Le « jade » est un terme culturel utilisé pour désigner un matériau très durable qui a été façonné en outils, sculptures, bijoux, pierres précieuses et autres objets depuis plus de 5 000 ans. Il a d’abord été utilisé pour fabriquer des têtes de hache, des armes et des outils de grattage et de martelage en raison de sa dureté.
Puis, comme certains spécimens avaient une belle couleur et pouvaient être polis pour obtenir un lustre brillant, les gens ont commencé à utiliser le jade pour les pierres précieuses, les talismans et les objets ornementaux. Bien que la plupart des gens qui pensent au jade imaginent une belle pierre précieuse verte, le matériau se présente dans une grande variété de couleurs qui comprennent le vert, le blanc, la lavande, le jaune, le bleu, le noir, le rouge, l’orange et le gris.
Les jades sont-ils tous pareils ?
À l’origine, on pensait que tous les objets en jade étaient fabriqués dans le même matériau. Cependant, en 1863, un Français, Alexis Damour, a découvert que le matériau connu sous le nom de « jade » pouvait être divisé en deux minéraux différents : la jadéite et le néphrite.
Comme ces deux matériaux peuvent être difficiles à distinguer et que le mot « jade » est tellement ancré dans le langage courant, le nom « jade » est encore largement utilisé dans de nombreuses sociétés, industries et disciplines universitaires.
Dans cet article, le mot « jade » sera utilisé pour des matériaux indifférenciés. « Jadéite » ou « néphrite » seront utilisés lorsque l’identité du matériau est connue. Le mot « néphrite » est également un terme imprécis. Il est utilisé pour les matériaux composés des minéraux actinolite et trémolite.
Jadéite, Néphrite et Science
La jadéite et la néphrite ont des compositions minérales nettement différentes. La jadéite est un pyroxène riche en aluminium, tandis que la néphrite est une amphibole riche en magnésium. Cependant, les deux minéraux ont des propriétés physiques très similaires.
Seuls des observateurs formés et ayant une expérience significative sont capables de les différencier de manière fiable sans équipement d’analyse des minéraux. C’est pourquoi la jadéite et le néphrite n’ont pas été correctement distingués par les scientifiques avant 1863.
Jadéite, Néphrite et Artisans
Les artisans chinois produisent des objets en jade depuis plus de 5 000 ans. Il y a quelques centaines d’années, les maîtres artisans chinois qui travaillaient quotidiennement avec le jade ont reconnu qu’une partie du jade obtenu de Birmanie (aujourd’hui l’Union du Myanmar) était différente. Il était plus dur, plus dense, se travaillait plus facilement et produisait un lustre plus élevé lors du polissage. Il est progressivement devenu la forme de jade préférée des artisans chinois et le jade le plus apprécié par le peuple chinois. Ils s’en rendirent compte bien avant que les scientifiques ne différencient le jadéite du néphrite en 1863.
Sans le savoir, les artisans chinois avaient distingué le jadéite du néphrite et l’appréciaient suffisamment pour payer un prix élevé pour le jadéite. Cependant, ils n’avaient pas les connaissances et l’équipement de chimie et de cristallographie pour les distinguer de manière formelle.
Rarement, les artisans chinois ont rencontré de la jadéite à grain fin, d’une translucidité éclatante et d’une couleur verte riche et uniforme. Ce beau matériau a reçu le nom de « Jade impérial » et est considéré comme la pierre de la plus haute qualité. À cette époque, en Chine, la propriété du jade impérial était réservée à l’empereur. Aujourd’hui, toute personne qui peut se le permettre peut posséder du jade impérial. Les meilleurs spécimens peuvent coûter plus cher au carat que les diamants de haute qualité.
Types de jade et traitements
Depuis des milliers d’années, les personnes qui fabriquent et vendent des objets en jade ont trouvé de nombreuses façons d’améliorer leur apparence. La chaleur, la cire, la teinture, l’eau de Javel, l’acide, l’injection de polymères et d’autres traitements ont tous été utilisés pour améliorer la couleur, le lustre et la stabilité du jadéite et du néphrite. Bien que nombre de ces traitements fassent partie des procédés traditionnels de fabrication du jade, les acheteurs sérieux de jade d’aujourd’hui veulent connaître tous les traitements qui ont été utilisés dans le processus de fabrication.
