lépidolite

La lépidolite

La lépidolite est le nom d’un rare minéral de mica riche en lithium qui est généralement de couleur rose, rouge ou violette. C’est le minéral le plus commun contenant du lithium et sert de minerai mineur de lithium métal, le rubidium et le césium étant parfois des sous-produits. Lorsqu’elle est imprégnée de quartz, la lépidolite est utilisée comme une pierre précieuse mineure. Les flocons de lépidolite sont parfois responsables de la couleur rose et rouge de l’aventurine.


Occurrence géologique de la lépidolite

La lépidolite ne peut se former que dans des environnements géochimiques où de fortes concentrations de lithium sont disponibles pour la formation de minéraux. La lépidolite est un minéral rare car ces situations géochimiques se produisent rarement.

L’ion lithium est très petit, et il ne se substitue pas facilement à d’autres minéraux. Par conséquent, il est généralement l’un des derniers ions à former des minéraux lors de la cristallisation d’un magma de subsurface. À mesure que les autres ions s’épuisent, les fluides résiduels de la cristallisation du magma s’enrichissent progressivement en lithium.

Au cours des dernières étapes de la cristallisation, il peut finalement y avoir une concentration de lithium suffisamment élevée pour former des minéraux discrets tels que le spodumène, la lépidolite et la pétalite. La tourmaline d’Elbaite est un autre minéral contenant du lithium qui se forme en association avec la lépidolite et d’autres minéraux de lithium. Parmi les autres minéraux associés, on trouve le béryl, la cassitérite, la cleavelandite, la muscovite, le quartz, la topaze et divers minéraux de feldspath.


Les pegmatites, les greisens et les veines de quartz hydrothermales sont des roches à cristallisation magmatique tardive. Ce sont les roches où l’on trouve la plupart des minéraux de lithium du monde. Dans ces roches, la lépidolite se présente sous forme de particules disséminées, d’agrégats de grains fins, de « livres » de feuilles plates et d’agrégats de feuilles courbes. La plupart des gisements de minéraux contenant du lithium formés par des processus ignés sont de petits dépôts en forme de gousse de quelques centaines à quelques milliers de tonnes où l’extraction et la séparation manuelles sont nécessaires.

Des occurrences notables de lépidolite ont été trouvées dans le Minas Gerais au Brésil, au Manitoba au Canada, à Honshu au Japon, à Madagascar, dans les montagnes de l’Oural en Russie, à Skuleboda en Suède, en Californie dans le Maine et au Nouveau Mexique aux États-Unis, et à Coolgardie en Australie occidentale.


La couleur dans la lépidolite

La plupart des spécimens de lépidolite ont une teinte dominante rose, rouge ou violette. Ce sont les couleurs attendues de la lépidolite. Le minéral a parfois une teinte sombre, ce qui lui donne un aspect grisâtre. Les rares spécimens de lépidolite sont incolores ou jaunes.


De nombreuses personnes pensent que le lithium produit la couleur de la lépidolite ; cependant, le lithium sert rarement de chromophore dans les minéraux. Le manganèse est la cause de la couleur des lépidolites roses, rouges et violettes.


Propriétés physiques et chimiques de la Lépidolite


La lépidolite a une composition chimique qui varie dans une série de solutions solides allant de celle du polylithionite KLi2Al(Si4O10)(F,OH)2 à celle du trilithionite K(Li1.5Al1.5)(AlSi3O10)(F,OH)2. Cette gamme de composition du mica de lithium est connue sous le nom de série des lépidolites.

Les propriétés de la lépidolite rendent la plupart des spécimens faciles à identifier. Si vous trouvez un minéral de mica rose à violet, il s’agit probablement de lépidolite.


Formation : Magmatique
Système cristallin : Monoclinique
Dureté : 2,5 à 3
Densité : 2.8 à 2.9
Formule chimique : K(Li,Al)3(Si,Al)4O10(F,OH)2
Composition : Silicate de potassium, de lithium et d’aluminium
Transparence : transparent à translucide
Fluorescence ultraviolet : blanc crème à jaune pâle sous UV d’intensité moyenne. Parfois jaune.
Éclat : nacré, vitreux
Trait : blanc, rose pâle
Les principaux gisements : Brésil, Canada, Japon, Madagascar, Russie, Suède, Californie, Nouveau Mexique, États-Unis, Australie occidentale, Royaume-Uni, Namibie, France, Afghanistan.


