pierre-de-soleil

La Pierre de soleil


Histoire de la Pierre de soleil ou Héliotite

La pierre de soleil est connue depuis au moins quelques centaines d’années. Les gisements de pierres de soleil de l’Oregon ont été découverts par des Amérindiens qui les ont collectionnés, les ont gardés précieusement, les ont échangés à grande échelle et ont parfois enterré leurs morts avec un petit sac de pierres.

Les gisements de pierre de soleil près du lac Baïkal en Russie ont été exploités au début des années 1800, et les gisements du sud de la Norvège ont été exploités à la fin des années 1800. Certaines pierres sont encore produites dans ces régions.

lac Baïkal en Russie

Aux États-Unis, l’utilisation courante de la pierre de soleil par les lapidaires a commencé au début des années 1900. À cette époque, la société Tiffany & Company a acquis des concessions minières près de la communauté de Plush, dans l’Oregon. Là, ils ont ouvert la première mine commerciale de pierre de soleil aux États-Unis et ont produit des bijoux avec de la pierre de soleil à facettes et des cabochons de pierre de soleil. Ils ont appelé les pierres claires « Plush Diamonds ». Leurs efforts avec la pierre de soleil n’ont pas dû répondre aux attentes de Tiffany car ils ont arrêté la production et vendu leurs concessions.

Au début des années 1980, de nouveaux gisements de pierre solaire capables de soutenir des opérations minières commerciales ont été découverts en Oregon. Cette découverte a été célébrée en 1987 lorsque le législateur de l’Oregon a nommé « Oregon Sunstone » la pierre précieuse officielle de l’État. Cela a attiré l’attention sur la pierre de soleil de l’Oregon et sur la communauté lapidaire des États-Unis.


Le nom « pierre de soleil » est utilisé pour les spécimens de feldspath translucide à transparent qui produisent des éclairs métalliques brillants lorsque la lumière interagit avec de minuscules inclusions minérales en forme de plaques à l’intérieur de la pierre. Ces inclusions minérales ont généralement une orientation commune, et la lumière qui pénètre dans la pierre se reflète à partir d’elles sous un angle commun. Cela produit un flash de lumière dans l’œil de l’observateur qui les regarde sous l’angle approprié. Ce phénomène optique est connu sous le nom d' »aventurescence ».

Les premiers matériaux à être appelés « pierre de soleil » en raison de leur aventurescence étaient des spécimens d’oligoclase, un feldspath plagioclase. Comme d’autres types de feldspath à forte aventurescence ont été découverts, le nom leur a également été appliqué. Le feldspath labradorite (un autre plagioclase) et le feldspath orthoclase ont tous deux été découverts avec une forte aventurescence.


L’éclair de lumière aventurière produit par une pierre solaire peut être observé par trois actions différentes :

  • le déplacement de la pierre dans la lumière
  • déplacer la position de la lumière
  • déplacer l’œil de l’observateur

La pierre de soleil est également connue sous le nom d' »héliolite » et plus communément de « feldspath aventurier ». Elle est découpée en cabochons, en perles et en petites sculptures. Les pièces les plus transparentes sont utilisées pour produire des pierres à facettes.

Donut - Pierre de soleil
Donut – Pierre de soleil

La pierre de soleil est appréciée des créateurs de bijoux innovants et est particulièrement populaire dans les zones géographiques où elle est exploitée commercialement. Ce n’est pas une pierre précieuse que l’on trouve dans toutes les bijouteries, et de nombreux acheteurs de bijoux n’ont jamais été témoins de son aventures. Cependant, une fois qu’une personne a eu une démonstration de l’aventurescence d’une pierre de soleil, elle veut souvent l’essayer et est fascinée. C’est une pierre précieuse qui se vend le mieux si le bijoutier prend un moment pour informer l’acheteur sur l’aventurescence.


Où trouve-t-on la Pierre de soleil ?

Le feldspath aventurier a été trouvé en Australie, au Canada, en Chine, au Congo, en Inde, au Mexique, en Norvège, en Russie, au Sri Lanka, en Tanzanie, aux États-Unis (Oregon, New York, Virginie, Pennsylvanie) et dans d’autres localités.

