L’Amazonite


L’amazonite est un nom commercial utilisé pour un matériau gemme vert bleuté à bleu verdâtre qui est transformé en cabochons, en perles, en pendentifs et en pierres culbutées. C’est une variété de microcline de couleur verte, un membre riche en potassium du groupe des minéraux de feldspath. L’amazonite a une composition chimique de KAlSi3O8.

La gemme a d’abord été appelée “pierre d’Amazonie”, d’après le fleuve Amazone. Ce nom a évolué en Amazonite, qui sonne plus approprié pour une gemme ou un minéral. Certains vendeurs ont tenté de donner un peu plus de valeur à la gemme en l’appelant “jade d’Amazonie”. Ce type de nom est une “fausse appellation”, un nom qui suggère une identité différente (et généralement plus précieuse) – dans ce cas, le jade.

Informations gemmologiques

L’amazonite est utilisée comme pierre fine depuis plus de 2000 ans. Elle a été trouvée dans des fouilles archéologiques de l’Égypte ancienne et de la Mésopotamie (une région qui couvrait des parties de l’Irak actuel, du Koweït, de la Syrie et de la Turquie).

Aujourd’hui, l’amazonite est rarement utilisée pour produire des bijoux de masse. Elle est rarement utilisée parce que les fabricants ont des difficultés à trouver un approvisionnement adéquat en matière de pierres précieuses et parce que les clients des bijouteries ne connaissent pas l’amazonite. L’amazonite est parfois utilisée dans des bijoux uniques fabriqués par un créateur spécialisé dans l’utilisation de pierres précieuses inhabituelles.


L’amazonite est la plus populaire sur les marchés de l’artisanat et de la lapidairerie. Pour la trouver, essayez de visiter un salon des pierres précieuses et des minéraux, un magasin de roches, un magasin de cristal, un salon de lapidaires ou une boutique artisanale en ligne et spécialisée comme la notre, visitez notre boutique. Il s’agit d’endroits où le vendeur peut être la même personne qui a taillé la gemme et qui a fabriqué le bijou. L’amazonite est également très populaire sur le marché du New Age, où les pierres précieuses sont souvent utilisées pour leurs bienfaits curatifs ou spirituels.

L’amazonite est très colorée et se présente souvent sous forme de beaux amas de cristaux. Cela la rend extrêmement populaire auprès des collectionneurs de spécimens minéraux.

Certains des spécimens d’amazonite les plus populaires proviennent du comté de Teller, dans le Colorado, où les cristaux d’amazonite sont souvent accompagnés de grands cristaux prismatiques de quartz fumé. Les grands spécimens artistiques se vendent souvent à des milliers de dollars, mais vous pouvez acheter de petits spécimens attrayants à des prix plus abordables. L’amazonite se trouve souvent avec d’autres minéraux intéressants tels que le feldspath albite, la cleavelandite, le quartz et la tourmaline schorl. Certains collectionneurs se spécialisent dans la collecte de spécimens d’amazonite et de ses minéraux associés.


Propriétés physiques et chimiques de l’Amazonite

Famille : feldspath
Formation : Magmatique
Système cristallin : Triclinique
Composition : Aluminosilicate d’aluminium et de potassium
Formule chimique : K[AlSi3O8]
Dureté : 6 à 6.5
Densité : 2,56 – 2,58
Trait : blanc
Éclat : vitreux
Couleur : verte, vert bleuté, bleu-vert
Principaux gisements : Afghanistan, Autriche, Australie, Brésil, Canada, Chine, Éthiopie, Madagascar, Namibie, Norvège, Pologne, Tchéquie, États-Unis, Russie et Suède


Qu’est-ce que la lithothérapie ?


Si vous souhaitez connaître cette pratique ancestrale qu’est la lithothérapie, consultez notre article spécialement dédié à cette discipline : La Lithothérapie


Propriétés et vertus de l’Amazonite en Lithothérapie

En lithothérapie, l’amazonite apporte confiance en-soi, courage, paix, bonheur, joie et aide à relativiser.
Elle développe l’empathie, la tendresse, la communication et la créativité.
Elle est favorable pendant les épisodes difficiles pour dissiper les émotions négatives, atténuer les états de stress et d’anxiété, les dépressions et pour dissoudre les différentes peurs.
L’amazonite est utilisée pour se protéger des ondes électromagnétiques, des micro-ondes et des ondes électrostatiques.
Elle est une précieuse alliée pour les personnes hypersensibles à ces ondes néfastes, notamment pour le fonctionnement de nos cellules.

Les propriétés et domaines d’application de l’amazonite en lithothérapie :

  • Dépression et régulation du système nerveux central
  • Rythme éveil/sommeil et troubles du sommeil
  • Anxiété et traumatismes
  • Renforcement du système immunitaire
  • Guérison des blessures et régénération cellulaire
  • Amélioration du système lymphatique et respiratoire
  • Spasmes et crampes musculaires
  • Fortifie les ongles et les cheveux
  • Protège la sphère O.R.L.
  • Régulation du calcium favorable au système osseux et dentaire, ostéoporose
  • Troubles de la sexualité
  • Problèmes cutanés, eczéma, psoriasis, acné, mycoses…
  • Aide à la digestion

Occurrence géologique

L’amazonite se trouve dans de petits gisements dans plusieurs régions du monde. Des gisements sont connus aux États-Unis, en Afghanistan, en Australie, au Brésil, au Canada, en Chine, en Éthiopie, à Madagascar, en Namibie, en Norvège, en Pologne, en Russie et en Suède.

Les cristaux d’amazonite bien formés se trouvent généralement dans les pegmatites, les veines et autres cavités. Ce sont des endroits souterrains où les cristaux minéraux peuvent se développer sans obstruction. Le granit d’amazonite se trouve à quelques endroits. Il est parfois exploité et utilisé comme pierre de taille ou pierre ornementale. On trouve parfois des morceaux d’amazonite de taille lapidaire lors de l’extraction de pegmatite. Ils sont utilisés pour couper des cabochons, faire des perles ou produire des pierres de culbutage.


Nos créations artisanales en Amazonite de Russie et du Brésil


Les avis de nos clients

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 4 =

Panier