ne jamais être réutilisé.
5 – Cristal Druse, lit, géode ou amas de cristaux
Tous les cristaux peuvent être nettoyés en toute sécurité en les plaçant à l’intérieur d’une grotte géodésique d’Améthyste pendant la nuit ou pendant 24-48 heures. Une Druse d’Améthyste peut aussi être utilisé de la même manière. Une géode, un lit ou un amas de quartz clair permet un processus de nettoyage plus rapide que l’améthyste, mais les deux méthodes sont tout aussi efficaces. Il suffit de placer pas plus de quelques cristaux sur les points cristallins et de laisser reposer jusqu’à 24-48 heures. Ces amas de cristaux (Améthyste et Quartz) ont la capacité d’absorber les énergies contenues dans les cristaux, de neutraliser les énergies accumulées.
6 – L’encens et la sauge
Une autre méthode populaire de nettoyage des cristaux est le ‘Smudging’. Il s’agit de brûler des bâtonnets d’encens et de maintenir les cristaux dans la fumée pour purifier les énergies stockées. Plusieurs types d’encens sont spécifiquement recommandés pour cela, car lorsqu’ils sont brûlés, ils libèrent certains éléments dans l’air par l’intermédiaire de la fumée qui peut efficacement éliminer les mauvaises énergies accumulées potentiellement négatives. Les bâtonnets d’encens suivants sont particulièrement recommandés pour un maculage efficace : Sauge et foin d’odeur, bois de santal ou bois de cèdre. Une plume peut être utilisée pour ventiler la fumée à travers les cristaux et ceci n’a besoin d’être fait que pour une courte période de temps de 20 à 30 secondes.
La sauge blanche est particulièrement intéressante pour la purification des cristaux et des habitats. C’est une pratique connue et répandue. Consultez notre sauge de qualité : Sauge
Dans tous les cas, choisissez toujours des encens et de la sauge naturelle, car il y a de nombreuses substances qui peuvent y être ajoutées et potentiellement nocives.
Laissez toujours une fenêtre ou une porte légèrement entrouverte pour éviter l’accumulation des fumées et laisser sortir les énergies négatives vers l’extérieur.
Une fois que votre cristal ou votre pierre est purifié, il sera nécessaire de passer à l’étape du rechargement, c’est-à-dire lui redonner de l’énergie afin qu’il puisse continuer à libérer ses vibrations. Il y a plusieurs façons de recharger les cristaux.
7 – Fleur de vie
Déposer vos pierres, quelques heures ou une nuit, sur une fleur de vie pour les purifier.
La fleur de vie à l’avantage de purifier et de recharger vos pierres. En effet, la fréquence vibratoire permet d’augmenter considérablement l’énergie des pierres, cristaux et minéraux.
8 – Bol chantant tibétain
Les bols tibétains étaient utilisés jadis par les experts des pratiques énergétiques. Les bols tibétains sont des outils quantiques, ils sont de nouveau choyés pour leurs propriétés curatives et thérapeutiques. Ils servent à purifier et à harmoniser les énergies.
Les bols tibétains sont constitués de 7 métaux, le fer, l’argent, l’or, le cuivre, le mercure, l’étain et le plomb. Ils correspondent aux 7 chakras.
- Le fer : le chakra racine
- L’argent : le chakra sacré
- L’or : le chakra du plexus solaire
- Le cuivre : le chakra du cœur
- Le mercure : le chakra de la gorge
- L’étain : le chakra du troisième œil
- Le plomb : le chakra de la couronne
Guide de nettoyage des cristaux avec un bol chantant
Suivez ce guide étape par étape pour nettoyer rapidement et efficacement vos cristaux à l’aide d’un bol chantant. En raison du pouvoir de guérison des bols chantants, ce processus favorise également le bien-être physique et mental.
Commencez par étaler un morceau de tissu propre sur une surface plane ou sur une table. L’endroit doit être propre et sans encombrement. Vos cristaux doivent être placés sur le tissu, autour du bol chantant. Commencez à jouer avec votre bol chantant. Vous pouvez le faire en frappant doucement le bol chantant avec le maillet pour qu’il émette un son. Déplacez votre maillet à l’extérieur du bord du bol chantant dans le sens des aiguilles d’une montre pour le faire « chanter ». Ce processus contribuera à perpétuer la sonnerie. Continuez à frotter régulièrement le maillet autour du bol pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que vous sentiez que le processus de purification est terminé.
