Les chakras

Avez-vous déjà entendu ce mot ? En général, ce mot est connu, mais en connaissez-vous vraiment sa signification, son origine, son utilité ?

Si vous avez suivi un cours de yoga ou de méditation en groupe, ou si vous vous êtes adonné à une séance de reiki, il est probable que votre instructeur ou votre praticien vous ait parlé de vos chakras. Dans mon cours de yoga, mon professeur évoque souvent le chakra du troisième œil, situé entre les sourcils, en disant qu’il est responsable de l’intuition humaine et de la lumière intérieure en nous.


Mais qu’est-ce que les chakras, en réalité ?

Définition : Littéralement parlant, le mot « chakra » du sanskrit se traduit par « roue » ou « disque », mais fait référence à un centre d’énergie spirituelle à l’intérieur du corps humain, dont il existe sept le long de la colonne vertébrale, et à travers le cou et la couronne de la tête, selon le Centre Chopra.

Et si vous pensez que les chakras ne sont qu’une partie de tout ce qui est New Age aujourd’hui, détrompez-vous : « Le système des chakras est né en Inde entre 1500 et 500 avant J.-C. dans le plus ancien texte appelé Védas », explique Fern Olivia, guérisseuse de reiki et professeur de yoga. Les Védas sont les plus anciens documents littéraires sanskrits et les plus anciennes écritures de l’hindouisme.

Quant à l’objectif des sept chakras ? « Ils correspondent chacun à des organes spécifiques ainsi qu’à des états d’être physiques, émotionnels, psychologiques et spirituels et influencent tous les domaines de votre vie », explique Olivia. Dans ces chakras se trouve le « prana », ou l’ultime énergie de guérison pure, qui est tout autour de nous et en nous, pour nous maintenir en bonne santé, heureux et vibrant.

L’étude des sept chakras et de leur alignement – que ce soit par la méditation, le reiki ou le yoga – est enracinée dans la croyance que lorsque les chakras sont ouverts et alignés, notre énergie est constamment libre, permettant au prana de circuler à travers eux. Mais avant de pouvoir plonger profondément dans chaque chakra, il faut en connaître les bases.



Voici votre guide des croyances entourant les 7 chakras
et les symptômes que vous pouvez ressentir s’ils sont bloqués.


Le chakra racine

muladhara
Muladhara

Localisation : Le chakra de la racine est associé à la base de la colonne vertébrale, au plancher pelvien et aux trois premières vertèbres.

Description : Pensez à votre chakra racine (alias Muladhara en sanskrit) comme la fondation d’une maison, à l’exception de votre corps – lorsqu’il est en équilibre, il est solide, stabilisant et de soutien. En tant que tel, il est responsable de votre sentiment de sécurité et de survie, dit Olivia. Il est également lié à tout ce que vous utilisez pour vous ancrer, y compris les besoins de base comme la nourriture, l’eau, l’abri et la sécurité, ainsi que vos besoins plus émotionnels comme l’abandon de la peur et le sentiment de sécurité. Comme vous le savez bien, lorsque ces besoins sont satisfaits, vous avez tendance à moins vous inquiéter.

Lorsqu’il est bloqué : Les blocages peuvent provoquer divers troubles, notamment des troubles anxieux, des peurs ou des cauchemars, selon les adeptes. Physiquement, le premier chakra est associé à des problèmes dans le côlon, la vessie, l’élimination, ou à des problèmes dans le bas du dos, les jambes ou les pieds.

Couleur : Rouge

Élément associé : Terre

Les cristaux qui lui sont associés : Jaspe rouge, Grenat, Hématite, Agate feu, Obsidienne, Tourmaline noire

Des poses de yoga qui l’activent : Pliage des jambes vers l’avant, malasana squats, pose de montagne


Le chakra sacré

svadhisthana
Svadhisthana

Localisation : Au-dessus de l’os pubien et en dessous du nombril

Description : Le deuxième chakra, ou Svadhisthana, est le plus amusant des sept : il est responsable de nos énergies sexuelles et créatives, explique Olivia. Lorsque votre chakra sacré est aligné, vous vous sentirez probablement bien : vous êtes amical, passionné et vous vous épanouissez avec succès tout en suscitant des sentiments de bien-être, d’abondance, de plaisir et de joie. (Joli !) En honorant votre corps et en vous exprimant de manière créative, vous maintenez les roues énergétiques en mouvement et fluides.

