Le Béryl


Étymologie

Son nom vient du latin beryllus, lui-même du grec βήρυλλος (bếrullos), « cristal de la couleur de l’eau de mer ».


Le béryl est un minéral silicate relativement rare dont la composition chimique est Be3Al2Si6O18. On le trouve dans les roches ignées et métamorphiques dans de nombreuses régions du monde.

Le béryl a servi de minerai mineur de béryllium, et les variétés de couleur de ce minéral sont parmi les pierres précieuses les plus populaires du monde. L’émeraude, l’aigue-marine, l’héliodore et la morganite sont les variétés de béryl les plus populaires.


Utilisations du béryl

Le béryl était autrefois le seul minerai de béryllium métal important au monde. Mais en 1969, Spor Mountain, dans l’Utah, est devenu la source d’environ 80 % de l’approvisionnement mondial en béryllium lorsque la bertrandite, un minéral d’hydroxyde de silicate de béryllium, y a été découverte.

Bertrandite

L’extraction du béryllium à partir du béryl est très coûteuse, et tant que la bertrandite sera disponible en grandes quantités, le béryl restera un minerai mineur de ce métal. De petites quantités de béryl, principalement produites en tant que sous-produit de l’extraction de pierres précieuses, sont encore utilisées pour produire du béryllium.

L’utilisation la plus importante du béryl aujourd’hui est celle de pierre précieuse. C’est l’un des plus importants minéraux de pierres précieuses, et les gemmes de béryl sont nommées par leur couleur comme : émeraude (vert), aigue-marine (bleu verdâtre à bleu), morganite (rose à orange), béryl rouge (rouge), héliodore (jaune à jaune verdâtre), maxixe (bleu profond), goshenite (incolore), et béryl vert (vert clair).

L’émeraude et l’aigue-marine sont de loin les variétés les plus populaires de béryls gemme ; cependant, la popularité de la morganite a augmenté depuis environ 2010. Par rapport aux autres pierres précieuses, les émeraudes arrivent en deuxième position après les diamants en termes de valeur en dollars importés aux États-Unis. On trouve occasionnellement des spécimens de béryls chatoyants qui peuvent être taillés en cabochons pour produire des pierres précieuses intéressantes en œil de chat.


Occurrence géologique du béryl

Le béryl est un minéral qui contient une quantité importante de béryllium. Le béryllium est un métal très rare, et cela limite la formation du béryl à quelques situations géologiques où le béryllium est présent en quantité suffisante pour former des minéraux. Il est principalement présent dans le granite, la rhyolite et les pegmatites granitiques, dans les roches métamorphiques associées aux pegmatites et dans les veines et cavités où l’activité hydrothermale a altéré les roches de composition granitique. Ces différents types de gisements sont souvent trouvés ensemble et servent d’indicateur d’exploration pour trouver du béryl.

Le béryl se trouve également là où le schiste carboné, le calcaire et le marbre ont été soumis à un métamorphisme régional. Les célèbres gisements d’émeraude de Colombie et de Zambie se sont formés dans ces conditions. On pense que le matériau carboné fournit le chrome ou le vanadium nécessaire pour colorer l’émeraude.


Propriétés physiques et chimiques du béryl


Les propriétés physiques les plus importantes du béryl sont celles qui déterminent son utilité en tant que pierre précieuse. La couleur est de loin la plus importante. La couleur est ce qui détermine si la gemme est une émeraude, une aigue-marine, une morganite, etc. La qualité et la saturation de la couleur auront un impact énorme sur la valeur d’une gemme.

La qualité et la saturation de la couleur auront un impact énorme sur la valeur d’une pierre précieuse. La clarté est très importante. Les pierres précieuses transparentes d’une clarté parfaite – sans inclusions, fractures ou autres caractéristiques internes – sont les plus désirables. Il peut être difficile de les trouver dans une taille adéquate pour fabriquer de grosses pierres précieuses.

La durabilité du béryl va de passable à très bonne. Il a une dureté de Mohs de 7,5 à 8, ce qui lui permet de résister aux rayures lorsqu’il est porté en bijouterie. C’est l’un des matériaux les plus durs pour les pierres précieuses.

Cependant, le béryl se brise par clivage et il est également cassant. De nombreux spécimens, en particulier d’émeraude, sont fracturés ou fortement inclus. Ces faiblesses peuvent rendre le béryl vulnérable aux dommages causés par les chocs, la pression ou les changements de température.

