La turquoise, qui signifie pierre de la Turquie, est un minéral opaque qui se présente dans de belles nuances de bleu, de vert bleuté, de vert et de vert jaunâtre. Il est précieux en tant que pierre précieuse depuis des milliers d’années. Isolés les uns des autres, les anciens peuples d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Amérique du Nord ont indépendamment fait de la turquoise l’un de leurs matériaux préférés pour la production de pierres précieuses, d’incrustations et de petites sculptures.
Chimiquement, la turquoise est un phosphate hydraté de cuivre et d’aluminium (CuAl6(PO4)4(OH)8-4H2O). Sa seule utilisation importante est la fabrication de bijoux et d’objets ornementaux. Cependant, dans cet usage, elle est extrêmement populaire – si populaire que la langue anglaise utilise le mot « turquoise » comme nom d’une couleur bleu légèrement verdâtre qui est typique pour la turquoise de haute qualité.
Très peu de minéraux ont une couleur si connue, si caractéristique et si impressionnante que le nom du minéral devient si communément utilisé. Seuls trois autres minéraux – l’or, l’argent et le cuivre – ont une couleur qui est plus souvent utilisée dans le langage courant que la turquoise.
Couleurs turquoises
Les minéraux bleus sont rares, et c’est pourquoi la turquoise attire l’attention sur le marché des pierres précieuses. La couleur la plus désirable de la turquoise est le bleu ciel ou le bleu œuf de merle. Certaines personnes décrivent à tort cette couleur comme le « bleu de Perse », d’après le célèbre matériau de haute qualité extrait dans la région qui est aujourd’hui connue sous le nom d’Irak. L’utilisation d’un nom géographique avec un matériau gemme ne doit être faite que lorsque le matériau a été extrait dans cette localité.
Après le bleu, les pierres vertes bleues sont préférées, les matériaux verts et vert jaunâtre étant moins désirables. L’abandon d’une belle couleur bleue est dû au fait que de petites quantités de fer remplacent l’aluminium dans la structure turquoise. Le fer donne une teinte verte à la turquoise en proportion de son abondance. La couleur de la turquoise peut également être altérée par de petites quantités de fer ou de zinc remplaçant le cuivre dans la structure turquoise.
Certaines turquoises contiennent des inclusions de leur roche hôte (appelée matrice) qui apparaissent sous la forme d’une toile d’araignée noire ou brune ou de taches dans le matériau. De nombreux tailleurs essaient de produire des pierres qui excluent la matrice, mais parfois celle-ci est si uniformément ou si finement répartie dans la pierre qu’il est impossible de l’éviter. Certaines personnes qui achètent des bijoux en turquoise aiment voir la matrice à l’intérieur de la pierre, mais en règle générale, la turquoise à matrice épaisse est moins souhaitable.
Certaines localités turquoises produisent un matériau dont la couleur et l’aspect sont caractéristiques. Par exemple, la mine de la Belle au bois dormant est connue pour sa turquoise bleu clair sans matrice. Une grande partie de la turquoise de la mine de Kingman est d’un bleu vif avec une toile d’araignée à matrice noire. La mine de Morenci produit beaucoup de turquoise bleu foncé avec de la pyrite dans la matrice. Une grande partie de la turquoise du Bisbee est bleu vif avec une matrice brun chocolat. Les personnes qui connaissent la turquoise peuvent souvent, mais pas toujours, associer correctement une pierre à une mine spécifique.
Entretien des bijoux en turquoise
La turquoise a une dureté et une durabilité inférieures à l’idéal pour être utilisée dans certains types de bijoux. Bien que la gemme soit fréquemment utilisée dans les bagues, les bracelets et les boucles de ceinture, ces utilisations exposent la gemme à des risques d’abrasion et d’impact.
La turquoise est souvent poreuse, avec la capacité d’absorber les liquides. Ces liquides peuvent inclure la transpiration, l’huile corporelle, les produits de nettoyage ou tout autre liquide qui entre accidentellement en contact. Une fois absorbés, ces liquides peuvent endommager la turquoise ou altérer sa couleur. En cas de contact avec des produits cosmétiques ou des liquides potentiellement nocifs, la turquoise doit être lavée avec un chiffon doux humidifié avec une solution de savon très doux, puis nettoyée avec un chiffon doux humidifié à l’eau claire. Ensuite, une fois que la turquoise est sèche, il faut la ranger dans une boîte à bijoux à l’abri de la lumière vive ou de la chaleur.