Les objets en jadéite commerciale sont classés en trois « types » selon les traitements qui ont été utilisés au cours du processus de fabrication. Ils sont désignés comme jadéite de type A, de type B et de type C.
Jadéite de type A
Les objets en jadéite de type A ont été traités avec un revêtement de cire. C’est le traitement le plus traditionnel de la jadéite. Il est attendu et accepté par les acheteurs sérieux et n’a généralement pas d’incidence sur la valeur d’un objet en jadéite. Lors de ce traitement, les fabricants font bouillir les objets en jadéite finis dans de l’eau pour les nettoyer et les préparer à l’application de la cire. Les objets sont ensuite séchés et plongés dans de la cire fondue. La cire remplit les pores et les fractures de la surface. Lorsque les objets ont refroidi, l’excès de cire est enlevé et les objets sont polis pour obtenir un lustre brillant. La cire comble les irrégularités de la surface et donne à la surface de l’objet un fini lisse et brillant.
Jadéite de type B
Les objets en jadéite de type B ont été blanchis par trempage dans de l’acide chlorhydrique ou sulfurique. L’acide élimine les taches d’oxydation et libère le sodium. Cela permet d’éclaircir la couleur de nombreux matériaux. La pression est ensuite utilisée pour imprégner la jadéite de cire ou d’une résine polymère claire. L’imprégnation remplit tous les pores et les fractures de la surface et donne à l’objet une plus grande douceur, un meilleur lustre et une meilleure couleur.
Malheureusement, l’apparence des objets en jadéite de type B peut commencer à se détériorer en quelques années seulement. Le traitement acide rend certaines jadéites cassantes, et les résines polymères peuvent se décolorer avec le temps ou l’exposition à la chaleur et à la lumière du soleil. En raison de ces problèmes, le traitement de jadéite de type B doit toujours être divulgué lorsqu’un objet est vendu, mais de nombreux objets sont vendus sans être divulgués. Cette absence de divulgation est due au fait que les objets en jadéite de type B se vendent normalement pour une petite fraction du prix payé pour un objet similaire de type A. Les vendeurs s’en tirent souvent sans divulgation parce que les traitements de type B sont difficiles à détecter. Des tests dans un laboratoire gemmologique sont souvent nécessaires pour détecter les traitements de type B.
Jadéite de Type C
La jadéite de type C a généralement subi tous les traitements de la jadéite de type B, mais l’objet a également été teinté dans une couleur plus désirable. Les teintures peuvent s’estomper avec le temps ou avec l’exposition à la chaleur et à la lumière. Pour ces raisons, les traitements de type C doivent toujours être divulgués.
Le traitement colorant peut souvent être détecté par un examen au microscope, au spectroscope ou à l’aide de filtres gemmologiques, mais ce test ne devrait pas être nécessaire – le vendeur devrait divulguer l’étendue complète du traitement pour chaque objet vendu. La divulgation n’a pas toujours lieu parce que le jadéite de type C se vend pour une petite fraction d’objets similaires avec un traitement de type B.
Les objets de type C doivent être achetés à un prix qui suppose une utilisation temporaire pendant quelques années. Toute personne qui dépense beaucoup d’argent pour du jade doit connaître la différence entre le jadéite et le néphrite, avoir une bonne connaissance des traitements du jadéite, de leur impact sur la valeur et de leur impact sur la durabilité et l’apparence futures. La confirmation du type de jadéite par un laboratoire gemmologique est une bonne idée pour les articles coûteux. Ces services sont faciles à obtenir et ne coûtent généralement qu’une infime partie de ce qui est payé pour un article en jadéite de type A.
Les faussaires du jade
Un « mauvais nom » est un nom incorrect. Dans le commerce des pierres précieuses, de nombreux noms erronés ont été donnés à des matériaux qui semblent plus populaires ou plus précieux, même si ce nom est incorrect. L’utilisation d’un nom erroné peut être innocente ou désobligeante, mais l’intention est souvent d’associer un produit à un autre qui est beaucoup plus populaire ou plus précieux. Même lorsqu’elle est faite sans intention trompeuse, cette pratique peut être source de confusion ou induire en erreur de nombreux acheteurs.
