Olivine est le nom d’un groupe de minéraux formant des roches que l’on trouve généralement dans les roches ignées mafiques et ultramafiques telles que le basalte, le gabbro, la dunite, la diabase et la péridotite. Ils sont généralement de couleur verte et ont des compositions qui se situent généralement entre Mg2SiO4 et Fe2SiO4. De nombreuses personnes connaissent l’olivine car c’est le minéral d’une pierre précieuse verte très populaire appelée Péridot.
Occurrence géologique de l’olivine
La plupart des olivines trouvées à la surface de la Terre se trouvent dans des roches ignées de couleur sombre. Elle se cristallise généralement en présence de plagioclase et de pyroxène pour former du gabbro ou du basalte. Ces types de roches sont plus courants aux limites des plaques divergentes et aux points chauds au centre des plaques tectoniques.
L’olivine a une température de cristallisation très élevée par rapport à d’autres minéraux. Cela en fait l’un des premiers minéraux à cristalliser à partir d’un magma. Pendant le lent refroidissement d’un magma, des cristaux d’olivine peuvent se former puis se déposer au fond de la chambre magmatique en raison de leur densité relativement élevée. Cette accumulation concentrée d’olivine peut entraîner la formation de roches riches en olivine, comme la dunite, dans les parties inférieures d’une chambre magmatique.
Les cristaux d’olivine se forment parfois lors du métamorphisme d’un calcaire dolomitique ou d’une dolomite. La dolomite apporte du magnésium, et la silice est obtenue à partir du quartz et d’autres impuretés du calcaire. Lorsque l’olivine est métamorphosée, elle se transforme en serpentine.
L’olivine est l’un des premiers minéraux à avoir été altéré par les intempéries. Comme elle est si facilement altérée par les intempéries, l’olivine n’est pas un minéral commun dans les roches sédimentaires et n’est un constituant abondant du sable ou des sédiments que lorsque le gisement est très proche de la source.
Propriétés physiques et chimiques de l’olivine
Olivine est le nom donné à un groupe de minéraux silicatés qui ont une composition chimique généralisée de A2SiO4. Dans cette composition généralisée, « A » est généralement Mg ou Fe, mais dans des situations inhabituelles, il peut s’agir de Ca, Mn ou Ni.
La composition chimique de la plupart des olivines se situe quelque part entre la forstérite pure (Mg2SiO4) et la fayalite pure (Fe2SiO4). Dans cette série, le Mg et le Fe peuvent se substituer librement l’un à l’autre dans la structure atomique du minéral – dans n’importe quel rapport. Ce type de variation continue de la composition est connu sous le nom de « solution solide » et est représenté dans une formule chimique par (Mg,Fe)2SiO4.
Le nom « olivine » est utilisé au lieu de « forstérite » ou « fayalite » parce qu’une analyse chimique ou d’autres tests détaillés sont nécessaires pour déterminer lequel des deux est dominant – si l’un ou l’autre est dominant. Le nom « olivine » est un moyen rapide, pratique et peu coûteux de donner un nom au matériau.
Olivine tire son nom de sa couleur habituelle, le vert olive. De nombreux étudiants en géologie se souviennent de la couleur de l’olivine en utilisant une rime : « olivine est vert ». Cette rime est vraie pour la plupart des spécimens de classe ; cependant, il existe de rares olivines riches en fer (fayalites) qui sont de couleur brunâtre.
Olivine dans le manteau de la Terre
On pense que l’olivine est un minéral important dans le manteau terrestre. Sa présence en tant que minéral du manteau a été déduite par un changement dans le comportement des ondes sismiques lorsqu’elles traversent le Moho, la frontière entre la croûte terrestre et le manteau.
La présence d’olivine à l’intérieur de la Terre est également confirmée par la présence d’olivine dans les xénolithes, qui seraient des morceaux du manteau supérieur livrés à la surface de la Terre dans les magmas des éruptions volcaniques profondes. L’olivine est également un minéral abondant dans la partie inférieure de nombreuses ophiolites. Il s’agit de plaques de croûte océanique (auxquelles est fixée une partie du manteau supérieur) qui ont été poussées vers le haut sur une île ou un continent.
L’olivine est généralement de couleur verte, mais elle peut aussi être jaune-vert, jaune verdâtre ou marron. Elle est transparente à translucide, avec un éclat vitreux et une dureté comprise entre 6,5 et 7,0. C’est le seul minéral igné commun qui possède ces propriétés. Les propriétés de l’olivine sont résumées ci-dessous.
Groupe : Silicate
Formation : Magmatique
Système Cristallin : Orthorhombique
Formule chimique : (Mg,Fe)2[SiO4]
Composition : Silicate de magnésium et de fer
Dureté : 6.5 à 7
Densité : 3.2 à 3.6
Trait : Blanc
Éclat : vitreux
Couleur : vert jaune à sombre
Principaux gisements : Arizona, États-Unis, Afrique du sud, Arabie Saoudite, Australie, Birmanie, Brésil, Chine, Égypte, Kenya, Mexique, Norvège,Pakistan, Sri Lanka, Tanzanie.
Qu’est-ce que la lithothérapie ?
