Apatite bleue

L’Apatite


L’Apatite est le nom d’un groupe de minéraux phosphatés ayant des compositions chimiques et des propriétés physiques similaires. Ils sont un constituant important de la phosphorite, une roche extraite pour sa teneur en phosphore et utilisée pour fabriquer des engrais, des acides et des produits chimiques. L’apatite a une dureté relativement constante et sert de minéral d’indice pour une dureté de cinq sur l’échelle de dureté de Mohs. Les spécimens avec une excellente clarté et couleur sont parfois taillés comme des pierres fines facettées. Ceux avec une bonne couleur et la translucidité sont coupés comme des cabochons.


Occurrence géologique

L’apatite se forme dans une grande variété de conditions et se trouve dans les roches ignées, métamorphiques et sédimentaires. Les plus importants dépôts d’apatite se trouvent dans les roches sédimentaires formées dans les milieux marins et lacustres. Là, des débris organiques phosphatiques (tels que des os, des dents, des écailles et des matières fécales) se sont accumulés et ont été minéralisés pendant la diagenèse. Certains de ces dépôts contiennent suffisamment de phosphore pour pouvoir être exploités et utilisés pour produire des engrais et des produits chimiques.

L’apatite se présente parfois sous forme de cristaux hexagonaux bien formés dans les veines hydrothermales et les poches de pegmatite. Ces cristaux ont souvent une très grande clarté et une couleur vive et ont été taillés en gemmes pour les collectionneurs. Les collectionneurs de minéraux apprécient également ces cristaux d’apatite bien formés, et les prix payés pour eux dépassent souvent leur valeur en tant que gemme brute.


L’apatite est généralement de couleur verte, mais peut être jaune, brun, bleu, violet, rose ou incolore. Ces couleurs sont souvent si vives que l’apatite a souvent été taillée comme une pierre gemme.

L’apatite est un matériau cassant. Elle se brise à la fois par fracture et par clivage, mais le clivage est généralement indistinct. On trouve parfois des cristaux d’apatite hexagonaux dans les roches ignées et métamorphiques.


Propriétés physiques et chimiques de l’Apatite


Famille : Phosphate
Formation : Sédimentaire, magmatique et métamorphique
Système cristallin : Hexagonal
Composition : Phosphate de potassium, chlore et fluor
Formule chimique : Ca5(PO4)3(OH,Cl,F)
Dureté : 5
Densité : 3.16 – 3.2
Couleur : incolore, jaune, bleue, verte, violette, rouge, brun-rouge
Trait : blanc
Éclat : vitreux
Les principaux gisements : Canada, France, Portugal, États-Unis, Pakistan, Brésil,


Qu’est-ce que la lithothérapie ?


Si vous souhaitez connaître cette pratique ancestrale qu’est la lithothérapie, consultez notre article spécialement dédié à cette discipline : La Lithothérapie


Propriétés et vertus de l’Apatite bleue en lithothérapie

L’Apatite est une pierre d’équilibre et d’acceptation du moi intérieur; elle permet le lâcher-prise, la guérison, la confiance, la connaissance et la compréhension des émotions.

Elle favorise l’intuition, l’inspiration, l’intellect et la motivation.

L’apatite bleue vous apportera de l’aisance dans la communication, l’élocution et les différentes prises de paroles.
Elle est tout indiquée pour les personnes timides et hypersensible en lien ou non avec une tendance à l’isolement.

Elle favorise la perte de poids par son action régulatrice de la faim avec réduction de l’appétit et par une régulation hydrique.
Elle agit sur les émotions et les différentes zones de l’inconscient qui ont favorisé une prise de poids.

Elle a une action de régulation sur les rythmes éveil-sommeil.

Elle est efficace dans les épisodes de stress et pour les émotions négatives.

Elle stimule la croissance et la reproduction cellulaire, aiderait au métabolisme du calcium et favorise une bonne ossature et dentaire.
Bénéfique en cas d’inflammations, de problèmes articulaires et pour l’arthrose.

L’Apatite est favorable au système digestif ainsi qu’aux cyclse de reproduction et dans fertilité.

Elle est d’une aide dans les problèmes touchant la sphère ORL.

Apatite bleue

Roche phosphatée et phosphorite

La roche phosphatée et la phosphorite sont des noms utilisés pour les roches sédimentaires qui contiennent au moins 15 à 20 % de phosphate sur la base du poids. La teneur en phosphore de ces roches provient principalement de la présence de minéraux d’apatite. Il est impossible de déterminer quels minéraux du groupe de l’apatite sont contenus dans la roche sans effectuer des essais en laboratoire, car la taille de leurs particules est très petite.

La plupart des roches phosphatées ont une origine non détritique semblable à celle du calcaire. Une partie du phosphate est déposée par précipitation à partir de la solution ; une autre partie est constituée de restes et de déchets d’organismes ; et une autre partie est déposée par les eaux souterraines pendant la diagenèse.

Comme le calcaire, la roche phosphatée se dépose dans des bassins sédimentaires où l’afflux de matières détritiques est relativement faible. Cela permet au phosphate de s’accumuler avec très peu de dilution provenant d’autres matériaux. Là où le taux de dilution est élevé, des schistes, des mudstones, des calcaires et des grès phosphatiques se formeront au lieu de la roche phosphatée.

Esprit Lithothérapie


Nos créations artisanales en Apatite bleue naturelle


Les avis de nos clients

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + 4 =

Panier