Le béryl peut être difficile à identifier. Lorsqu’il se présente sous la forme d’un cristal bien formé, sa forme prismatique, hexagonale avec des terminaisons plates et l’absence de stries est une bonne aide à l’identification. La dureté élevée du béryl et sa densité relativement faible sont utiles pour le séparer de matériaux gemme similaires.


Famille : Béryl
Formule chimique : Be3Al2Si6O18
Système cristallin : Hexagonal
Dureté : Entre 7 et 8
Densité : 2,60 à 2,90t
Couleur : variées, Bleu, Jaune, Orange, Rose, Rouge, Transparent, Vert.
Trait : blanc
Éclat : vitreux, mat
Transparence : transparent à opaque
Fluorescence ultraviolet : fluorescent et luminescent
Principaux gisements : Afrique du sud, Australie, Autriche, Brésil (aigue-marine, héliodore et émeraude), Colombie (émeraude), États-Unis, France, Inde, Madagascar, Nigeria, Pakistan (aigue-marine), Russie (héliodore), Tanzanie, Zambie.


Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Si vous souhaitez connaître cette pratique ancestrale qu’est la lithothérapie, consultez notre article spécialement dédié à cette discipline : La Lithothérapie


Gemmes Béryls

Aujourd’hui, le béryl est principalement utilisé comme pierre précieuse. Il existe dans une grande variété de couleurs qui attirent de nombreux consommateurs. Une brève description des variétés populaires de béryls gemme est présentée dans les sections ci-dessous.


L’Émeraude

Émeraude

Les émeraudes sont des spécimens de béryls de qualité gemme qui sont définis par leur couleur verte. Pour être considérée comme une « émeraude », une pierre doit avoir une couleur riche et distincte dans la gamme du vert bleuté au vert au vert jaunâtre. Si la couleur n’est pas un vert riche et saturé, la pierre doit être appelée « béryl vert » au lieu d' »émeraude ».

Il y a souvent des désaccords entre les acheteurs et les vendeurs sur le jugement de la limite de couleur entre l’émeraude et le béryl vert. Certains pensent également que le nom « émeraude » devrait être réservé aux pierres dont la couleur verte est causée par le chrome plutôt que par le vanadium. Les matériaux colorés par le fer sont presque toujours trop légers pour être appelés « émeraudes » et n’ont généralement pas la couleur verte distincte généralement associée à l’émeraude.

L’émeraude est la variété de béryl la plus populaire et la plus précieuse. Elle est la seule pierre de naissance pour le mois de mai. Comme il s’agit de la pierre précieuse verte la plus populaire au monde, aucune autre pierre de naissance n’a été désignée.

Les excellents cristaux d’émeraude sont souvent plus appréciés comme spécimens de collection que comme pierres précieuses. Les tailler en gemmes à facettes serait une énorme perte financière. Beaucoup de gens collectionnent les spécimens de minéraux de gemme parce qu’ils sont précieux non seulement pour leur capacité à être utilisés pour produire des gemmes, mais aussi pour leur désirabilité en tant que spécimens minéraux.

L’émeraude, le saphir et le rubis sont considérés comme les « trois grands » des pierres de couleur. Aux États-Unis, on dépense plus d’argent pour ces pierres que pour toutes les autres pierres de couleur réunies. Pendant de nombreuses années, les États-Unis ont importé une valeur en dollars plus élevée pour l’émeraude que pour le rubis et le saphir réunis. La Colombie, la Zambie, le Brésil et le Zimbabwe sont les principaux producteurs d’émeraudes de qualité gemme. Une petite quantité d’émeraude est sporadiquement extraite aux États-Unis près de Hiddénite, en Caroline du Nord.

L’émeraude est une belle gemme, mais elle est souvent fracturée ou fortement incluse. La plupart des émeraudes qui entrent sur le marché de détail ont été traitées d’une manière ou d’une autre. Les fractures sont souvent imprégnées de verre ou de résines pour stabiliser la pierre et rendre les fractures moins visibles. Les pierres sont souvent cirées ou huilées pour cacher les fractures et les inclusions de surface. Le chauffage et le forage sont souvent effectués pour réduire la visibilité des inclusions.

Même après ces traitements, une personne ayant peu de connaissances peut généralement regarder dans la vitrine d’une bijouterie de centre commercial typique et, avec un succès raisonnable, identifier les pierres naturelles et les pierres créées en laboratoire par leur clarté. Les pierres créées en laboratoire ont une couleur vert clair et sont transparentes. Les pierres naturelles sont généralement translucides ou présentent des inclusions et des fractures visibles. Les pierres naturelles qui ne présentent pas ces caractéristiques sont extrêmement rares et ont un prix très élevé.

