L’Aigue-marine

L’aigue-marine est le nom utilisé pour les spécimens de qualité gemme du béryl minéral dans une gamme de couleurs allant du bleu verdâtre au bleu. Le nom est utilisé indépendamment de la teinte ou de la saturation de la pierre. Ainsi, les aigues-marines peuvent aller d’une couleur très claire, presque imperceptible, à des pierres d’une couleur riche et vibrante.

La plupart des aigues-marines ont une couleur très claire, qui peut être presque imperceptible dans les très petites pierres. Les pierres d’une riche couleur bleue sont les plus populaires. Elles sont également les plus rares et les plus précieuses.

Le nom aigue-marine est dérivé de la combinaison de deux mots latins : aqua, qui signifie eau, et marina, qui signifie la mer – la couleur de la mer.

Aigue-marine : Pierre de naissance de mars

De nombreuses personnes connaissent l’aigue-marine parce qu’elle sert de pierre de naissance pour le mois de mars. Les bagues, boucles d’oreilles et pendentifs en aigue-marine sont des cadeaux de naissance très appréciés.


Aigue-marine : Transparente et translucide

L’aigue-marine est surtout connue comme une pierre bleue très transparente. Contrairement à l’émeraude, la variété de béryl vert profond, l’aigue-marine de haute clarté et sans fracture est abondante et plus abordable. Les pierres de haute clarté et sans fracture sont également plus attrayantes et moins susceptibles d’être endommagées par l’usure.

Saviez-vous que de belles pièces d’aigue-marine translucide sont également utilisées en bijouterie ? L’aigue-marine translucide est souvent taillée en perles et parfois en cabochons. Les colliers enfilés avec des perles d’aigue-marine bleu pastel et de morganite rose pastel (deux variétés de couleur du minéral béryl) font une belle combinaison.


Gemmologie de l’aigue-marine

Si vous souhaitez acheter un bijou en aigue-marine, voici quelques éléments à prendre en considération :

La durabilité : L’aigue-marine a une dureté de Mohs de 7,5 à 8, ce qui en fait l’une des pierres précieuses les plus dures. Le diamant, le rubis, le saphir, la topaze et le chrysobéryl sont les seules pierres précieuses populaires qui sont sensiblement plus dures. La dureté est une propriété qui permet à une gemme de résister aux éraflures. Cependant, la ténacité de l’aigue-marine est considérée comme fragile, ce qui signifie que la pierre peut facilement être écaillée en cas d’impact. Une monture qui protège la pierre de l’impact et le fait de ne pas porter la gemme lors d’activités qui pourraient entraîner un impact accidentel sont des précautions importantes.

Couleur : Le prix de l’aigue-marine est principalement déterminé par le poids et la force de sa couleur. Les pierres précieuses de faible couleur bleue sont abondantes et peu coûteuses. Les pierres précieuses de couleur bleue riche sont beaucoup plus chères car la couleur riche de l’aigue-marine est très rare. Une petite aigue-marine de couleur bleue riche coûtera beaucoup plus cher que des pierres de taille identique de couleur bleue faible.

Taille : L’aigue-marine est disponible dans une large gamme de tailles. Plus la taille de la gemme augmente, plus la force de sa couleur apparente augmente également. Il peut être difficile de trouver une petite gemme de couleur bleue intense, mais plus la taille de la pierre augmente, plus la possibilité de trouver une couleur intense s’accroît.


Occurrence géologique

Principe de formation des minéraux

La plupart des cristaux d’aigue-marine de qualité gemme se forment dans des cavités sous la surface de la Terre au cours des dernières étapes de la cristallisation d’un corps magmatique. Les cavités offrent un espace ouvert pour la croissance des cristaux. La lente vitesse de refroidissement souterrain fournit le temps nécessaire au développement de gros cristaux. De plus, la temporisation des dernières étapes fournit les fluides et une réserve de béryllium nécessaires à la formation du béryl, un minéral de béryllium.

