Malachite cristaux

La Malachite


Qu’est-ce que la malachite ?

La malachite est un hydroxyde de carbonate de cuivre vert ayant une composition chimique de Cu2(CO3)(OH)2. C’était l’un des premiers minerais utilisés pour produire du cuivre métal. Il est aujourd’hui d’une importance mineure en tant que minerai de cuivre, car on le trouve généralement en petites quantités et il peut être vendu à des prix plus élevés pour d’autres types d’utilisation.

La malachite a été utilisée comme pierre gemme et matériau sculptural pendant des milliers d’années et est encore populaire aujourd’hui. Aujourd’hui, il est le plus souvent taillé en cabochons ou en perles pour la bijouterie.

La malachite a une couleur verte qui ne se décolore pas avec le temps ou lorsqu’elle est exposée à la lumière. Ces propriétés, ainsi que sa capacité d’être facilement broyée en poudre, ont fait de la malachite un pigment et un agent colorant préféré depuis des milliers d’années.


Où se forme la malachite ?

La malachite est un minéral qui se forme à faible profondeur dans la Terre, dans la zone oxydante au-dessus des dépôts de cuivre. Elle se précipite à partir de solutions descendantes dans les fractures, les cavités et les espaces intergranulaires des roches poreuses. Il se forme souvent dans le calcaire où un environnement chimique souterrain favorable à la formation de minéraux carbonatés peut se produire.

Les minéraux associés comprennent l’azurite, la bornite, la calcite, la chalcopyrite, le cuivre, la cuprite et divers oxydes de fer.

Certains des premiers gisements de malachite exploités se trouvaient en Égypte et en Israël. Il y a plus de 4000 ans, on les exploitait et on les utilisait pour produire du cuivre. Les matériaux provenant de ces gisements ont également été utilisés pour produire des pierres fines, des sculptures et des pigments. Plusieurs grands gisements dans les montagnes de l’Oural en Russie ont été exploités de manière agressive, et ils ont fourni des gemmes abondantes et du matériel sculptural dans les années 1800. Ces gisements produisent très peu aujourd’hui.

Une grande partie de la malachite qui entre aujourd’hui sur le marché lapidaire provient de gisements en République démocratique du Congo. De plus petites quantités sont produites en Australie, en France et en Arizona.


Propriétés physiques et chimiques de la malachite

La propriété physique la plus frappante de la malachite est sa couleur verte. Tous les spécimens du minéral sont verts et vont du vert pastel au vert vif en passant par le vert extrêmement foncé, presque noir. On le trouve généralement sous forme de stalactites et de revêtements botryoïdaux à la surface des cavités souterraines, comme les dépôts de calcite que l’on trouve dans les grottes. Lorsque ces matériaux sont coupés en plaques et en morceaux, les surfaces sciées présentent souvent des bandes et des yeux qui ressemblent à de l’agate.

La malachite est rarement trouvée sous forme de cristal, mais lorsqu’elle est découverte, les cristaux sont habituellement de forme aciculaire à tabulaire. Les cristaux sont de couleur vert vif, translucides, avec un éclat vitreux à adamantin. Les spécimens non cristallins sont opaques, généralement avec un éclat terne à terreux.

La malachite est un minéral de cuivre, ce qui lui confère une densité spécifique élevée qui varie de 3,6 à 4,0. Cette propriété est si frappante pour un minéral vert que la malachite est facile à identifier. La malachite est l’un des rares minéraux verts qui produisent une effervescence au contact de l’acide chlorhydrique froid et dilué. C’est aussi un minéral doux avec une dureté Mohs de 3,5 à 4,0.


Famille : Carbonate
Formation : Sédimentaire
formule chimique : Cu2CO3(OH)2
Système cristallin : Monoclinique
Composition : Carbonate de cuivre
Dureté : 3.5 à 4
Densité : 3,6 à 4,05
Couleur : vert, vert noirâtre, vert clair, vert foncé
Éclat : vitreux, adamantin, soyeux, mat, gras, terreux
Trait : vert clair, vert pâle
Transparence : transparent à translucide à opaque
Pléochroïsme : x : presque incolore ; y : jaune verdâtre ; z : vert foncé
Les principaux gisements : Australie, Brésil, Colombie, République du Congo, États unis, France, Mexique, Namibie, Russie


Qu’est-ce que la lithothérapie ?