De nombreuses personnes préfèrent les pierres naturelles et leurs défauts visibles. D’autres préfèrent la clarté et la couleur des pierres créées en laboratoire et leur prix nettement inférieur. Les émeraudes créées en laboratoire représentent un pourcentage important des pierres exposées et vendues dans de nombreux grands magasins et bijouteries de centre commercial.


L’Aigue-marine

Aigue-marine

L‘aigue-marine est la deuxième pierre précieuse la plus populaire et est la pierre de naissance pour le mois de mars. Comme l’émeraude, son identité est définie par sa couleur. L’aigue-marine a une couleur bleu verdâtre à bleu distincte. Contrairement à l’émeraude, les pierres de couleur claire dans cette gamme de couleurs sont toujours appelées aigue-marine. Les pierres richement colorées sont les plus recherchées, et les pierres de couleur très pâle sont transformées en bijoux peu coûteux.

L’aigue-marine diffère de l’émeraude d’une autre manière : elle présente normalement beaucoup moins d’inclusions et de fractures. La plupart des aigues-marines que l’on trouve dans les bijouteries des centres commerciaux sont généralement propres à l’œil et ne présentent pas de fractures visibles.

La couleur de l’aigue-marine peut généralement être améliorée par chauffage. La plupart des pierres qui entrent sur le marché de détail ont été chauffées. Beaucoup de pierres bleu verdâtre proposées à la vente étaient d’un vert bleuâtre distinct ou même d’un béryl jaune avant le traitement.

Bracelet Aigue Marine
Bracelet en Aigue-marine

La Morganite

Morganite
Morganite

La Morganite, également connue sous les noms de « béryl rose » et « béryl rose », est une variété rare de béryl dont la couleur varie entre l’orange jaunâtre, l’orange, le rose et le lilas. « Rose », « saumon » et « pêche » sont des mots courants qui ont été utilisés pour décrire les couleurs de la morganite. Des traces de manganèse sont la cause de la couleur de la plupart des morganites.

La morganite est la troisième variété de béryl la plus couramment vue dans les bijouteries, mais la sélection est souvent limitée, et les pierres de couleur supérieure sont très difficiles à trouver. La plupart des morganites vendues en bijouterie ont subi un traitement thermique pour améliorer leur couleur. La chaleur élimine généralement les traces de jaune de la pierre et transforme les pierres oranges ou jaunâtres en une couleur rose plus désirable. Une partie de la morganite a été irradiée pour approfondir sa couleur. La morganite synthétique a été produite mais n’a pas été largement commercialisée car elle n’est pas bien connue des consommateurs.

Jusqu’en 2010 environ, trois choses limitaient fortement la popularité de la morganite :

1) La plupart des spécimens étaient de couleur très claire .

2) Les fabricants de bijoux hésitaient à s’engager fortement en faveur de la pierre précieuse parce qu’ils ne disposaient pas d’une source d’approvisionnement régulière.

3) les consommateurs ne connaissaient pas la morganite parce qu’elle n’avait jamais fait l’objet d’une promotion importante.

Cependant, à partir de 2010 environ, les découvertes de morganite au Brésil et l’amélioration des méthodes de traitement thermique ont augmenté l’offre de morganite et amélioré la couleur des matériaux à faible saturation. Depuis lors, une quantité croissante de bijoux en morganite a fait son apparition dans les magasins.

Pour en apprendre davantage sur la Morganite, consultez notre article dédié à cette pierre : La Morganite


L’Héliodore

heliodore
héliodore


Le béryl jaune, également appelé « béryl doré » ou « héliodore », est un béryl jaune à jaune verdâtre. Le béryl jaune est une pierre durable qui a souvent une belle couleur jaune et un prix relativement bas. Le public n’est pas particulièrement familiarisé avec cette pierre précieuse, et par conséquent la demande est faible, tout comme le prix. Les personnes qui apprécient les pierres précieuses jaunes et qui veulent un bijou avec un béryl jaune auront du mal à le trouver dans la plupart des bijouteries. On le trouve le plus souvent dans l’inventaire d’un bijoutier qui fait des créations sur mesure.