L’aigue-marine se trouve généralement dans les pegmatites de granit. Une autre source est constituée par les veines des roches métamorphiques qui ont été minéralisées par l’activité hydrothermale.

Si les roches contenant de l’aigue-marine sont exposées aux intempéries et à l’érosion, la dureté exceptionnelle de l’aigue-marine (7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs) fera qu’elle persistera dans les sols et les sédiments fluviatiles sus-jacents. Une grande partie de l’aigue-marine a été produite à partir de sédiments fluviaux. Sa présence dans les sédiments fluviaux suggère qu’un dépôt primaire est situé en amont.


Les sources de l’aigue-marine

Le Brésil est la première source mondiale d’aigue-marine de qualité gemme depuis plus de 100 ans. On la trouve dans les pegmatites et les dépôts alluviaux. L’Afghanistan, le Kenya, Madagascar, le Malawi, le Mozambique, le Nigeria, le Pakistan, la Russie, la Tanzanie et la Zambie sont tous des sources d’aigue-marine. L’Inde et le Sri Lanka ont une longue histoire de production d’aigue-marine à partir de dépôts alluviaux.

L’aigue-marine a été trouvée à de nombreux endroits aux États-Unis. À ce jour, la quasi-totalité de la production provient de l’exploitation minière à petite échelle, souvent là où plusieurs minéraux sont produits.


Propriétés physiques et chimiques de l’Aigue-marine

Famille : Béryl
Formation : Magmatique
Formule chimique : Be3Al2Si6O18
Système cristallin : Hexagonal
Composition : Silicate de béryllium et d’aluminium
Dureté : 7.5 à 8
Densité : 2,68 – 2,91
Couleur : incolore à bleu verdâtre
Fluorescence ultraviolet : nulle
Trait : blanc
Éclat : vitreux
Transparence : transparent à opaque
Principaux gisements : Brésil, France, Afghanistan, Kenya, Madagascar, Malawi, Mozambique, Nigeria, Pakistan, Russie, Sibérie, Tanzanie, Zambie, Inde et le Sri Lanka.


Propriétés de l’Aigue-marine en Lithothérapie

Pierre de l’amour et des marins.

L’aigue-marine a la spécificité de réaligner tous les chakras. C’est une pierre rééquilibrante et tonifiante.

Elle est douce et apaisante, apporte la paix et la sérénité, aide à exprimer ses émotions.

Cette pierre développe la tendresse et la sensibilité, elle renforce l’instinct maternel et facilite la communication.

L’aigue-marine donne accès à un niveau de conscience élevé, favorisant la lucidité, la clairvoyance et les capacités de médiumnités.

Elle agit de manière significative sur les capacités intellectuelles. Elle sera tout indiquée par exemple pour passer des examens et réussir un oral ou une conférence.

En lithothérapie, on prête de nombreuses propriétés et vertus à l’aigue-marine :

  • Efficace dans les allergies de la peau et éruptions cutanées.
  • Utile dans les allergies respiratoires.
  • Intéressante en cas de sinusite.
  • Efficacité pour l’ensemble des problèmes des voies respiratoires et des troubles ORL.
  • Mal des transports et mal de mer.
  • Elle permet de soulager le stress, l’anxiété et les angoisses.
  • Action sur le système immunitaire, sanguin, lymphatique et endocrinien.
  • Régulation de la glande thyroïde.
  • Diminution de la fatigue oculaire.
  • Agis sur les différents types de douleurs, celles des dents entre-autre.

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est am%C3%A9thystcrystals-3759292_1920-1024x683.jpg.

Si vous souhaitez connaître cette pratique ancestrale qu’est la lithothérapie, consultez notre article spécialement dédié à cette discipline : La Lithothérapie


Couleur et traitement de l’aigue-marine

En tant que membre de la famille des minéraux béryls, l’aigue-marine a une composition chimique de Be3Al2Si6O18. Le béryl pur est incolore. La couleur bleu verdâtre à bleu de l’aigue-marine est due à des traces de fer.

