La Chrysoprase


La chrysoprase est le nom d’une calcédoine translucide dont la couleur varie entre le vert jaunâtre et le vert. Sa couleur verte est généralement causée par des traces de nickel. La belle chrysoprase verte est la deuxième variété de calcédoine la plus précieuse après la silice des pierres précieuses.


Étymologie

Le nom « chrysoprase » vient des mots grecs pour « pomme d’or » ou « poireau d’or ». Aujourd’hui, elle est le plus souvent utilisée pour la fabrication de perles et de cabochons. Des morceaux exceptionnels de chrysoprase sont parfois taillés en pierres à facettes translucides.


Histoire

La chrysoprase en tant que pierre précieuse était connue des Grecs et des Romains de l’Antiquité. Quelques morceaux ont été trouvés parmi leurs artefacts, mais son utilisation à cette époque n’était pas courante. La chrysoprase est d’abord devenue une pierre précieuse populaire en Europe après la découverte de gisements en Pologne dans les années 1700. Aujourd’hui, la plupart de la chrysoprase est produite en Australie, mais elle n’est pas largement utilisée car les réserves sont limitées.


Couleur de la Chrysoprase

La couleur de la chrysoprase est principalement déterminée par sa teneur en nickel ; cependant, le nickel peut se trouver dans le quartz microcristallin de multiples façons. De petites quantités de silicate de nickel mélangées au quartz, de l’oxyde de nickel dispersé et des ions de nickel libres peuvent tous contribuer à la couleur verte de la chrysoprase. On ne pense pas que le nickel pénètre dans le réseau du quartz microcristallin.

La chrysoprase se présente dans une gamme de couleurs vertes. Celles-ci vont d’un vert jaunâtre pâle à un vert profondément saturé. L’abondance du nickel détermine la force de la couleur verte. Les spécimens vert jaunâtre pâle peuvent contenir entre 0,2 et 1,0 % en poids d’oxyde de nickel. Les spécimens d’un vert profond peuvent contenir jusqu’à 5 % en poids d’oxyde de nickel.

La couleur de certains spécimens de chrysoprase est instable. Une exposition prolongée à la lumière du soleil peut la faire pâlir. Si les échantillons décolorés sont trouvés à la surface dans le champ, une meilleure couleur peut être trouvée juste en dessous de la surface. La chaleur peut également provoquer une décoloration de la chrysoprase. Lors de la réparation d’un bijou, il faut faire attention à ne pas chauffer la pierre. Les pierres taillées et les pierres précieuses ne doivent pas être stockées ou exposées dans un endroit où elles seront exposées à la lumière directe du soleil ou à la chaleur. Une boîte, un tiroir ou une armoire à bijoux, stockés loin des sources de chaleur, peuvent offrir une protection.


Géologie et distribution de la chrysoprase

Les dépôts de chrysoprase se trouvent à faible profondeur dans les zones où les roches contenant du nickel ont été altérées. On les trouve là sous forme de remplissages de cavités, de veines et de fractures. Les veines et les fractures ont généralement une largeur inférieure à quelques centimètres et dépassent rarement plusieurs pieds de long. La chrysoprase est extraite au kilogramme et non à la tonne.

La chrysoprase se trouve généralement dans ou associée à la péridotite, la dunite et la serpentinite. Ces roches font souvent partie d’une ophiolite ou d’une zone de subduction. Le nickel qui produit la couleur verte de la chrysoprase est libéré lorsque ces roches sont altérées.

La plupart des premières chrysoprases du monde ont été produites à partir de travaux de surface et souterrains dans le gisement de Szklary en Pologne. L’exploitation minière y a commencé au Moyen Âge et s’est poursuivie par intermittence jusqu’en 1980, avec un regain d’activité sur le site à partir de 2010.