Quelques vendeurs l’appellent « émeraude jaune ». Ce nom est inapproprié car le nom « émeraude » est par définition un béryl de couleur verte. La Commission fédérale du commerce a proposé de réviser ses Guides pour les industries de la bijouterie, des métaux précieux et de l’étain afin de préciser que l’utilisation incorrecte des noms de variétés est « injuste » et « trompeuse ». Leur proposition pointe directement vers « l’émeraude jaune » comme exemple de nom trompeur.

On pense que de petites quantités de fer produisent la couleur du béryl jaune, qui peut souvent être modifiée par la chaleur ou l’irradiation. Malgré le fait que de nombreux spécimens de béryls jaunes se déprécient avec le traitement pour obtenir des couleurs moins précieuses, certains spécimens peuvent être chauffés pour obtenir un bleu verdâtre similaire à l’aigue-marine, tandis que d’autres peuvent être irradiés pour produire une couleur jaune plus désirable. Ceux qui ont l’intention de traiter le béryl jaune doivent faire des expériences car le succès du traitement est variable.


Le Béryl vert

Béryl vert

Le « béryl vert » est le nom donné aux spécimens de béryl vert clair qui n’ont pas un ton et une saturation assez sombres pour mériter le nom d' »émeraude ». Certains de ces béryls vert clair sont colorés par le fer et n’ont pas la couleur verte distincte associée à l’émeraude. Certains sont colorés par le chrome ou le vanadium et n’ont pas la teinte, le ton et la saturation appropriés pour être appelés « émeraude ».

La différence de prix entre le béryl vert et l’émeraude est importante, c’est pourquoi certains acheteurs ou vendeurs espèrent que les spécimens seront jugés en leur faveur. Cela peut entraîner des problèmes car une limite de couleur précise entre l’émeraude et le béryl vert n’a pas été définie avec l’accord de l’ensemble du secteur. Le béryl vert peut être une pierre précieuse attrayante, mais on le voit rarement en bijouterie.


Le Béryl rouge

Béryl rouge

Le béryl rouge est l’une des pierres précieuses les plus rares au monde. Des matériaux de qualité gemme assez gros pour être facetté ont été trouvés en quantités très modestes dans les montagnes Wah Wah et la chaîne Thomas de l’Utah. Des occurrences de béryl rouge ont été trouvées dans la chaîne noire du Nouveau-Mexique, mais les cristaux n’y sont que de quelques millimètres de long et sont généralement trop petits pour être facettés.

Le béryl rouge a généralement une couleur rouge forte et attrayante. Sa saturation est suffisamment élevée pour que même les petites pierres précieuses aient une couleur très forte. C’est une chance car la plupart des gemmes taillées dans le béryl rouge sont très petites et ne conviennent que pour être taillées en mêlée. Les gemmes de plus d’un carat sont très rares et se vendent à des milliers de dollars le carat. Le matériau est souvent inclus et fracturé, et ces caractéristiques sont acceptées tout comme elles le sont dans l’émeraude.

Dans l’Utah, les roches hôtes du béryl rouge sont des coulées de lave rhyolitiques. Ici, les cristaux de béryl rouge se sont formés dans de petites vugs et fissures de retrait longtemps après la cristallisation de la rhyolite. On pense que les gaz ascendants riches en béryllium ont rencontré les eaux souterraines descendantes riches en minéraux pour créer l’environnement géochimique nécessaire à la formation du béryl rouge. On pense que des traces de manganèse sont à l’origine de la couleur.

Le béryl est un minéral relativement rare car le béryllium est rarement présent en quantité suffisante pour produire des minéraux. Le béryl rouge est extrêmement rare parce que les conditions nécessaires pour fournir le manganèse colorant au bon moment à un environnement propice à la formation du béryl sont improbables. Ainsi, la formation du béryl rouge nécessite la coïncidence presque impossible de deux événements très improbables.

Le béryl rouge a d’abord été nommé « bixbite » en l’honneur de Maynard Bixby, qui a été le premier à découvrir ce matériau. Ce nom a été en grande partie abandonné car il a été si souvent confondu avec le bixbyite, un minéral d’oxyde de fer et de manganèse également nommé d’après M. Bixby. Certaines personnes l’appellent « émeraude rouge », mais ce nom est rejeté par de nombreux professionnels car il est source de confusion avec une autre variété de béryl nommé « émeraude ».


La Goshénite

Goshénite


Goshénite est le nom utilisé pour le béryl incolore. Dans la plupart des cas, la couleur du béryl est causée par des traces de certains métaux qui lui confèrent une couleur. C’est souvent le cas de la goshénite, mais les éléments inhibiteurs de couleur peuvent également la rendre incolore.