Les gisements de la Pierre de soleil les plus célèbres des États-Unis se trouvent dans l’Oregon. Quelques-uns des gisements de la Pierre de soleil de l’Oregon sont suffisamment importants pour permettre l’exploitation minière. On les trouve dans certaines coulées de basalte du comté de Lake et du comté de Harney. Là, la Pierre de soleil se présente sous forme de phénocristaux dans le basalte. Une partie de la Pierre de soleil est produite à partir de la zone altérée au-dessus des coulées de basalte, et une autre partie est produite à partir du basalte.

Roche de basalte dans le comté de Lake – Oregon

Les coulées de basalte de l’Oregon qui contiennent de la Pierre de soleil sont principalement situées sur des terres publiques, et de nombreuses zones productives ou prometteuses sont détenues par des concessions minières. Le Bureau américain de la gestion des terres a réservé une zone dans le comté de Lake comme zone de collecte publique où chacun peut entrer, chercher de la Pierre de soleil et conserver ce qu’il trouve pour son usage personnel. Les collecteurs doivent suivre les règles de collecte du BLM et rester à l’écart des terres adjacentes où des concessions minières ont été enregistrées. La collecte sur des terres ayant une concession minière active ne peut se faire qu’avec l’autorisation du propriétaire.


Des inclusions qui renforcent la désirabilité

Les inclusions sont des particules de matière étrangère dans une pierre précieuse. Elles provoquent une réduction de la clarté de la pierre et diminuent généralement sa désirabilité. Cependant, certaines inclusions dans la Pierre de soleil peuvent améliorer la désirabilité d’une pierre précieuse. Ces inclusions sont plates, en forme de plaque, très réfléchissantes, et alignées avec précision le long d’un axe cristallographique de leur hôte. Cette orientation commune leur permet de produire simultanément un flash lorsque la pierre est déplacée sous la lumière incidente. Au lieu de nuire à la beauté de la pierre, ces éclairs de lumière ravissent généralement l’observateur et augmentent l’attrait de la pierre. Le flash peut être assez fort pour surprendre et fasciner l’observateur.

Les inclusions dans la pierre de soleil sont généralement de minuscules plaques de cuivre, d’hématite ou de goethite. Elles sont généralement alignées parallèlement à l’un des plans cristallographiques de la pierre. Les inclusions dans la pierre de soleil peuvent être si petites qu’elles ne sont pas visibles à l’œil nu, ou elles peuvent être assez grandes pour être clairement visibles. Les inclusions sont extrêmement fines. Même si elles peuvent être assez grandes pour être clairement visibles de face, elles sont souvent trop fines pour être visibles de côté.


Les couleurs de la Pierre de soleil

La pierre de soleil se présente dans une gamme de couleurs qui commence par l’incolore et va jusqu’au jaune, à l’orange et au rouge. La couleur est déterminée, en partie, par l’abondance et la taille des plaquettes de cuivre dans la pierre. Les plaquettes de cuivre donnent une couleur rose ou rougeâtre à la pierre. Certaines pierres exceptionnelles sont de couleur vert foncé ou bleu.

La couleur peut varier à l’intérieur d’une même pierre. Certaines pierres présentent un dégradé de couleurs. Elles peuvent être roses d’un côté de la pierre et la couleur se renforce progressivement pour devenir orange de l’autre côté de la pierre. D’autres pierres présentent des changements de couleur marqués. Ces pierres peuvent avoir des taches de vert en contact avec une zone de couleur rouge intense. Certaines pierres exceptionnelles sont pléochroïques – leur couleur dépend de la direction de l’observation.


La valeur d’une pierre de soleil de qualité gemme est déterminée par sa couleur, sa transparence et la qualité de son aventurescence. Les pierres incolores et jaunes sont généralement les moins chères, et leur valeur augmente avec le rose, l’orange et le rouge. Les pierres rouges brillantes, les pierres vertes et les belles pierres bicolores ont les valeurs les plus élevées. Les pierres transparentes avec une belle aventurescence ont des prix plus élevés.

La pierre de soleil peut convenir à presque tous les budgets. Les pierres rouge vif et les pierres bicolores attrayantes qui ont été joliment facettées peuvent se vendre à plus de 1 000€ le carat.