Aujourd’hui, l’Australie est le premier producteur de chrysoprase. Une grande partie de la meilleure chrysoprase est extraite dans le district de Marlborough Creek, dans le Queensland, en Australie. De nombreux autres gisements sont exploités en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie méridionale et en Australie occidentale. La chrysoprase se trouve également dans d’autres parties du monde. Il s’agit notamment du Kazakhstan, de la République tchèque, du Brésil, de la Tanzanie, de l’Inde, de la Slovaquie, de la Russie et de la Californie.


Propriétés physiques et chimiques de la Chrysoprase


Famille : Quartz
Formation : Sédimentaire
Système Cristallin : Rhomboédrique
Dureté : 6.5 à 7
Densité : 2.7
Composition : Dioxyde de silicium
Formule chimique : SiO2
Transparence : Translucide
Trait : blanc
Éclat : cireux
Clivage : aucun
Couleur : vert pomme plus ou moins foncé
Principaux gisements : Allemagne, Australie, États-Unis, Madagascar, Kazakhstan, République tchèque, Brésil, Tanzanie, Inde, Slovaquie, Russie et Californie.


Qu’est-ce que la lithothérapie ?


Si vous souhaitez connaître cette pratique ancestrale qu’est la lithothérapie, consultez notre article spécialement dédié à cette discipline : La Lithothérapie


Propriétés et vertus de la Chrysoprase en lithothérapie

La Chrysoprase est connue pour ses vertus apaisante et relaxante, notamment en rapport avec la colère, la jalousie, le sentiment d’injustice, les ressentiments etc …

Elle favorise la compassion, l’amour et la tendresse, accentue la confiance en soi, la créativité et l’inspiration.

En  médecine traditionnelle chinoise, on sait que les organes ont un pic d’activité à des horaires bien précis de la journée. La Chrysoprase est particulièrement adaptée dans les cas de réveil nocturne lié à l’activité de la vésicule biliaire et du foie. La vésicule biliaire a une activité maximale de 23 h à 1 h du matin, tandis que le foie est en plein travail de 1 h à 3 h du matin. Si vous avez un sommeil perturbé avec des réveils nocturnes à des heures régulières, il sera intéressant de travailler sur les organes associés.

En médecine traditionnelle chinoise, le foie est également lié à la colère. Il sera alors intéressant d’associer la chrysoprase au Larimar, à la Rhodochrosite ou à la Charoite, entre autres.

De par ses vertus apaisantes, la Chrysoprase est intéressante pour la méditation.

En lithothérapie, la Chrysoprase est appréciée pour les vertus et troubles suivants :

– Soutien le foie et la vésicule biliaire
– Détoxication de l’organisme
– Atténue le stress, la colère, les ressentiments
– Régulation de la tension artérielle et soutien du cœur
– Amélioration du métabolisme
– Action favorable sur les glandes endocrines
– Favorise la fertilité


Purification et rechargement de la Chrysoprase

Purification :

Purifier la Chrysoprase en la laissant tremper plusieurs heures ou une nuit dans de l’eau déminéralisée, de source ou du robinet.

En dehors des bijoux, les pierres en Chrysoprase peuvent se purifier dans de l’eau salée ou sur sel direct.

Rechargement :

Rechargez cette pierre au soleil pendant quelques heures.

Vous pouvez également la recharger sur un amas de cristal de roche.

Pour connaître plus en détail les méthodes de purification et de rechargement, consultez notre article : Purification et rechargement


Position sur le marché des pierres précieuses

Bien que la chrysoprase soit une variété de calcédoine très appréciée, elle est rarement présente sur le marché des pierres précieuses et des bijoux. Ainsi, elle ne fait pas partie de l’esprit du consommateur moyen de bijoux. Elle est rarement vue dans les bijoux commerciaux car il est difficile d’obtenir en grande quantité des pierres de couleur uniforme et de taille calibrée. La chrysoprase est le plus souvent vue dans les magasins et sur les sites web qui vendent des bijoux de marque, de production limitée ou uniques.

bracelet Chrysoprase
bracelet en Chrysoprase

Traitements, Simulants, Misnomers

Beaucoup de calcédoine ordinaire est teintée en vert pour tenter de simuler la chrysoprase. Ce matériau est souvent vendu à tort comme « chrysoprase » ou « calcédoine chrysoprase » ou « chrysoprase calcédoine ». Ces matériaux ne sont pas de la chrysoprase, et les noms qui comprennent le mot « chrysoprase » sont des fautes d’appellation. Le nom le plus approprié pour ces matériaux est « calcédoine teintée en vert ».