Turquoise Occurrence
La turquoise est rarement présente dans les cristaux bien formés. Il s’agit plutôt d’un agrégat de microcristaux. Lorsque les microcristaux sont très serrés les uns contre les autres, la turquoise a une porosité plus faible, une plus grande durabilité et un lustre plus élevé. Ce lustre est loin d’être « vitreux ». Au lieu de cela, beaucoup de gens le décrivent comme « cireux » ou « subvitreux ».
Le turquoise se forme mieux dans un climat aride, et cela détermine la géographie des sources de turquoise. La plupart des turquoises brutes du monde sont actuellement produites dans le sud-ouest des États-Unis, en Chine, au Chili, en Égypte, en Iran et au Mexique.
Dans ces régions, les précipitations s’infiltrent vers le bas à travers le sol et la roche, dissolvant de petites quantités de cuivre. Lorsque cette eau est ensuite évaporée, le cuivre se combine avec l’aluminium et le phosphore pour déposer de minuscules quantités de turquoise sur les parois des fractures souterraines.
La turquoise peut également remplacer la roche en contact avec ces eaux. Si le remplacement est complet, une masse solide de turquoise se formera. Lorsque le remplacement est moins complet, la roche hôte apparaîtra comme une « matrice » à l’intérieur de la turquoise. La matrice peut former une « toile d’araignée », un dessin « par endroits » ou un autre motif dans la pierre.
Propriétés physiques de la turquoise
Les propriétés physiques de la turquoise sont précieuses pour son identification. Elles constituent également des informations précieuses pour l’entretien des bijoux en turquoise. Les propriétés importantes sont résumées ci-après.
Les intempéries peuvent modifier de manière significative les propriétés physiques de la turquoise. La turquoise altérée peut toujours avoir une couleur désirable, mais sa dureté et sa durabilité sont réduites. Cette turquoise ne peut pas être découpée en cabochons ou en perles utiles. La turquoise altérée est souvent écrasée et utilisée pour fabriquer de la turquoise « composite » ou « reconstituée », décrite dans la section « Turquoise naturelle et traitements de la turquoise » ci-dessous.
Famille : Phosphate
Formation : sédimentaire
Formule chimique : CuAl6(PO4)4(OH)8·4H2O
Composition : Phosphate basique hydraté d’aluminium et de cuivre
Système Cristallin : Triclinique
Densité : 2.5 à 2.9
Dureté : 5 à 6
Couleurs : Bleu ciel (le plus désirable comme pierre précieuse), bleu, vert bleuté, vert, vert jaunâtre ; souvent avec une matrice marron, grise ou noire, comme toile d’araignée ou couleur de fond.
Trait : bleu-blanc pâle
Principaux gisements : États-Unis, Égypte, Iran, Mexique, France, Chine, Australie, Tanzanie.
Propriétés et vertus de la turquoise en Lithothérapie
La Turquoise est la pierre de prédilection des Amérindiens.
Elle est la pierre de protection des voyageurs, notamment les voyages en avion. Elle protège également des possessions et de la pollution.
C’est une pierre adaptée pour la pratique de la méditation, car elle facilite le lâcher prise, la carté mentale, aide à s’ancrer, permet une bonne stabilité émotionnelle, développe la spiritualité et favorise la tranquillité de l’esprit.
Elle développe l’empathie, l’intuition et l’épanouissement personnel.
La Turquoise peut-être bénéfique en cas de réveil vers les 4-5 heures du matin. En effet, en médecine chinoise, cette tranche horaire correspond à l’énergie des poumons et la Turquoise peut aider cet organe.
Elle est utilisée pour calmer les douleurs, pour apaiser le système nerveux et pour stimuler le système immunitaire.
Associée au chakra de la gorge, la Turquoise permet une meilleure communication.