Un exemple d’appellation trompeuse pour le jade est l’utilisation du nom « jade mexicain » pour la calcite ou le travertin teint en vert qui est couramment utilisé pour produire des vases, des pièces d’échecs, des ensembles de bureau et d’autres objets décoratifs. L’utilisation de ce nom par un vendeur en présence de clients potentiels peut être mal comprise ou trompeuse.
En juillet 2018, la Commission fédérale du commerce des États-Unis a publié une nouvelle édition de ses Guides pour les industries de la bijouterie, des métaux précieux et de l’étain. Dans ces guides, elle indique que l’utilisation d’un nom de variété incorrect peut être « trompeuse », « déloyale » et « mensongère ». Aujourd’hui, les vendeurs qui continuent à utiliser ces noms incorrects pourraient être poursuivis en justice. Quelques-uns des nombreux noms de jade erronés sont énumérés ci-dessous.
« African Jade » – une variété massive de grenat vert grossularite que l’on trouve dans la province du Transvaal en Afrique du Sud
« Amazon Jade » – amazonite, un feldspath microclinal bleu-vert
« American Jade » – californite, une variété de vésuvianite
« Bowenite Jade » – une variété de serpentine ressemblant au néphrite
« Garnet Jade » – une variété massive de grenat grossulaire vert
« Honan Jade » – un nom utilisé pour une variété de substituts du jade, y compris le jade dans le quartz, la serpentine, la pierre à savon
« Jade mexicain » – calcite teintée en vert ou travertin verdâtre
« Jade indien » – quartz d’aventurine
« Jade coréen » – une variété de jade ressemblant à du verre, de la stéatite et de la serpentine
« Jade de Mandchourie » – pierre à savon
« Oregon Jade » – jaspe vert, grossularite verte ou autres ressemblances de jade – semblables à ceux trouvés en Oregon
« Jade serpentin » – variétés de serpentine qui ressemblent au jade
« Soochow Jade » – nom utilisé pour une variété de substituts du jade, notamment le jade dans le quartz, la serpentine, la pierre à savon
« South African Jade » – Grossularite verte trouvée dans la province du Transvaal en Afrique du Sud
« Transvaal Jade » – Grossularite verte trouvée dans la province du Transvaal en Afrique du Sud
Utilisation précoce de Jade dans les outils
Les gens utilisent le jade depuis au moins 100 000 ans. Les premiers objets fabriqués en jade étaient des outils. Le jade est un matériau très dur et est utilisé comme outil car il est extrêmement résistant et se casse pour former des arêtes vives.
La plupart des jades n’ont pas la couleur et la translucidité que l’on attend d’une pierre précieuse. Cependant, lorsque les premiers habitants ont trouvé ces pièces de jade spéciales, ils ont souvent été inspirés pour les transformer en un objet spécial.
La « dureté » est la capacité d’un matériau à résister à la fracture lorsqu’il est soumis à une contrainte. La « dureté » est la capacité d’un matériau à résister à l’abrasion. Les premiers fabricants d’outils ont tiré parti de ces propriétés du jade et l’ont transformé en outils de coupe et en armes. Il a été utilisé pour fabriquer des haches, des pointes de projectiles, des couteaux, des racleurs et d’autres objets tranchants pour la coupe.
Utilisation du jade comme pierre précieuse
Le jade est un matériau durable et coloré qui peut être travaillé en formes et recevoir un haut degré de polissage. Ces propriétés en font une pierre précieuse très recherchée. Le jade a été utilisé pour fabriquer une variété d’articles de bijouterie tels que des pendentifs, des colliers, des bagues, des bracelets, des boucles d’oreilles, des perles, des cabochons, des pierres culbutées et d’autres articles.
Ces bijoux sont souvent faits de jade massif, combiné avec d’autres pierres précieuses, ou placés dans des montages en or, en argent ou en d’autres métaux précieux. En plus des bijoux, le jade est utilisé pour réaliser de petites sculptures, des ornements, de l’art religieux et de petits objets fonctionnels.
Autres matériaux confondus avec le jade
Un certain nombre d’autres minéraux et matériaux qui sont couramment taillés et polis sont facilement confondus avec le jade. Tous ces matériaux peuvent avoir une couleur, un lustre et une translucidité très similaires au jade – si semblables que l’homme moyen est incapable de les reconnaître. Ces matériaux sont souvent utilisés pour fabriquer des cabochons, des perles et d’autres objets dans le même style que le jade. Ils arrivent parfois sur le marché avec et sans divulgation. Ils sont souvent marqués du nom « jade » ou de l’un des nombreux pseudonymes.