Lorsqu’il est bloqué : Lorsque vous ne vous sentez pas inspiré sur le plan créatif ou que vous souffrez d’une certaine instabilité émotionnelle, votre chakra sacré peut être mal aligné. De même, cela peut être associé à un dysfonctionnement sexuel physique, tout en étant potentiellement confronté à la peur du changement, à la dépression ou à des comportements de type addiction.

Couleur : Orange

Élément associé : Eau

Les cristaux qui lui sont associés : Cornaline, Œil de tigre, pierre de soleil, ambre

La pose de yoga qui l’active : Pose du pigeon, pose de la déesse, guerrier II


Le chakra du plexus solaire

manipura
Manipura

Localisation : Du nombril à la cage thoracique, il régirait tout ce qui concerne le métabolisme, la digestion et l’estomac.

Description : Avec son nom sanskrit, Manipura, qui signifie « pierre précieuse brillante », le troisième chakra serait la source de votre pouvoir individuel et régirait l’estime de soi. Ou comme le dit Olivia, c’est le « chakra de l’action et de l’équilibre qui se concentre sur la volonté individuelle, le pouvoir personnel et l’engagement ». (Ne le confondez pas avec votre « troisième œil », qui est le sixième chakra – plus d’informations à ce sujet dans une minute).

Lorsqu’il est bloqué : Vous pouvez souffrir d’une faible estime de soi, avoir des difficultés à prendre des décisions et avoir des problèmes de colère ou de contrôle. Olivia note que ce n’est pas seulement le fait de se sentir mal dans sa peau, mais que cela peut aussi vous conduire à exprimer extérieurement de l’apathie, de la procrastination ou que l’on peut facilement profiter de vous. De même, il est possible que vous ayez des maux de ventre, comme des problèmes digestifs ou des gaz. (Ugh.)

Couleur : Jaune

Élément associé : Feu

Les cristaux qui lui sont associés : Calcite jaune, Citrine, Pyrite, Ambre, Oeil de tigre, Pierre de soleil


La pose de yoga qui l’active : Pose de bateau, torsions, guerrier III


Le chakra du coeur

anahata
Anahata

Localisation : Le centre de la poitrine, encapsulant le cœur, la glande thymus (qui joue un rôle vital dans votre système endocrinien et lymphatique), les poumons et les seins.

Description : Comme le chakra central, le quatrième (ou Anahata) chakra représente l’endroit où le physique et le spirituel se rencontrent, selon le Centre Chopra. Et comme son nom l’indique, il s’agit de l’amour. « C’est l’éveil à la conscience spirituelle, au pardon et au service », dit Olivia. On croit que lorsque le chakra du cœur est aligné et équilibré, l’amour et la compassion circulent librement – à la fois pour le donner et le recevoir. « Vos bonnes vibrations sont pratiquement contagieuses », dit Olivia.

Lorsqu’il est bloqué : Un chakra du cœur fermé peut laisser place au chagrin, à la colère, à la jalousie, à la peur de la trahison et à la haine envers soi-même et envers les autres – en particulier sous la forme d’une rancune envers quelque chose ou quelqu’un. S’accrocher à la douleur abrite des sentiments négatifs et vous coupe des occasions d’aimer.

Couleur : Vert et rose

Élément associé : Air

Les cristaux qui lui sont associés : Quartz rose, Jade, Malachite, Kunzite, Labradorite, Rhodochrosite, Morganite, Préhnite, Aventurine, Agate mousse

La pose de yoga qui l’active : Dos courbé, planche renversée, chien tourné vers le haut


Le chakra de la gorge

vishuddha
Vishuddha

Localisation : Le nom le dit tout : anatomiquement, le chakra de la gorge est associé à la thyroïde, à la parathyroïde, à la mâchoire, au cou, à la bouche, à la langue et au larynx.

Description : Vous n’avez aucun problème pour dire ce que vous ressentez ? Votre cinquième chakra, qui consiste à dire votre vérité intérieure – ou plus précisément, à vous assurer que vos vérités intérieures sont correctement communiquées – est probablement bien équilibré. Avec le nom sanskrit de Vishuddha, le chakra de la gorge régit toute communication. Selon Olivia, c’est le premier des trois chakras uniquement spirituels (par opposition aux chakras inférieurs, qui se manifestent de manière plus physique). Lorsque ce chakra est en contrôle, vous êtes capable d’écouter, de parler et de vous exprimer clairement.