En Lithothérapie la Turquoise est appréciée pour les troubles et vertus suivants :
- Quinte de toux notamment la nuit
- Douleurs squelettiques, mal de dos, arthrite, rhumatisme
- Bénéfique pour la gorge, les poumons, les muscles, la circulation
- Aide en cas de malaise
- Douleurs abdominales
- Maux de tête
- Renforcement du système immunitaire
- Aide à diminuer l’excès d’acidité dans l’organisme
- Favoriser l’aisance dans la communication
Qu’est-ce que la lithothérapie ?
Si vous souhaitez connaître cette pratique ancestrale qu’est la lithothérapie, consultez notre article spécialement dédié à cette discipline : La Lithothérapie
La turquoise aux États-Unis
La majeure partie de la production de turquoise aux États-Unis a été localisée dans le sud-ouest aride, et la majeure partie de cette production a été réalisée dans ou autour des gisements de cuivre. L’Arizona, le Nouveau-Mexique et le Nevada ont tous occupé la position de premier État producteur de turquoise. Le Nouveau-Mexique a occupé cette position jusque dans les années 1920, le Nevada l’a occupée jusque dans les années 1980 et l’Arizona est actuellement le premier État producteur de turquoises. Des quantités importantes de turquoise ont été produites en Californie, au Colorado, dans l’Utah, au Texas et en Arkansas.
La plupart des turquoises extraites aux États-Unis sont un sous-produit de la production de cuivre. Les grandes mines de cuivre à ciel ouvert creusent à travers les unités rocheuses peu profondes où la turquoise se forme. Lorsque la turquoise est rencontrée, la quantité et la qualité du matériau sont évaluées et, seulement si cela est justifié, un effort temporaire sera fait pour récupérer le matériau gemme. Si la valeur de la turquoise vaut la peine de perturber une opération minière d’un milliard de dollars, elle sera exploitée. L’extraction pourrait être effectuée par les employés de la société de cuivre, mais le travail est souvent confié à des mineurs extérieurs qui viennent à la mine au pied levé, récupèrent rapidement la turquoise et s’en vont !
Bijoux et art en turquoise
La plus ancienne mention de l’utilisation de la turquoise en bijouterie ou en ornementation provient d’Égypte. Là-bas, la turquoise a été trouvée dans des sépultures royales vieilles de plus de 6000 ans. Il y a environ 4 000 ans, les mineurs de Perse ont produit une variété de turquoise bleue de couleur « bleu ciel » ou « bleu œuf de merle ». Cette matière était très populaire et faisait l’objet d’un commerce à travers l’Asie et en Europe. C’est la source du terme « bleu persan ».
En Amérique du Nord, la première utilisation connue de la turquoise se trouvait dans la région du Chaco Canyon au Nouveau-Mexique, où la gemme a été utilisée il y a plus de 2000 ans. Les artistes anciens produisaient des perles, des pendentifs, des incrustations et de petites sculptures.
Le disque de Chichen Itza est une œuvre d’art maya, réalisée il y a environ 1000 ans, dans ce qui est aujourd’hui l’État du Yucatan au Mexique. Il se compose d’un miroir central en pyrite, qui s’est depuis oxydé, entouré d’une mosaïque représentant quatre dragons. Le motif est une incrustation faite d’ardoise, de corail, de coquillage et de turquoise. Le disque a été trouvé dans le siège du trône de Chac Mool à Chichen Itza, et il fait aujourd’hui partie de la collection du musée du Quai Branly, à Paris, en France. La photographie est une image du domaine public de Jebulon.
La turquoise brute et les objets en turquoise étaient tenus en haute estime par les Amérindiens et faisaient l’objet d’un vaste commerce. La turquoise nord-américaine s’est ainsi répandue dans le sud-ouest et en Amérique du Sud. Ces premiers bijoux amérindiens étaient simples et la turquoise n’était pas sertie dans des pièces de métal.
À la fin du XIXe siècle, les artistes amérindiens ont commencé à utiliser l’argent numismatique pour fabriquer des bijoux. Ce travail a évolué vers le style turquoise et argent sterling des bijoux amérindiens qui est populaire aujourd’hui.
La demande de bijoux en turquoise et en argent sterling augmente et diminue avec le temps. En 1912, la turquoise a été désignée comme l’une des pierres de naissance modernes originales pour le mois de décembre. Cela a donné à la pierre précieuse un petit coup de pouce à sa popularité qui se poursuit encore aujourd’hui.
