Fluorite violette

La Fluorite


La fluorite est un important minéral industriel composé de calcium et de fluor (CaF2). Elle est utilisée dans une grande variété de procédés chimiques, métallurgiques et céramiques. Les spécimens ayant une diaphanéité et une couleur exceptionnelles sont taillés en gemmes ou utilisés pour fabriquer des objets ornementaux.

La fluorite est déposée dans les veines par des procédés hydrothermaux. Dans ces roches, elle se présente souvent comme un minéral de gangue associé à des minerais métalliques. La fluorite se trouve également dans les fractures et les cavités de certains calcaires et dolomies. C’est un minéral de formation rocheuse très commun que l’on trouve dans de nombreuses régions du monde. Dans l’industrie minière, la fluorine est souvent appelée ” spath fluor “.


Propriétés physiques et chimiques de la fluorite

La fluorite est très facile à identifier si l’on tient compte du clivage, de la dureté et de la gravité spécifique. C’est le seul minéral commun qui présente quatre directions de clivage parfait, se brisant souvent en morceaux de la forme d’un octaèdre. C’est aussi le minéral utilisé pour une dureté de quatre dans l’échelle de dureté de Mohs. Enfin, il a une gravité spécifique de 3,2, ce qui est sensiblement plus élevé que la plupart des autres minéraux.

Bien que la couleur ne soit pas une propriété fiable pour l’identification des minéraux, l’aspect translucide à transparent caractéristique de la fluorite, violet, vert et jaune, est un indice visuel immédiat pour le minéral.
fluorite fluorescente


Formation : Magmatique
Composition : Fluorure de calcium
Formule chimique : CaF2
Système cristallin : Cubique
Couleur : incolore, vert, rose, violet, bleu…
Dureté : 4
Densité : 3.18
Trait : blanc
Éclat : vitreux
Les principaux gisements : Chine, Mexique, Mongolie, Russie, Afrique, du sud, Espagne et Namibie.


Qu’est-ce que la lithothérapie ?


Si vous souhaitez connaître cette pratique ancestrale qu’est la lithothérapie, consultez notre article spécialement dédié à cette discipline : La Lithothérapie


Propriétés et vertus de la Fluorite en Lithothérapie

La Fluorite, aussi connue sous le nom de fluorine, a de très nombreuses vertus.
À l’antiquité on l’appelait la pierre du génie.
Pierre du savoir, de la structuration de l’âme et de hautes protections, la fluorite nettoie et purifie l’esprit en clarifiant le mental, accroît l’intuition, amplifie la capacité de discernement, révèle et chasse les manipulateurs psychiques, développe la confiance en soi, stabilise l’organisme en facilitant l’harmonie, fortifie la mémoire, augmente la concentration, les capacités intellectuelles et d’apprentissages.
Elle rend possible la libération des blocages psychologiques dissimulés au plus profond de votre inconscient et facilite l’atténuation du trop-plein émotionnel et psychique.
La fluorite calme les états de stress et diminue l’anxiété.
Elle est utile et intéressante dans les pratiques méditatives.
Favoriser la coordination des hémisphères cérébraux, troubles ou confusions mentales.
De par sa composition chimique, elle est bénéfique pour la reminéralisation globale de l’organisme, dentaire et osseux.
Croissance des enfants.
Problèmes de peau, acnés, verrues, psoriasis, eczémas… et régénération de la peau.
Cicatrisation des tissus.
Régule le système immunitaire et favorise la guérison.
Action sur les allergies par son action protectrice des muqueuses.
Stress, anxiété et dépression.
Protège le coeur et fortifie le système circulatoire.


En 1852, George Gabriel Stokes a découvert la capacité des spécimens de fluorite à produire une lueur bleue lorsqu’ils sont éclairés par de la lumière, ce qui, selon lui, était ” au-delà de l’extrémité violette du spectre “.

Il a appelé ce phénomène “fluorescence” d’après le minéral fluorite. Ce nom a été largement accepté en minéralogie, en gemmologie, en biologie, en optique, en éclairage commercial et dans de nombreux autres domaines. (Voir la paire de photos pour un exemple de fluorescence de la fluorine dans les pierres culbutées).

La fluorite brille typiquement d’une couleur bleu-violet sous la lumière ultraviolette à ondes courtes et ultraviolette à ondes longues. Certains spécimens sont connus pour briller d’une couleur crème ou blanche. Beaucoup de spécimens ne sont pas fluorescents. On pense que la fluorescence dans la fluorite est causée par des traces d’yttrium, d’europium, de samarium ou d’autres éléments qui remplacent le calcium dans la structure minérale de la fluorite.


Présence de fluorite

La plupart des fluorites se présentent sous forme de remplissages de filons dans des roches qui ont été soumises à une activité hydrothermale. Ces filons contiennent souvent des minerais métalliques qui peuvent comprendre des sulfures d’étain, d’argent, de plomb, de zinc, de cuivre et d’autres métaux.

La fluorite se trouve également dans les fractures et les vases de certains calcaires et dolomies. La fluorite peut être massive, granulaire ou euédrique sous forme de cristaux octaédriques ou cubiques. La fluorite est un minéral commun dans les roches hydrothermales et carbonatées du monde entier.