Certains artisans utilisent la pierre de soleil pour de petites sculptures. Des matériaux d’une taille allant jusqu’à trois pouces ont été trouvés, et certaines de ces grosses pierres sont utilisées pour la sculpture. Les perles de pierre de soleil sont également populaires. En tant que perle, la pierre de soleil montre l’aventurescence des deux côtés des plaquettes de cuivre incluses.


Qu’est-ce que la lithothérapie ?


Si vous souhaitez connaître cette pratique ancestrale qu’est la lithothérapie, consultez notre article spécialement dédié à cette discipline : La Lithothérapie


Propriétés physiques et chimiques de la Pierre de soleil


Famille : Feldspaths
Formation : Magmatique
Système Cristallin : Triclinique
Formule chimique : (Na, Ca)(Al, Si)4O8
Dureté : 6 à 6.5
Densité : 2,64
Composition : Aluminosilicate de sodium et de calcium
Les principaux gisements : Australie, Canada, Chine, Congo, Inde, Mexique, Norvège, Russie, Sri Lanka, Tanzanie, États-Unis (Oregon, New York, Virginie, Pennsylvanie).


Propriétés et vertus de la Pierre de soleil en lithothérapie


Comme son nom l’indique, la Pierre de soleil est rayonnante et chaleureuse.
D’une énergie douce et subtile, elle favorise une attitude solaire et optimiste, une expression plus radieuse et joyeuse.
Elle adoucie les personnalités.
Elle est très bien adaptée pour les femmes et les enfants.
Pour les hommes, elle permet une virilité plus douce, elle atténue les traits de caractère dominateur.
Sur le plan social, la pierre du soleil permet de s’ouvrir aux autres, de faciliter les liens d’amitié et familiaux.
En lithothérapie, cette pierre est utilisée pour les vertus et problèmes suivants :

– Dans les épisodes dépressifs, de tristesse, morosité, repli sur soi
– Blocage émotionnel
– Inquiétudes
– Insomnies et cauchemars
– Troubles de la sexualité chez l’homme
– Favorise la fécondité chez la femme
– Amélioration du système immunitaire
– Bénéfique au système digestif


Purification et rechargement de la Pierre de soleil

Purification :

Purifier la pierre de soleil en la laissant tremper plusieurs heures ou une nuit dans de l’eau déminéralisée, de source ou du robinet.

Rechargement :

Rechargez cette pierre au soleil pendant quelques heures.
Vous pouvez également la recharger sur un amas de cristal de roche.
Pour connaître plus en détail les méthodes de purification et de rechargement, consultez notre article : Purification et rechargement


Bijoux en pierre de soleil

Lorsque « Oregon Sunstone » a été déclaré « pierre précieuse d’État » par l’assemblée législative de l’Oregon, les créateurs de bijoux et les lapidaires ont été inspirés à travailler avec la pierre de soleil et à la promouvoir auprès des résidents et des touristes de l’Oregon.

La « pierre de soleil de l’Oregon » est aujourd’hui une pierre précieuse très populaire, où la plupart des gens en ont entendu parler. De nombreuses personnes qui visitent l’Oregon rentrent chez elles avec un bijou en pierre de soleil et cela permet de faire connaître cette pierre à d’autres régions.

Dans la plupart des régions du monde, on ne trouve pas souvent de pierre de soleil dans les bijouteries. Elle est principalement utilisée par les créateurs de bijoux innovants et par ceux qui aiment surprendre les clients avec des pièces intéressantes. La petite quantité de pierre de soleil arrivant sur le marché sous forme de pierres calibrées a limité son utilisation dans la production de bijoux en série.

En tant que minéral de feldspath, la pierre de soleil a une dureté de 6 sur l’échelle de dureté de Mohs et un clivage parfait dans deux directions. Elle convient donc parfaitement aux boucles d’oreilles, broches, petits pendentifs et autres bijoux qui ne seront pas exposés à une usure brutale. Lorsqu’elle est utilisée dans des bagues, il est préférable qu’elle soit sertie dans un chaton, à fleur ou en retrait, où la pierre sera protégée contre les chocs.


Nos bijoux artisanaux en Pierre de soleil


Les avis de nos clients

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × deux =

Panier