Aux États-Unis, la demande de turquoise a connu une forte hausse qui a commencé dans les années 1970 et a décliné dans les années 1980. La demande de bijoux en turquoise est toujours la plus forte dans les États du sud-ouest où l’exploitation minière de la turquoise et les artistes amérindiens font de la turquoise un élément distinctif de la culture locale.
Turquoise naturelle et traitements de la turquoise
Seule une petite quantité de turquoise exploitée aujourd’hui peut être utilisée pour tailler des pierres finies ou fabriquer des bijoux sans aucun traitement. Ces traitements rendent la turquoise suffisamment stable pour la taille, suffisamment durable pour les bijoux, ou améliorent sa couleur et sa commercialisation.
La turquoise non traitée est une denrée rare. La turquoise brute, les pierres qui en sont extraites et les bijoux qui en sont faits sont spéciaux et sont très appréciés par de nombreuses personnes. La turquoise non traitée est difficile à trouver, et beaucoup de gens la veulent pour diverses raisons.
Les différents types de turquoise, en fonction de leur traitement, sont décrits ci-dessous. Ils sont énumérés de haut en bas dans l’ordre de leur désirabilité.
La turquoise naturelle non traitée est le nom de la turquoise qui est façonnée en cabochons, perles ou autres articles et utilisée pour fabriquer des bijoux sans aucun type de traitement. C’est le type de turquoise le plus désirable, en particulier lorsqu’elle a une couleur attrayante. Vous avez de fortes chances de la trouver en vente dans les magasins spécialisés dans les bijoux en turquoise fine, dans ceux qui vendent des articles uniques de haute qualité ou dans ceux qui se spécialisent dans les pierres naturelles non traitées. Les vendeurs de turquoise naturelle non traitée utilisent souvent le fait qu’aucun traitement n’a été effectué comme argument de vente.
La turquoise stabilisée est le nom utilisé pour la turquoise qui a été imprégnée d’un polymère ou d’un autre matériau de liaison pour la rendre suffisamment durable pour être coupée et utilisée en bijouterie. Tout droit sortie de la mine, cette turquoise est trop molle, trop poreuse, trop fracturée ou trop fragile pour être fabriquée. La turquoise stabilisée peut être découpée en belles perles et cabochons. C’est le type de turquoise le plus courant sur le marché actuel des pierres précieuses et des bijoux. Elle est largement acceptée car l’offre de turquoise naturelle est beaucoup plus faible que la demande des personnes qui la désirent. Le fait qu’un article soit fabriqué à partir de turquoise stabilisée doit toujours être révélé à l’acheteur avant la vente, et le prix doit être inférieur à celui d’une turquoise non traitée de qualité similaire.
La turquoise composite ou reconstituée est fabriquée à partir de petits morceaux de turquoise qui sont mélangés à un polymère et coulés en morceaux en forme de blocs. La turquoise finement broyée et certains matériaux non turquoise sont parfois inclus. Les blocs sont ensuite sciés en petits morceaux qui sont utilisés pour découper des cabochons, des perles et d’autres articles. Ce matériau est souvent appelé « turquoise en bloc » en raison de cette méthode de fabrication. Les vendeurs qui se targuent de ne vendre que des pierres précieuses naturelles refusent souvent de vendre de la turquoise reconstituée. Certains laboratoires d’identification de pierres précieuses refusent d’appeler ce matériau « turquoise » et l’étiquettent plutôt comme un « produit fabriqué par l’homme ». En même temps, certains vendeurs sont heureux de vendre ces matériaux et les bijoux fabriqués à partir de ceux-ci parce qu’ils ont souvent une apparence attrayante et un prix bas.
La turquoise teintée est exactement cela. La turquoise est une matière poreuse qui accepte facilement la teinture. La teinture est utilisée pour modifier la turquoise en une couleur plus commercialisable. La teinture peut également être utilisée pour produire une couleur scandaleuse. Les turquoises composites et reconstituées sont les matériaux les plus couramment teints. La teinture peut être utilisée pour colorer la turquoise ou pour colorer le matériau de liaison polymère. Parfois, une teinture noire ou brune est utilisée pour modifier la couleur du matériau de la matrice afin de la rendre plus évidente et plus uniforme. La turquoise teintée a toujours une valeur inférieure à celle d’un matériau non traité de couleur et de qualité similaires.
