La Lithothérapie


Définition :

Le mot lithothérapie ou litho-thérapie nous vient du grec ancien. « Litho » ou « lithos » en grec ancien signifiant « pierre » et « thérapie » ou « therapeia » en grec ancien signifiant « soigner », littéralement soigner par les pierres.


Bien que le terme lithothérapie est utilisé depuis le milieu du 21e siècle, les pierres et les cristaux sont utilisés depuis la nuit des temps, car ils sont des réserves importantes d’énergie.

La lithothérapie utilise les pierres et les cristaux. Elle agit à différents niveaux du corps humain, le corps physique, le corps mental, le corps émotionnel et le corps spirituel. Elle permet une approche globale de la santé, une harmonisation générale de l’organisme pour atteindre l’ équilibre.

 


Toutes les grandes civilisations ont utilisé les pierres et les cristaux afin de bénéficier de leurs bienfaits.

Bien avant cela les hommes des cavernes utilisaient déjà les pierres sous différentes formes, outils, statuettes, menhirs, temples mégalithiques, dolmens, etc … mais également en amulettes. Certaines pierres liées à la spiritualité sont également utilisées dans les différentes religions.

 


Sur le plan vibratoire, nous sommes tous émetteurs et récepteurs, nous interagissons avec le milieu extérieur par nos différents sens. Certaines personnes ressentent mieux que d’autres ces échanges subtils.

Chaque individu est unique et aura un ressenti différent selon son niveau vibratoire et son équilibre ou déséquilibre interne du moment.

Les pierres selon leurs propriétés intrinsèques agiront différemment d’une personne à l’autre.

Pour aller plus loin sur l’énergie et le plan vibratoire consultez notre article dédié : Énergie et vibration


En lithothérapie,

le thérapeute utilise des pierres et cristaux qu’il disposera sur votre corps au niveau des différents chakras et/ou des méridiens. Pour en savoir plus sur les chakras, consultez notre article : Chakras

Les pierres et cristaux seront utilisés de manière individualisée pour un soin adapté à la personne.

 


En dehors des soins avec un professionnel, chaque personne peut bénéficier de la lithothérapie, des propriétés et vertus des pierres et cristaux, avec des bijoux que l’on portera sur soi (collier, bracelet, pendentif, donut, pierre roulée …), mais aussi une pierre brute, un galet ou une pierre roulée dans une poche par exemple.

On peut également disposer les pierres et cristaux sous forme de sphère, druse, géode, bloc poli, roche brute que l’on placera dans une pièce, sur un bureau, dans une chambre d’enfant, sous l’oreiller, à l’entrée d’une maison, au travail … Ils diffuseront leurs énergies tout au long de la journée. Les possibilités sont très nombreuses.


Pour aller plus loin sur la lithothérapie : consultez notre article : La Lithothérapie en détail

Panier