Le fer peut se trouver dans deux états d’oxydation. Le fer ferreux (Fe2+) est responsable de la couleur bleue, et le fer ferrique (Fe3+) est responsable de la couleur jaune (qui se combine avec la couleur bleue pour produire un bleu verdâtre).

La plupart des aigues-marines naturelles ont une couleur bleu verdâtre. Un traitement thermique doux peut éliminer la couleur jaune et transformer la couleur de la gemme en un bleu plus pur et plus précieux.

Le jaune verdâtre et les autres couleurs du béryl peuvent être modifiés par traitement thermique pour obtenir des couleurs comprises dans la gamme de l’aigue-marine. La plupart des aigue-marines proposées à la vente sur le marché actuel ont reçu un traitement thermique. Les améliorations de couleur obtenues par traitement thermique sont considérées comme permanentes et indétectables par les méthodes de test actuelles.

Chaque fois qu’une pierre précieuse a été chauffée, irradiée, teinte ou a subi d’autres traitements pour améliorer sa couleur, sa durabilité ou son apparence, le vendeur doit divulguer cette information à l’acheteur. Ces informations sont importantes pour de nombreux acheteurs, même pour les acheteurs d’articles à bas prix.


Maxixe : L’autre Béryl bleu

Le Maxixe (prononcé “mashish”) est une variété rare de béryl de couleur bleu foncé. La couleur bleue se développe lorsque la gemme est encore dans la Terre par exposition aux radiations naturelles. Malheureusement, la couleur bleue s’estompe progressivement pour prendre une couleur brunâtre pâle lorsqu’elle est exposée à la lumière. Si Maxixe perd sa couleur, il peut être irradié en laboratoire, mais la nouvelle couleur bleue s’estompera également.

Le Maxixe peut être séparé de l’aigue-marine de la manière suivante :

1) par son pléochroïsme (la couleur pléochroïque la plus forte du maxixe est observée lorsque le cristal du maxixe est vu sur son axe c, mais dans l’aigue-marine, la couleur bleue la plus forte est observée lorsque le cristal est vu perpendiculairement à l’axe c),

2) par sa réaction sous une lampe ultraviolette (certains maxixes prennent une couleur verdâtre sous l’effet du rayonnement ultraviolet à ondes courtes et longues), et,

3) un manque de fer dans sa composition chimique (Le test de la teneur en fer ne sera pas fiable pour les spécimens d’aigue-marine synthétique qui ont reçu leur couleur bleue du cobalt ou d’un autre chromophore).

Ces tests peuvent également être utilisés pour séparer le maxixe synthétique (également connu sous le nom de béryl de type maxixe) de l’aigue-marine synthétique.


Aigue-marine synthétique

L’aigue-marine synthétique (aigue-marine cultivée en laboratoire) est produite par des méthodes de croissance hydrothermale en Russie depuis au moins les années 1980 et depuis le début des années 2000 en République tchèque.

Certaines aigues-marines synthétiques reçoivent leur couleur du fer, comme les aigues-marines naturelles. Cependant, l’aigue-marine synthétique richement colorée a été produite en utilisant le cobalt, le cuivre et le nickel comme sources de couleur. Ces métaux n’ont pas été trouvés comme sources de couleur dans l’aigue-marine naturelle.

Une grande partie de l’aigue-marine synthétique peut être séparée de l’aigue-marine naturelle par examen microscopique. Cependant, les structures de zonage de croissance utilisées pour identifier l’aigue-marine synthétique sont plus difficiles à reconnaître, en particulier dans les matériaux de couleur claire. Les inclusions minérales caractéristiques et les inclusions multiphasiques peuvent être utilisées pour identifier l’aigue-marine naturelle.

Il est inhabituel de voir des bijoux divulgués comme aigue-marine synthétique, aigue-marine cultivée en laboratoire ou autres descripteurs fabriqués par l’homme. Ces matériaux peuvent être peu courants sur le marché ou sont simplement vendus sans être divulgués.


Nos bijoux artisanaux en Aigue-marine naturelle de qualité


Les avis de nos clients

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × cinq =

Panier