Turquoise synthétique et imitation
Une petite quantité de turquoise synthétique a été produite par la société Gilson dans les années 1980, et une partie de leur matière a été utilisée pour fabriquer des bijoux. Elle était produite dans une couleur bleu ciel, parfois avec une toile d’araignée grise. Il s’agissait d’un produit céramique dont la composition était similaire à celle de la turquoise naturelle.
La turquoise synthétique et les simulants de turquoise sont produits en Russie et en Chine depuis les années 1970. Ces deux pays sont des producteurs prolifiques. Le matériau est utilisé pour fabriquer des cabochons, des perles, de petites sculptures et de nombreux autres articles.
Il existe de nombreux matériaux en verre, en plastique et en céramique dont l’aspect est similaire à celui de la turquoise. Beaucoup d’entre eux peuvent être facilement distingués de la turquoise en testant leur dureté, leur gravité spécifique, leur indice de réfraction ou d’autres propriétés.
Matériaux d’apparence
La howlite et la magnésite sont des minéraux gris clair à blanc qui portent souvent des marques ressemblant aux toiles d’araignée que l’on voit dans certaines turquoises. Ils peuvent être teints d’une couleur bleu turquoise qui leur donne un aspect très similaire à la turquoise naturelle. Ces pierres teintes ont trompé beaucoup de gens lorsqu’elles sont arrivées sur le marché et sont encore prises pour de la vraie turquoise par des acheteurs inconnus.
Les pierres teintes ont endommagé le marché de la turquoise véritable. Elles ont été achetées en pensant qu’elles étaient de la turquoise par de nombreuses personnes et ont suscité l’incertitude dans l’esprit de nombreux acheteurs de bijoux. Cela pousse certaines personnes à éviter les bijoux en turquoise.
Aujourd’hui, l’howlite et la magnésite teintées sont encore utilisées pour fabriquer en série des perles, des cabochons, des pierres culbutées et d’autres articles ressemblant à la turquoise. Elles sont presque omniprésentes sur le marché. Soyez prudent si vous voyez des turquoises d’un bleu merveilleux et d’une couleur très uniforme.
Stopper la confusion turquoise
La howlite et la magnésite peuvent être facilement séparées de la turquoise à l’aide d’un réfractomètre. Elles ont des indices de réfraction différents. Si vous êtes prêt à effectuer un test destructif, le colorant bleu utilisé pour colorer l’howlite et la magnésite ne pénètre généralement pas très profondément. Si elle est légèrement teintée, le fait de gratter l’arrière d’un cabochon avec une épingle révélera souvent un intérieur blanc. Si la pièce est fortement teintée, il peut être nécessaire de gratter plus profondément ou de casser un bord pour déterminer si la pièce a été teintée.
Plusieurs minéraux sont trouvés là où l’on s’attend à trouver de la turquoise, ressemblent à la turquoise, sont mal identifiés comme tels et entrent souvent sur le marché des pierres précieuses et des bijoux étiquetés comme turquoise. La variscite, la chalcosidérite et la magnésite en sont des exemples. Une couleur jaune, blanche, brune ou verte devrait être un indice immédiat que ces pierres ne sont pas de la turquoise. Un test d’indice de réfraction facile à réaliser permettra de séparer rapidement tous ces minéraux du turquoise. La turquoise a un indice de réfraction de 1,61 à 1,65.
Nos bijoux artisanaux en Turquoise de qualité
-
Porte-clés – Tourmaline, Turquoise25,00€
-
Bracelet – Tourmaline, Turquoise41,00€ – 56,00€
-
Bracelet – Amazonite, Turquoise26,00€ – 30,00€
-
Bracelet – Amazonite, Calcédoine, Turquoise44,00€ – 52,00€
-
Bracelet – Amazonite, Pierre de lune, Turquoise35,00€ – 42,00€
-
Bracelet Homme Turquoise Pierre de lave35,00€ – 42,00€
-
Pendentif Argent – Turquoise53,00€
-
Pendentif Argent – Turquoise65,00€
-
Bracelet Turquoise85,00€ – 184,00€