La calcédoine est une variété translucide de quartz microcristallin qui se présente dans une gamme de couleurs similaires au jade. La chrysoprase est une calcédoine vert vif colorée par le chrome qui, une fois coupée en cabochons, en perles et en petites sculptures, ressemble beaucoup au jade. La calcédoine se présente dans une variété d’autres couleurs translucides telles que le noir, la lavande, le jaune et l’orange qui peuvent ressembler aux variétés de couleurs du jade. La calcédoine peut être une pierre précieuse très proche de la ressemblance avec le jade. Elle peut être différenciée du jade en utilisant une gravité spécifique plus faible et par une variété de méthodes instrumentales.
La serpentine se trouve dans une variété de merveilleuses couleurs vert translucide à presque transparent et vert jaunâtre qui ressemblent beaucoup au jade. C’est un minéral métamorphique que l’on trouve souvent dans les mêmes zones géographiques et les mêmes types de roches que le jade. La serpentine est nettement plus tendre que le jade et a également une densité beaucoup plus faible.
La vésuvianite, également connue sous le nom d’idocrase, est un autre proche du jade qu’il est très difficile de distinguer du jade sans tests en laboratoire. Elle a une dureté, une densité et un aspect physique similaires. Elle est loin d’être aussi dure que le jade et se brise plus facilement – mais cela nécessite la destruction du spécimen.
Maw Sit Sit est un rocher de couleur vert chrome brillant, extrait au Myanmar. Elle a un aspect très similaire au jade. Maw sit sit est composé de jadéite, d’albite et de kosmochlore (un minéral apparenté à la jadéite). Il est utilisé pour couper des cabochons, des perles et faire de petites sculptures, et est facilement confondu avec le jade.
Le grenat hydrogrossulaire est une variété massive de grenat vert qui est généralement de couleur verte avec des marques noires. Il ressemble tellement au jade qu’en Afrique du Sud, où il est courant, il est connu sous le nom de « Transvaal Jade ». Il est fréquemment découpé en perles, cabochons et petites sculptures.
L’aventurine est un nom commercial utilisé pour un quartz vert qui est souvent coloré par des inclusions de fuchsite. Celles-ci colorent généralement le quartz d’une couleur vert clair à vert foncé et produisent un certain éclat aventurier. L’aventurine est parfois confondue avec le jade. Elle est parfois désignée par l’appellation inappropriée de « jade indien ».
Tous les minéraux et roches naturels mentionnés ci-dessus peuvent être confondus avec le jade. De nombreuses personnes les apprécient et les achètent sciemment pour cette raison. Il est important de savoir que ces ressemblances au jade, ainsi que le plastique et le verre transformés en objets dans le même style que le jade, sont abondants sur le marché. Sachez ce que vous achetez ou achetez chez un marchand de confiance si vous achetez ces objets et que vous souhaitez du jade au lieu d’une alternative. Les erreurs et les tromperies sont courantes.
Géographie du Jade
La plupart des gens pensent immédiatement que la Chine est la source du jade et des objets en jade. La Chine a toujours été un important producteur de jade, un centre de découpe de jade de premier plan, un consommateur de jade et un marché de jade. La seule fois où la domination de ces activités s’est déplacée hors de Chine a été entre la Seconde Guerre mondiale et le début des années 1980. À cette époque, le gouvernement chinois a supprimé le commerce du jade, et Hong Kong est devenu temporairement le centre du commerce du jade.
Les bijoux en jade et les œuvres d’art en jade sont extrêmement importants en Chine. Le jade est plus important en Chine que les diamants aux États-Unis. Les prix au carat du meilleur jade impérial en Chine rivalisent avec le prix au carat payé pour les diamants aux États-Unis.
Depuis la préhistoire, le jade a été utilisé pour fabriquer des outils, des armes et d’importants objets ornementaux en Asie, en Europe, en Australie, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et dans de nombreuses îles du Pacifique. La dureté du jade en faisait un excellent matériau pour la fabrication d’outils et d’armes.