Si vous souhaitez connaître cette pratique ancestrale qu’est la lithothérapie, consultez notre article spécialement dédié à cette discipline : La Lithothérapie
Propriétés et vertus du Péridot en Lithothérapie
Le péridot a une énergie forte et stimulante.
Il favorise la joie en chassant la tristesse, la colère, les rancoeurs et la mélancolie. Il développe la clairvoyance, l’intuition et la confiance en soi.
Il permet la détoxification du foie et de stimuler la vésicule biliaire, le système digestif et les intestins.
Associé au chakra du coeur, il protège cet organe et permet de calmer le stress et l’anxiété tout en préparant à un bon sommeil.
En lithothérapie, on prêt au Péridot les propriétés suivantes :
- Détoxification du foie
- Stimulation du système digestif, de la vésicule biliaire et des intestins
- Amélioration de la circulation sanguine
- Renforce le coeur
- Stress, anxiété
- Favorise un bon sommeil
- Aide à la perte de poids en stimulant l’élimination des graisses
- Faciliter le travail de l’accouchement, en agissant sur la douleur et les contractions
- Bénéfique pour la toux
- Favorise la cicatrisation
- Piqûres d’insectes
*Il n’est pas conseillé d’utiliser le Péridot avec d’autres pierres.
Purification et rechargement du Péridot
Purification :
Purifier le Péridot en le laissant tremper plusieurs heures ou une nuit dans de l’eau déminéralisée, de source ou du robinet.
Vous pouvez également purifier cette pierre sur un amas de cristal de roche.
Rechargement :
Rechargez cette pierre au soleil pendant quelques heures ou sur un amas de cristal de roche.
Pour en savoir plus sur la purification et le rechargement des minéraux, consultez notre article : Purification et rechargement
Olivine d’origine extraterrestre
l’Olivine a été identifiée dans un grand nombre de météorites de pierre et de fer. On pense que ces météorites proviennent du manteau d’une planète rocheuse qui occupait une orbite entre Mars et Jupiter – ou qu’elles proviennent d’un astéroïde qui était assez gros pour avoir développé une structure interne différenciée composée d’un manteau rocheux et d’un noyau métallique.
On pense que les pallasites représentent la partie d’un astéroïde ou d’une planète qui se trouvait près de la limite manteau-cœur où les matériaux rocheux du manteau étaient mélangés aux matériaux métalliques du cœur. Les pallasites ont généralement des cristaux distincts d’olivine (généralement de la fayalite) entourés d’une matrice de nickel-fer.
En 2011, le télescope spatial Spitzer de la NASA a observé ce que l’on croit être de minuscules cristaux d’olivine tombant comme une pluie à travers le nuage de gaz poussiéreux d’une étoile en développement. On pense que cette « pluie d’olivine » s’est produite lorsque de forts courants d’air ont soulevé des particules d’olivine nouvellement cristallisées de la surface de l’étoile en formation, à haute altitude dans son atmosphère, puis les ont fait tomber lorsque les courants ont perdu leur élan. Le résultat a été une pluie de cristaux d’olivine d’un vert éclatant.
Utilisations de l’Olivine
L’olivine est un minéral qui n’est pas souvent utilisé dans l’industrie. La plupart de l’olivine est utilisée dans les procédés métallurgiques comme conditionneur de scories. L’olivine à haute teneur en magnésium (forstérite) est ajoutée aux hauts fourneaux pour éliminer les impuretés de l’acier et former un laitier.
L’olivine a également été utilisée comme matériau réfractaire. Elle est utilisée pour fabriquer des briques réfractaires et sert de sable de fonderie. Ces deux utilisations sont en déclin car les matériaux de substitution sont moins chers et plus faciles à obtenir.
Olivine et péridot en pierre précieuse
L’olivine est aussi le minéral de la pierre précieuse appelée « Péridot ». C’est une pierre précieuse de couleur jaune-vert à vert qui est très populaire en bijouterie. Le péridot sert de pierre de naissance pour le mois d’août. Les couleurs les plus appréciées sont le vert olive foncé et le vert citron clair. Ces spécimens sont du minéral forsterite car la fayalite, riche en fer, est généralement de couleur brunâtre, moins désirable.
Une grande partie du péridot utilisé dans la fabrication de bijoux en série est exploitée dans la réserve de San Carlos en Arizona. Là, quelques coulées de basalte contenant des nodules d’olivine granuleuse sont la source du péridot. La plupart des pierres produites dans cette réserve ont une taille de quelques carats ou moins et contiennent souvent des cristaux visibles de chromite ou d’autres minéraux. Elles sont taillées en Asie et renvoyées aux États-Unis dans des bijoux commerciaux.
Des cristaux de péridot de meilleure qualité et plus grands sont extraits au Pakistan et au Myanmar (Birmanie). Là-bas, les cristaux d’olivine se trouvent dans des roches métamorphiques. On les trouve généralement en association avec du marbre serpentin ou dolomitique.
Nos créations artisanales en Péridot de qualité exceptionnelle
-
Bracelet en Péridot39,00€ – 45,00€
-
Bracelet Péridot39,00€ – 45,00€