Calcédoine teintée en vert

Faites attention si vous achetez de la chrysoprase. De nombreux vendeurs pensent que toute calcédoine verte est de la « chrysoprase », même si elle a été teinte. Les matériaux teints ont souvent un aspect presque parfait et une couleur verte uniforme. La chrysoprase véritable présente généralement une certaine variation de couleur, de saturation ou de diaphonie. Elle contient aussi souvent des matériaux inclus. Ainsi, si un collier décrit comme « chrysoprase » comporte des perles d’une clarté parfaite, d’une couleur identique, d’une saturation identique et d’une diaphanéité identique, alors les perles sont soit d’imitation, soit teintées, soit de qualité fantastique.

Autre calcédoine verte

Il existe de nombreuses autres variétés de calcédoine verte. La plus connue est la sanguine, une calcédoine opaque vert foncé avec des marques rouge vif. La Bloodstone n’a pas la même couleur jaune-vert que la chrysoprase, et la couleur n’est pas produite par le nickel.

Bloodstone

La calcédoine vert foncé colorée par le chrome est aujourd’hui produite au Zimbabwe. Elle y est connue sous le nom de mtorolite. Un matériau similaire produit en Bolivie est localement connu sous le nom de chiquitanita. Ces matériaux sont généralement d’un vert grisâtre beaucoup plus foncé et sont presque opaques par rapport à la chrysoprase. Elles n’ont pas la même couleur verte agréable.

mtorolite

Le plasma est une variété opaque de calcédoine verte. Semblable à la pierre de sang, c’est une calcédoine verte éclaboussée de marques jaunes, au lieu de rouges. Le plasma a souvent un aspect très attrayant. Le jaspe vert foncé éclaboussé de nombreuses couleurs, telles que le jaune, le blanc et le rouge, est souvent appelé jaspe fantaisie.

« Prase » est un nom utilisé pour presque tout quartz vert ou verdâtre. Ce nom est ancien et a été utilisé de nombreuses façons. Le jaspe vert opaque, la calcédoine verte translucide et le quartz cristallin vert transparent ont tous été désignés par le terme « prase » au cours d’au moins deux millénaires.


Chrysoprase « Citron » ou « Lemon »

Chrysoprase citron

Un autre matériau portant le nom de « chrysoprase » est une roche d’un vert laiteux attrayant composée principalement de magnésite, un minéral de carbonate de magnésium. Elle se forme là où la serpentine est altérée par l’activité hydrothermale. Ce matériau opaque est généralement appelé « chrysoprase de citron » ou « chrysoprase lemon » en raison de sa couleur agrume. Un meilleur nom pour ce matériau serait « magnésite de citron » ou « magnésite de citron ». Malheureusement, le nom « chrysoprase » est utilisé pour ce matériau dans le monde entier depuis quelques décennies. L’extraire de la langue du commerce lapidaire serait probablement impossible ou prendrait des générations.

Cette magnifique magnésite se trouve sous forme de remplissages de fractures dans la péridotite, la dunite et la serpentine – les mêmes roches que la chrysoprase. Elle se présente également sous forme de nodules dans les sols au-dessus de l’endroit où ces roches s’altèrent. En fait, la magnésite citronnée et la chrysoprase se trouvent souvent dans les mêmes fractures et nodules. Les nodules peuvent avoir un noyau de chrysoprase recouvert de magnésite, ou un noyau de magnésite recouvert de chrysoprase. Le diamètre des nodules varie de quelques millimètres à quelques mètres.


Nos créations artisanales en Chrysoprase d’Australie d’excellente qualité


Les avis de nos clients

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − 5 =

Panier