En raison de sa beauté, les gens tenaient le jade en très haute estime et l’utilisaient pour fabriquer des objets d’art religieux et des ornements pour leurs souverains. Aucune de ces anciennes cultures n’avait de contact entre elles, mais elles utilisaient toutes indépendamment le jade pour la fabrication d’un grand nombre de leurs objets les plus sacrés et les plus importants. Tel est l’attrait du jade.
Occurrence géologique
La jadéite et la néphrite sont des minéraux qui se forment par métamorphisme. On les trouve principalement dans les roches métamorphiques associées à des zones de subduction. Ainsi, la plupart des gisements de jadéite et de néphrite se trouvent le long des limites de plaques convergentes actuelles ou géologiquement anciennes impliquant la lithosphère océanique.
La jadéite se trouve généralement dans des roches qui ont une origine de pression plus élevée que la néphrite. Cela entraîne normalement une séparation géographique des dépôts de jadéite et de néphrite.
Depuis les temps anciens, la prospection de la jade s’est faite en grande partie dans les parties les plus escarpées des bassins de drainage, où l’on trouve des morceaux de roches de la taille de cailloux ou de blocs dans les vallées des cours d’eau. Les rochers et les galets de jade ont normalement une croûte d’altération brune qui cache leur beauté intérieure et leur valeur potentielle.
Les prospecteurs fouillent ces vallées à la recherche de blocs de jade. De petites fenêtres sont souvent découpées dans les rochers sur le terrain pour évaluer la qualité du matériau et déterminer s’il vaut la peine de le transporter.
Les rochers de jade peuvent être très difficiles à transporter sans dommage. Le travail humain et animal était le seul moyen de les transporter par le passé. Aujourd’hui, dans certaines régions, c’est encore le seul moyen de transporter les rochers jusqu’au marché. Lorsque l’économie le permet, un hélicoptère équipé d’un panier ou d’une élingue sur un câble se rendra dans les zones difficiles. Les travailleurs au sol prépareront les rochers pour le levage, et l’hélicoptère les transportera. Bien que les hélicoptères soient très coûteux à utiliser pour ce type de travail, un beau rocher peut valoir plusieurs milliers de dollars ou plus à l’état brut.
Une partie du jade est également extraite des gisements de roche dure. Les blocs sont parfois extraits d’anciens conglomérats, mais les expositions d’ophiolite sont le type de gisement de roche dure le plus important. Les ophiolites sont les roches métamorphisées d’anciennes zones de subduction, aujourd’hui exposées à la surface par des failles ou des soulèvements, suivis d’une exhumation par altération. Le jade est extrait des ophiolites à la fois par des méthodes de surface et souterraines.
Géographiquement, une grande partie du jade du monde se trouve autour du bord de l’océan Pacifique, où la subduction transporte de grandes plaques de lithosphère océanique sous les continents et les arcs d’îles volcaniques. C’est ce qui explique qu’une grande partie du jade se trouve en Amérique du Sud, en Amérique centrale, aux États-Unis, au Canada, en Asie de l’Est et en Nouvelle-Zélande.
Le jade le plus attrayant et le plus précieux que l’on trouve aux États-Unis provient peut-être de la région de Jeffrey City et de Crooks Gap dans le Wyoming. On y trouve du jade néphrite en prospectant les sédiments alluviaux, à la recherche de jade en morceaux de la taille d’un galet ou d’un bloc de roche.
Propriétés physiques et chimiques du Jade
Jade Jadéite
Catégorie : Silicate
Formation : Métamorphique
Système Cristallin : Monoclinique
Composition : silicate double d’aluminium et de sodium
Formule chimique : NaAl(Si2O6)
Dureté : 6.5 à 7
Densité : 3,24-3,43
Éclat : vitreux, subvitreux
Trait : Blanc
Transparence : Translucide à opaque
Couleurs : incolore, vert, blanc, gris, violet pâle, brun, rouge, orange, jaune, bleuâtre, verdâtre, mauve, bleu
Principaux gisements : Myanmar (Anciennement Birmanie), Guatemala
Jade Néphrite
Catégorie : Silicate
Formation : Métamorphique
Système Cristallin : Monoclinique
Dureté : 6 à 6.5
Densité :
Composition : Silicate basique de magnésium et de calcium avec fer ferrique
Formule chimique : Ca2(Mg, Fe)5((OH,F)Si4O11)2
Couleurs : blanc, crème et vert foncé
Éclat : Vitreux à soyeux, cireux
Principaux gisements : Chine, Russie, Nouvelle-Zélande et au Canada.