Lorsqu’il est bloqué : En plus d’avoir du mal à dire votre vérité, vous avez du mal à être attentif et à rester concentré, ou vous craignez le jugement des autres – ce qui peut vous empêcher de garder la réalité. Physiquement, ce blocage peut se manifester par un mal de gorge, des problèmes de thyroïde, une raideur de la nuque et des épaules ou des maux de tête de tension.

Couleur : Bleu

Élément associé : Ether

Les cristaux qui lui sont associés : Amazonite, Angélite, Apatite, Calcédoine bleue, Chrysocolle, Lapis-lazuli, Aigue-marine, Cyanite, Larimar.

Des poses de yoga qui l’activent : pose du poisson, pose de la charrue, position des épaules


Le chakra du troisième oeil

ajna
Ajna

Localisation : Situé physiquement entre les sourcils, le troisième œil est censé régir les organes, notamment l’hypophyse, les yeux, la tête et la partie inférieure du cerveau.

Description : Ne laissez pas son nom vous troubler. Le troisième œil, ou chakra Ajna, est en fait votre sixième chakra, et il régirait votre intuition, ainsi que la capacité à la reconnaître et à l’exploiter. De plus, le troisième œil serait également responsable de tout ce qui se passe entre vous et le monde extérieur, et servirait de pont entre les deux. Il vous permet de couper les illusions et le drame pour voir l’image claire.

Lorsqu’il est bloqué : Vous pouvez avoir du mal à accéder à votre intuition, à faire confiance à votre voix intérieure, à vous rappeler des faits importants ou à acquérir de nouvelles compétences. Et si vos chakras inférieurs – alias la racine, le sacrum, le plexus solaire et les chakras du cœur – sont déséquilibrés, votre troisième œil le sera probablement aussi, ce qui peut vous amener à porter des jugements plus sévères, à être méprisant et introverti. Un blocage du troisième œil est associé à un large éventail de problèmes, dont la dépression, l’anxiété et une attitude plus critique, alors que physiquement, il provoquerait des maux de tête, des vertiges et une foule d’autres problèmes de santé cérébrale.

Couleur : Indigo

Élément associé : Lumière

Les cristaux qui lui sont associés : Apatite, Cyanite, Lapis Lazuli, Sodalite

Des poses de yoga qui l’activent : La pose de l’enfant, la pose du dauphin, la pose de l’aigle


Le chakra de la couronne

sahasrara
Sahasrara

Localisation : La couronne de la tête

Description : Connue en sanskrit sous le nom de Sahasrara, ou le chakra du « lotus aux mille pétales », la couronne est le centre d’illumination et notre connexion spirituelle avec notre moi supérieur, les autres et, finalement, le divin, selon le Centre Chopra. Lorsqu’elles sont alignées, les réalisations qui se produisent en vous sont dites être dans la lignée de la conscience pure – divisées et toutes expansives. Fondamentalement, plus grand que vous-même et pourtant faisant partie d’un univers géant.

Lorsqu’il est bloqué : Un blocage du crown-chakra peut créer un sentiment d’isolement ou de désarroi émotionnel – se sentir fondamentalement déconnecté de tout et de tous. Ou alors, vous pouvez vous sentir comme si vous étiez normal, mais pas dans un état exalté de connexion spirituelle et d’illumination, ce qui est tout à fait normal et tout à fait normal. Contrairement aux autres chakras, le chakra de la couronne n’est souvent ouvert complètement que par des exercices spécifiques de yoga ou de méditation, ou à certains moments – ce qui n’est pas une compétence à laquelle on peut faire appel à tout moment. Vous pouvez cependant en avoir un avant-goût grâce à des pratiques quotidiennes – de la méditation à la prière, en passant par des moments de silence et de gratitude – et vivre ces moments de connexion spirituelle.

Couleur : Violet

Élément : Aucun

Les cristaux qui lui sont associés : Améthyste, Charoïte, Fluorite violette, lépidolite

Des poses de yoga qui l’activent : Le poirier, la pose de l’arbre, la savasana


Équilibrer les 7 chakras est un effort de groupe

Bien que chaque chakra ait ses propres propriétés distinctes, on pense qu’ils fonctionnent tous comme un système. Cela signifie que si l’un d’entre eux est déséquilibré, cela affecte tous les autres. Donc si vous avez des signes de blocage de plusieurs chakras, sachez que c’est tout à fait normal – et tout bon cours de yoga ou guérisseur travaillera à les aligner tous en même temps, créant un canal clair pour que le prana circule de la tête aux pieds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 5 =

Panier