Évitez de placer vos pierres à l’intérieur d’un bol chantant, en effet les vibrations élevées pourraient les endommager. Si vous utilisez le bol chantant pour la première fois, vous devrez peut-être vous entraîner pour être à l’aise. Lors de l’achat, veillez à choisir un bol chantant de qualité. Les bols chantants de bonne qualité émettent une sonnerie mélodique qui se poursuit pendant un certain temps et diminue progressivement. Les bols chantants de mauvaise qualité produisent un son métallique terne et seront moins efficaces pour nettoyer vos cristaux.
Une autre méthode consiste à tenir le bol chantant dans votre main plutôt que de le poser sur une table.
Pour cela, placez vos cristaux sur une surface plane et tenez-vous à côté d’eux. Posez le bol chantant sur votre main. De l’autre main, frappez le bol avec un maillet pour produire une sonnerie. Frottez fermement le bord extérieur du bol chantant avec le maillet dans le sens des aiguilles d’une montre. Le tintement se poursuivra et vous pourrez l’arrêter à tout moment.
Il existe 2 méthodes pour utiliser votre bol tibétain :
La première consiste à frapper votre bol à l’aide de votre maillet.
La seconde consiste à caresser en cercle le bord extérieur de votre bol avec votre maillet.
Il est nécessaire d’attendre que la vibration et le son de votre bol s’arrêtent avant de retirer vos pierres et minéraux.
Nos bols chantants tibétains 7 métaux – fabrication artisanale traditionnelle
-
Bol chantant Thérapeute – Note Do216,00€
-
Bol chantant 7 métaux Note SI111,00€
-
Bol chantant 7 métaux Note FA181,00€
-
Bol chantant 7 métaux Note RÉ#92,00€
Consultez nos bols chantants : Bols chantants
Rechargement des pierres en lithothérapie :
1 – L’ensoleillement et le clair de lune
Les énergies naturelles transmises par le Soleil et la Lune peuvent également recharger vos pierres et cristaux. De nombreuses personnes aiment laisser leurs pierres fraîchement nettoyées sous la lumière de la Lune ou du Soleil pendant plusieurs heures. Le Soleil fournit une énergie plus forte, tandis que la Lune a une énergie plus douce.
Noter que certaines pierres perdront leur éclat et leurs couleurs si elles sont exposées à la lumière du soleil. Il sera préférable pour celles-ci de les placer à la lumière de l’aube, du crépuscule ou au clair de lune.
2- Énergie de l’eau
Laisser reposer vos cristaux dans un verre ou un bol d’eau froide de source ou minérale.
Si vous êtes près d’une rivière naturelle, les pierres peuvent y être déposées ou placées dans un sac à mailles ouvertes et laissées quelques minutes.
Vérifier au préalable que votre pierre « supporte » l’immersion dans l’eau. En effet, les pierres poreuses ou qui contiennent du métal ne doivent pas tremper dans l’eau.
3 – Amas de quartz
Le rechargement des pierres peut se faire sur un amas de quartz ou de Cristal de roche.
Vous déposerez vos pierres durant plusieurs heures sur un amas de quartz de qualité préalablement purifié et rechargé.
Nos Amas de Cristal de roche de qualité exceptionnelle du Pérou
-
Amas en Cristal de roche69,00€
-
Amas en Cristal de roche72,00€
-
Amas en Cristal de roche79,00€
-
Amas en Cristal de roche75,00€
Les pierres violettes et roses peuvent se recharger sur un amas d’Améthyste préalablement purifié et rechargé.
Nos Druses et Géodes d’Améthyste de qualité exceptionnelle du Brésil
-
Géode Améthyste310,00€
-
Géode – Améthyste365,00€
-
Géode – Améthyste395,00€
-
Géode – Améthyste25,00€
Prenez soin de vos pierres et prenez soin de vous 😉
Esprit Lithothérapie