Qu’est-ce que la lithothérapie ?
Si vous souhaitez connaître cette pratique ancestrale qu’est la lithothérapie, consultez notre article spécialement dédié à cette discipline : La Lithothérapie
Bienfaits et vertus du Jade Jadéite en Lithothérapie
Le jade fait partie des pierres qui apporte la paix et la douceur.
Pour les taoïstes en Chine, le jade était vénéré et on lui prêtait le pouvoir de rendre immortel. Des Archéologues ont découvert des corps de prince défunts exceptionnellement conservés étaient recouverts d’une armure de jade. Les Mayas en Amérique centrale considéraient que le jade était sacré.
Associé au chakra du coeur, le jade fortifie cet organe, régularise la circulation sanguine et le système nerveux.
Il est également associé à la fosse iliaque, aux reins et aux glandes surrénales. En cas de période de stress répétés ou prolongés, les glandes surrénales produisent du cortisol en excès qui vont fatiguer et épuiser les reins et les glandes surrénales ainsi que l’organisme dans son ensemble.
Le jade est un excellent soutien pour le système nerveux.
Il aide pour la méditation en chassant le négatif.
En lithothérapie, il est utilisé pour les propriétés et troubles suivants :
– Problèmes urinaires, coliques néphrétiques, calculs rénaux, incontinence etc …
– Pour les troubles de la fertilité.
– En cas de grippe.
– De sudation excessive.De migraines.
Bienfaits et vertus du Jade néphrite en Lithothérapie
Cette pierre est connue pour son action sur les reins ; nephros se dit reins en grec ancien.
Elle a une action sur toute la partie basse du dos, notamment le sacrum, la vessie, les reins, les surrénales et la prostate.
En cas de période de stress répétés ou prolongés, les glandes surrénales produisent du cortisol en excès, cela aura pour conséquence de fatiguer les reins et finira par épuiser les glandes surrénales et l’organisme dans son ensemble.
Le jade néphrite fait partie des pierres qui apporte le courage et la force intérieure. Il favorise l’action et développe le sentiment de confiance en soi.
C’est une pierre intéressante pour les personnes craintives et sujettes aux différentes peurs.
Il est également intéressant pour les personnes jalouses et possessives.
Associé au chakra du cœur, le jade fortifie cet organe, régularise la circulation sanguine et le système nerveux.
Il aide pour la méditation en chassant le négatif.
En lithothérapie, il est utilisé pour les propriétés et troubles suivants :
– Problèmes urinaires, coliques néphrétiques, calculs rénaux …
– Troubles de la prostate et de la miction, incontinence
– Rôle régulateur des glandes surrénales
– Endurance de l’organisme et résistance aux différents stress
– Douleurs lombaires, sacrum
Importance sociale du jade
Aux États-Unis et en Europe, les diamants, rubis, saphirs, émeraudes, opales, grenats et quelques autres pierres précieuses sont beaucoup plus populaires que le jade. Dans ces régions, le jade n’est pas considéré comme aussi précieux qu’en Chine.
Les Chinois ont beaucoup plus d’estime pour le jade que tout autre peuple. Depuis des milliers d’années, le jade est la pierre précieuse la plus populaire en Chine. Les empereurs chinois désiraient d’excellents spécimens de jade, et ils faisaient du commerce ou des guerres avec des peuples lointains pour les acquérir.
En Chine, les cadeaux faits en jade sont offerts à presque toutes les occasions importantes de la vie, comme les anniversaires, les mariages et autres célébrations. C’est également un matériau couramment utilisé pour la production d’art religieux. La Chine est le pays où l’importance du jade est la plus grande.
Nos créations artisanales en Jade néphrite, jadéite et de Chine
-
Boucles d’oreilles – Jade de Birmanie20,00€
-
Bracelet Homme Jade Pierre de lave27,00€ – 38,00€
-
Bracelet Jade32,00€ – 51,00€
-
Bracelet Homme Jade néphrite23,00€ – 33,00€
-
Bracelet Jade néphrite23,00€ – 33,00€
-
Bracelet en Jade de Birmanie32,00€ – 52,00€