Utilisation et vertus de la lépidolite en lithothérapie


La Lépidolite a la particularité d’être douce et apaisante.
Elle permet de calmer les esprits trop agités et l’excès d’activités au niveau du mental.
De ce fait et de par sa teneur en lithium, la lépidolite est une pierre recommandée pour les troubles du sommeil, avec ou sans cauchemars et particulièrement appréciée chez les personnes sujettes au stress, à l’anxiété et à la dépression.

La lépidolite dissipe les peurs, a un effet positif sur la concentration, stabilise les émotions et favorise la confiance en soi.
Elle stimule également l’intellect et les capacités analytiques.

En lithothérapie, la lépidolite est appréciée pour les troubles et bienfaits suivants :

  • Dans les états de stress, de tension, de tristesse
  • Dépression
  • Insomnies
  • Cauchemars
  • Troubles de la sexualité en lien avec des pensées trop envahissantes
  • Troubles de l’humeur
  • T.O.C (Troubles obsessionnels compulsifs)
  • Dépendances et addictions
  • Renforcement du système immunitaire
  • Protection des ondes électromagnétiques
  • Douleurs articulaires, des nerfs et tendons
  • Soutien les reins, le foie et l’épiderme
  • Renforce la musculature du dos.

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Si vous souhaitez connaître cette pratique ancestrale qu’est la lithothérapie, consultez notre article spécialement dédié à cette discipline : La Lithothérapie


Utilisations de la lépidolite

L’utilisation la plus importante de la lépidolite a été celle d’un minerai mineur de lithium métal. Cette utilisation était plus importante dans la première moitié des années 1900 qu’elle ne l’est aujourd’hui. Aujourd’hui, la plupart du lithium est produit à partir de saumures et de gisements d’évaporite en Amérique du Sud, où le lithium peut être extrait de manière plus économique.

De petites quantités de rubidium remplacent parfois le lithium dans le réseau cristallin de la lépidolite. Lorsqu’il est présent, le rubidium peut être récupéré comme sous-produit lors de l’extraction du lithium. La lépidolite et la pollucite, un autre minéral du lithium qui peut contenir des quantités importantes de césium, se trouvent souvent ensemble. Ces minéraux peuvent être exploités pour le lithium avec du césium comme sous-produit.

La lépidolite est parfois utilisée comme source de mica en paillettes. Elle est également utilisée pour la fabrication du verre et comme ingrédient dans certains émaux. La lépidolite peut être utilisée comme pierre ornementale et est un constituant important de certains matériaux gemme.


La lépidolite en tant que matière première

La lépidolite, en tant que minéral, n’a pas la dureté et la ténacité nécessaires pour être un bon matériau gemme. Cependant, elle est parfois imprégnée de quartz, ce qui lui confère une certaine durabilité. La lépidolite imprégnée de quartz fait une pierre précieuse attrayante rose à violet, mais ce qui rend ces pierres encore plus désirables sont les éclairs brillants qui se produisent lorsque les surfaces de clivage du mica reflètent la lumière. Ce matériau est utilisé pour produire des cabochons, des perles, des pierres de culbutage et des objets décoratifs. Elles sont généralement vendues sous le nom de « lépidolite » sans que le quartz ne soit reconnu à sa juste valeur pour son important travail.

La lépidolite est également un ingrédient important de la pierre précieuse de quartz connue sous le nom d' »aventurine ». L’aventurescence et la couleur de l’aventurine rose, rouge et violette sont souvent causées par la présence de minuscules flocons de lépidolite dans le quartz. Quelques pour cent en poids des flocons de lépidolite peuvent suffire à donner une couleur distincte à l’aventurine.


Nos bijoux artisanaux en Lépidolite


Les avis de nos clients

2 réflexions sur “La lépidolite”

  1. Christine Halgand

    Bonjour, pourriez-vous me dire comment purifier et recharger un bracelet en lepidolite s’il vous plaît ? Je vous remercie
    Bien cordialement

    Christine Halgand

    1. Esprit Lithothérapie

      Bonjour Christine, il existe de multiples méthodes de purification. La plus simple est de passer votre bracelet sous l’eau du robinet 1 min si votre eau n’est pas trop calcaire. À réaliser régulièrement. Bien le sécher avec un chiffon doux. Le trempage dans l’eau pendant plusieurs heures est intéressant, mais cela à tendance à altérer l’élastique. Vous pouvez consulter notre article sur la purification et le rechargement des minéraux : https://esprit-lithotherapie.com/purification-et-rechargement/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − un =

Panier