Produits fluorés :

La plupart des gens connaissent les produits au fluorure utilisés dans la prévention de la carie dentaire. Le fluorure est ajouté à l’eau potable comme thérapie systémique au fluorure et ajouté aux dentifrices, aux rince-bouche et aux rince-dents comme thérapie topique au fluorure. Ces utilisations du fluorure ont été controversées.

Une pierre fine de fluorite : La fluorite peut être une belle pierre gemme quand elle est facettée. C’est principalement une pierre fine pour les collectionneurs parce qu’elle a une dureté de 4 sur l’échelle de Mohs et parce qu’elle se fend facilement dans quatre directions.


Utilisations de la Fluorite

La fluorite a une grande variété d’utilisations. Les principales utilisations sont dans les industries métallurgiques, céramiques et chimiques ; toutefois, les utilisations optiques, lapidaires et autres sont également importantes.

Le spath fluor, nom utilisé pour la fluorine lorsqu’elle est vendue en vrac ou sous forme traitée, est vendu en trois qualités différentes (acide, céramique et métallurgique).

Le spath fluor de qualité acide :


Le spath fluor de qualité acide est un matériau de haute pureté utilisé par l’industrie chimique. Il contient plus de 97% de CaF2. La plupart du spath fluor consommé aux États-Unis est de qualité acide même s’il est utilisé dans des applications de qualité inférieure. Il est utilisé principalement dans l’industrie chimique pour fabriquer de l’acide fluorhydrique (HF). Le HF est ensuite utilisé pour fabriquer une variété de produits qui comprennent : des produits chimiques fluorocarbonés, des agents d’expansion de mousse, des réfrigérants et une variété de produits chimiques fluorés.

Spath fluor de qualité céramique :

Le spath fluor de qualité céramique contient entre 85% et 96% de CaF2. Une grande partie de ce matériau est utilisée dans la fabrication de verres, de céramiques et d’émaux spéciaux. Le spath fluor est utilisé dans la fabrication d’émaux et de traitements de surface qui produisent des surfaces dures et brillantes, des surfaces opalescentes et un certain nombre d’autres aspects qui rendent les objets en verre de consommation plus attrayants ou plus durables. La surface de cuisson antiadhésive connue sous le nom de Téflon est fabriquée à l’aide de fluor dérivé de la fluorine.

Spath fluor de qualité métallurgique :

Le spath fluor de qualité métallurgique contient entre 60 et 85 % de CaF2. Une grande partie de cette matière est utilisée dans la production de fer, d’acier et d’autres métaux. Le spath fluor peut servir de fondant qui élimine les impuretés telles que le soufre et le phosphore du métal en fusion et améliore la fluidité du laitier. Entre 20 et 60 livres de spath fluor sont utilisées pour chaque tonne de métal produite. Aux États-Unis, de nombreux producteurs de métaux utilisent du spath fluor qui dépasse la qualité métallurgique.

Fluorite de qualité optique :

Des échantillons de fluorite d’une clarté optique exceptionnelle ont été utilisés comme lentilles. La fluorite a un indice de réfraction très faible et une très faible dispersion. Ces deux caractéristiques permettent à la lentille de produire des images extrêmement nettes. Aujourd’hui, au lieu d’utiliser des cristaux de fluorine naturelle pour fabriquer ces lentilles, la fluorine de haute pureté est fondue et combinée avec d’autres matériaux pour produire des lentilles synthétiques en ” fluorine ” de qualité encore plus élevée. Ces lentilles sont utilisées dans les équipements optiques tels que les microscopes, les télescopes et les caméras.

Fluorite de qualité lapidaire :

Des spécimens de fluorine d’une couleur et d’une clarté exceptionnelles sont souvent utilisés par les lapidaires pour tailler des pierres fines et fabriquer des objets ornementaux. Les spécimens de fluorine de haute qualité font de belles pierres à facettes ; cependant, le minéral est si doux et se fend si facilement que ces pierres sont soit vendues comme spécimens de collection, soit utilisées dans des bijoux qui ne seront pas soumis à des chocs ou à l’abrasion. La fluorine est également taillée et sculptée dans des objets ornementaux tels que des petites figurines et des vases. Ces objets sont souvent traités avec un revêtement ou une imprégnation pour améliorer leur stabilité et les protéger des rayures.

Vase en fluorite multicolore



Production de Fluorite aux Etats-Unis :

Il existe des gisements de fluorine exploitable aux États-Unis ; toutefois, presque toute la fluorine consommée aux États-Unis est importée. Les principaux pays qui ont fourni de la fluorine aux États-Unis en 2011 sont la Chine, le Mexique, la Mongolie et l’Afrique du Sud. Toute cette fluorine est importée parce que les coûts de production aux États-Unis sont si élevés que le matériau peut être produit dans ces autres pays et expédié directement aux clients aux États-Unis à un coût moindre.


Nos créations artisanales en Fluorite naturelle


Les avis de nos clients

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − douze =

Panier