Si vous souhaitez connaître cette pratique ancestrale qu’est la lithothérapie, consultez notre article spécialement dédié à cette discipline : La Lithothérapie


Propriétés de la Malachite en Lithothérapie

La malachite a une énergie douce, elle rassure, donne de l’assurance, calme et apaise.
Elle amplifie les énergies positives et absorbe les énergies négatives, favorise un discours clair et structuré.
Elle renforce la capacité de persuasion.
La malachite apporte des bénéfices au niveau des relations familiales et développe la compassion.
Elle libère les blocages émotionnels du passé, même les plus enfouis.
De par ses vertus, elle est utilisée dans les pratiques méditatives.
Reliée au chakra du coeur, la malachite protège cet organe et purifie le sang.
Elle est d’une grande aide pour l’anxiété, les insomnies et les cauchemars, notamment chez les enfants.
Utilisée pour les douleurs et les inflammations grâce à la présence de cuivre.
Efficace pour les douleurs articulaires, notamment dans les cas de Polyarthrite rhumatoïde, arthrite, arthrose.
Elle est utilisée pour son rôle régulateur sur les menstruations.
Elle est bénéfique pour la grossesse et facilite l’accouchement.
La malachite a des propriétés diurétiques.


La malachite comme pigment

La malachite est utilisée comme pigment depuis des milliers d’années. C’était l’un des plus anciens pigments verts connus à être utilisés dans la peinture. La malachite minérale est un excellent matériau pour produire un pigment en poudre parce qu’elle peut facilement être broyée en une poudre fine, se mélange facilement aux véhicules et conserve bien sa couleur lorsqu’elle est exposée à la lumière avec le temps.

Les noms alternatifs pour le vert de malachite incluent le vert de cuivre, le vert de Brême, le vert olympien, le vert verdâtre vert, le vert de bisse, le vert hongrois, le vert montagne et le vert iris. Le pigment de malachite se trouve dans les peintures des tombes égyptiennes et dans les peintures produites dans toute l’Europe aux XVe et XVIe siècles. Son utilisation a considérablement diminué au XVIIe siècle, à mesure que d’autres couleurs vertes ont été mises au point. Aujourd’hui, le pigment malachite est vendu par quelques fabricants qui se spécialisent dans la fourniture de matériaux aux peintres qui pratiquent des techniques historiquement précises.


La malachite comme gemme

Bracelet Malachite
Bracelet Malachite

La couleur vert vif, l’éclat brillant et poli, le bracelet et les yeux de malachite en font une pierre gemme très populaire. Il est découpé en cabochons, utilisé pour produire des perles, découpé en marqueterie, sculpté en objets décoratifs et utilisé pour fabriquer des pierres en vrac. Les petites boîtes faites de tranches de malachite sont attrayantes et populaires.

Certaines des malachites de qualité gemme les plus spectaculaires impliquent des inter-croissances, des inclusions et des mélanges de malachite avec d’autres minéraux de cuivre tels que l’azurite (azurite malachite), la chrysocolle, la turquoise et la pseudo malachite (pierre d’Eilat).

L’utilisation de la malachite comme pierre fine et pierre ornementale est limitée par ses propriétés. Il a un clivage parfait et une dureté Mohs de 3,5 à 4, ce qui limite son utilisation à des articles qui ne subiront pas d’abrasion et d’impact. Il est également sensible à la chaleur et réagit avec les acides faibles. Ces propriétés limitent encore davantage son utilisation et nécessitent des soins lors du nettoyage, de la réparation et de l’entretien. La malachite est parfois traitée à la cire pour combler les petits vides et améliorer son éclat.

La malachite synthétique a été produite et utilisée pour la fabrication de bijoux et de petites sculptures. Les synthétiques mal faits sont souvent reconnus par leur couleur artificielle. Les meilleurs synthétiques peuvent généralement être reconnus parce que leurs bandes et leurs yeux n’ont pas de géométrie naturelle. Une personne expérimentée peut identifier la plupart des matériaux synthétiques et d’imitation à vue.

Esprit Lithothérapie


Nos créations artisanales en Malachite naturelle du Congo de qualité Extra


Les avis de nos clients

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − huit =

Panier