La goshénite se trouve souvent dans de grands cristaux hexagonaux d’une clarté et d’une transparence exceptionnelles. Au Moyen-Âge, ces cristaux étaient taillés et polis en lentilles pour les loupes à main, les télescopes et certaines des premières lunettes. Avec une dureté de Mohs de 7,5 à 8,0, ces verres étaient parmi les premiers à résister aux rayures.

La goshénite est parfois taillée en pierres précieuses. Ces pierres précieuses sont principalement intéressantes pour les collectionneurs. Elles sont rarement utilisées en bijouterie, car elles manquent de couleur et leur apparence est inférieure à celle d’autres gemmes incolores comme le diamant et le saphir blanc.


Le Maxixe

Maxixe


Un autre béryl rare est un matériau bleu très foncé appelé « maxixe » (prononcé « mashish »). On pense que la couleur bleu foncé se développe dans le sol par exposition aux radiations naturelles. Le maxixe présente un problème malheureux : la merveilleuse couleur bleue s’estompe rapidement à la lumière du jour pour prendre une couleur jaune brunâtre pâle. La couleur peut être restaurée par une irradiation supplémentaire, mais cette couleur se perd aussi rapidement avec l’exposition à la lumière. Maxixe a été découvert pour la première fois en 1917 dans une mine de la région du Minas Gerais au Brésil. Depuis, il a été trouvé en petites quantités dans quelques autres endroits.


Chatoyance du Béryl

Le béryl contient parfois une fine soie qui lui permet d’être taillé en gemmes chatoyantes. L’aigue-marine, le béryl doré et l’émeraude sont les béryls les plus susceptibles d’être trouvés avec chatoyance. Lorsqu’elles sont correctement orientées et coupées en cabochon, ces gemmes produisent généralement un œil de chat faible, mais il arrive qu’un œil de chat fort soit produit.

Les béryls chatoyants les plus précieux sont ceux qui ont une couleur très désirable et un œil vif et fin qui coupe parfaitement la gemme.

Œil de chat – Héliodore

Béryl synthétique

Le béryl synthétique est fabriqué commercialement pour l’utilisation des pierres précieuses depuis les années 1930. Les béryls synthétiques ont la même composition chimique et les mêmes propriétés physiques que le béryl naturel. Ils peuvent être façonnés en pierres précieuses qui rivalisent avec la beauté des gemmes naturelles et peuvent être vendus à un coût bien moindre. De nombreuses personnes optent pour une émeraude synthétique parce qu’elle peut avoir une couleur supérieure, une clarté supérieure, une plus grande durabilité et un coût bien inférieur à celui d’une pierre précieuse naturelle.

Aujourd’hui, vous pouvez visiter n’importe quel centre commercial aux États-Unis, entrer dans la première bijouterie fine que vous voyez, et il y a de fortes chances que vous puissiez trouver du béryl synthétique d’une riche couleur verte, vendu comme émeraude synthétique. Les ensembles de bijoux en émeraude synthétique composés d’une bague, de boucles d’oreilles et d’un pendentif sont généralement vendus entre 299 et 499 dollars.

Ces parures de bijoux en émeraude synthétique sont extrêmement populaires. Elles permettent à l’acheteur d’acheter une belle émeraude synthétique dans une monture en or à faible carat à un prix que la plupart des gens peuvent se permettre. Des bagues avec une belle émeraude synthétique comme pierre centrale, entourée de petits diamants naturels et sertie d’or 18 carats sont vendues dans de nombreuses bijouteries fines. Il ne fait aucun doute qu’un pourcentage important des émeraudes vendues aujourd’hui sont synthétiques.

Une grande partie du béryl synthétique produit aujourd’hui est obtenue par le processus de croissance hydrothermale. Le béryl synthétique peut souvent être séparé du béryl naturel au microscope, en recherchant les signes du processus de croissance hydrothermale sous une lumière réfléchie et un éclairage en fond noir à des grossissements compris entre 10x et 40x. Les caractéristiques de croissance en chevron sont les preuves les plus courantes et les plus faciles à trouver de la croissance synthétique (voir photo ci-jointe). Les béryls synthétiques peuvent également contenir des inclusions caractéristiques ou avoir un indice de réfraction différent de celui du béryl naturel.


Nos bijoux en Béryl multicolore


Les avis de nos clients

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × deux =

Panier