unakite

L’Unakite

l’Unakite est nommé d’après la chaîne de montagnes Unaka de l’ouest de la Caroline du Nord et de l’est du Tennessee, où elle a été découverte et décrite pour la première fois en 1874. Elle est aussi appelé jaspe épidote.

L’unakite est le nom utilisé pour une roche granitique à gros grains qui, après métamorphisme, contient une abondante orthoclase rose et une épidote vert pistache. Ces couleurs l’ont aidée à devenir un matériau lapidaire populaire. Elle est facilement découpée et polie pour produire des perles, des cabochons, de petites sculptures et d’autres objets ornementaux. C’est également un matériau populaire pour produire des pierres dans un gobelet de pierre. L’unakite est attrayante, abondante, peu coûteuse et on la trouve fréquemment sur le marché des bijoux artisanaux.

L’unakite est parfois utilisée comme pierre architecturale et décorative. Les dalles d’unakite sont utilisées comme dalles de sol, pierre de parement, marches d’escalier et rebords de fenêtre.

L’Unakite a également été utilisé comme agrégat de construction. La pierre concassée fabriquée à partir de l’unakite a été utilisée comme matériau de base pour les routes, comme pierre de drainage, comme revêtement de route non pavée.


Occurrence géologique

L’unakite est une roche métamorphique qui se forme lorsque le granit est altéré par l’activité hydrothermale. Au cours du métamorphisme, le plagioclase du granite est remplacé par l’épidote pour produire une roche composée principalement d’épidote verte, d’orthoclase rose et de quartz clair à gris bleuâtre. L’unakite peut également contenir de petites quantités de magnétite, de chromite, d’ilménite, d’apatite, de zircon et d’autres minéraux.

L’unakite se trouve dans les roches déformées des limites de plaques convergentes où des granites profondément formés ont été métamorphosés et exposés aux intempéries et à l’érosion. Elle se trouve là où des fractures proches ont livré les fluides hydrothermaux qui ont altéré le granit.


Localités de l’Unakite

On trouve des matériaux similaires dans de nombreux autres endroits. Elle est connue sous le nom de granite de Pompton, dans un affleurement d’un demi-mille carré de la province physiographique du Piémont, dans le New Jersey. Cette petite zone a produit une pierre architecturale qui a été utilisée dans de nombreux bâtiments importants du New Jersey et des États voisins.

De nombreux endroits de la province physiographique de Blue Ridge en Virginie ont été exploités pour produire de l’unakite pour la construction, l’architecture et la lapidairerie. L’unakite a également été produite en Afrique du Sud, en Sierra Leone, au Brésil et en Chine.


Propriétés physiques et chimiques de l’Unakite


Système cristallin : Monoclinique
Principe de formation : Magmatique ou métamorphique
Composition : Épidote (Vert), Orthose (Rose), Quartz Incolore : Silicate de calcium, aluminium, fer, manganèse
Formule chimique :  
La composition chimique de l’orthose: KAlSi3O8
La composition chimique de l’épidote: Ca2(Fe, Al)Al2(SiO4)(Si2O7)O(OH)
Le quartz est un dioxyde de silicium: SiO2

Dureté : 6 à 7
Densité : 3.25 à 3.52
Couleurs : Brun sombre, vert-brun, vert foncé (Pouchkinite), vert clair à vert pomme (Pistachite), variété massive grenue multicolore verte et taches roses de feldspath (Unakite), rouge-brun (Piemontite) parfois chatoyant.
Transparence : Transparente à Translucide à Opaque
Principaux gisements : États-Unis, Afrique du sud, Brésil, Chine, Autriche, Mexique, Slovénie, Norvège, France, Suisse (Alpes), Autriche, Madagascar, Kenya , Alaska, Norvège, Pakistan, Mozambique, Myanmar (Birmanie), Irlande, Sierra Leone, Zimbabwe.


Propriétés et vertus de l’Unakite en Lithothérapie


L’Unakite est une pierre d’apaisement, elle favorise le calme, les relations de couples et les relations amicales.

Elle équilibre les émotions et favorise le calme mentale, la clarification et l’ouverture de l’esprit.

L’Unakite est utile pour les personnes qui ont tendance à se dévaloriser.

Elle aide à prendre du recul, à relativiser, à la prise de décision et redonne de la confiance en soi.

L’Unakite agit sur les troubles digestifs et serait une alliée pendant les phases de régimes pour éliminer les graisses et les toxines.

L’Unakite est très appréciée pour la fécondité.

Elle agit sur les blocages inconscients du passé.

En lithothérapie, l’Unakite est appréciée pour les troubles et bienfaits suivants :

  • Convalescence
  • Épuration du sang
  • Soutien du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas et des intestins.
  • Régulation du système immunitaire
  • Régénération de la peau, des cheveux et des tissus
  • Favorise la digestion
  • Élimination des mauvaises graisses et des toxines
  • Par sa teneur en calcium, favorable à la calcification osseuse et dentaire
  • Rhumatismes
  • Action favorable sur le coeur et les poumons
  • Dépendances, drogues, alcoolismes, tabac …
  • Colère, tristesse, chagrin d’amour, jalousie

Qu’est-ce que la Lithothérapie ?

Si vous souhaitez connaître cette pratique ancestrale qu’est la lithothérapie, consultez notre article spécialement dédié à cette discipline : La Lithothérapie


Epidosite

L’épidosite est un matériau similaire à l’unakite, mais avec peu ou pas de feldspath rose. C’est également un matériau attrayant qui est utilisé pour fabriquer des perles, des cabochons, des pierres de culbutage et d’autres articles. Sa couleur vert pistache et sa texture cristalline font que beaucoup de gens l’appellent unakite, mais l’épidosite est son nom propre.


Gemmologie de l’Unakite

C’est une pierre commune utilisée dans les bijoux artisanaux. L’unakite non altérée, à grain fin, avec des cristaux minéraux de moins de quelques millimètres de taille, est relativement facile à travailler. Elle peut être taillée par une personne ayant une petite expérience de la lapidairerie. Les duretés des minéraux primaires (épidote = 6 à 7 ; et orthoclase = 6) sont suffisamment proches pour qu’il n’y ait généralement pas de contre-dépouille ou de sur-dépouille importante. Ce n’est que lorsque la taille des grains est plus grande ou que la pièce à couper est très petite que les différences de dureté rendent la coupe difficile.

L’Unakite coupe mieux en utilisant des abrasifs diamantés, mais peut aussi être découpé ou culbuté en utilisant des abrasifs au silicium ou à l’oxyde d’aluminium. Elle se polit bien avec un polish d’oxyde d’aluminium peu coûteux, mais l’oxyde d’étain, l’oxyde de cérium et l’oxyde de titane donnent également de bons résultats sur un tour de feutre ou dans un tonneau de roche.


Nos bijoux artisanaux en Unakite


Les avis de nos clients


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − 3 =

Panier