L’Améthyste


L’améthyste est la pierre fine violette la plus populaire au monde. C’est la variété de quartz de couleur violette et elle est utilisée en ornement personnel depuis plus de 2000 ans. C’est la pierre de naissance pour le mois de février. L’améthyste est utilisée pour produire des pierres à facettes, des cabochons, des perles, des pierres de culbutage et de nombreux autres articles pour la bijouterie et l’ornementation.

L’améthyste a une dureté de Mohs de 7 et ne se brise pas par clivage. C’est une pierre gemme suffisamment durable pour être utilisée dans des bagues, des boucles d’oreilles, des pendentifs, des bracelets et d’autres types de bijoux.

L’améthyste est une pierre fine extrêmement populaire en raison de sa couleur violette attrayante. Comme le mot « turquoise », le mot « améthyste » est maintenant le nom d’une couleur ainsi que le nom d’un matériau gemme.

Alors que le mot « améthyste » fait penser à la plupart des gens à une pierregemme violet foncé, l’améthyste se produit en fait dans de nombreuses couleurs violettes. La couleur violette peut être si claire qu’elle est à peine perceptible ou si sombre qu’elle est presque opaque. Elle peut être violet rougeâtre, violet ou violet violacé. L’améthyste existe dans cette large gamme de couleurs.

Aujourd’hui, une grande partie de l’améthyste claire est utilisée pour tailler de petites pierres calibrées destinées à la bijouterie de masse. La plupart des améthystes de couleur rouge-violet de première qualité sont utilisées dans des bijoux haut de gamme ou de créateurs.

Des personnes créatives ont imaginé une variété d’adjectifs pour décrire les nuances de l’améthyste. Parmi ceux-ci, on trouve : orchidée et lavande pour les couleurs claires ; raisin, indigo ou royal pour les couleurs plus sombres ; et framboise ou prune pour les couleurs rougeâtres. Si ces noms peuvent être utiles pour désigner une couleur généralisée, ils ne sont en aucun cas précis ou clairement compris par tout le monde.

Avec une combinaison de couleurs attrayantes, une bonne durabilité et un prix abordable, il n’est pas étonnant que l’améthyste soit un joyau préféré des artisans, des bijoutiers, des artisans et des consommateurs.


Cristaux d’améthyste

Cristal en Améthyste

La première étape pour que l’améthyste reçoive sa couleur pourpre commence pendant la croissance du cristal, lorsque des traces de fer sont incorporées dans un cristal de quartz en croissance. Après la cristallisation, les rayons gamma, émis par les matières radioactives présentes dans la roche hôte, irradient le fer pour produire la couleur pourpre.

L’intensité de la couleur violette peut varier d’une partie du cristal à l’autre. Ces variations de couleur, connues sous le nom de « zonage des couleurs », sont évidentes dans de nombreux échantillons de cristaux d’améthyste et reflètent souvent la géométrie hexagonale du cristal. La couleur violette la plus intense est souvent observée près de la terminaison des cristaux.


Propriétés physiques et chimiques de l’améthyste

Les propriétés physiques de l’améthyste sont presque identiques aux propriétés physiques des autres variétés de quartz de couleur. La seule différence importante est la couleur du matériau.


Famille : Quartz
Formation : Magmatique
Système cristallin : Trigonal
Formule chimique : SiO2
Composition : Dioxyde de silicium
Trait : Blanc
Éclat : Vitreux
Dureté : 7
Fluorescence ultraviolet : gris-vert
Densité ; 2.65 constante
Les principaux gisements : Belgique, Canada, France, Madagascar, Mexique, Brésil, Uruguay, Finlande, Inde, Maroc, Myanmar, Namibie, Russie, Afrique du Sud, Sri Lanka, Tanzanie et États-Unis.


Vertus et propriétés de l’Améthyste en lithothérapie

Si vous souhaitez connaître cette pratique ancestrale qu’est la lithothérapie, consultez notre article spécialement dédié à cette discipline : La Lithothérapie


L’Améthyste favorise le calme mental, elle est idéale pour la pratique spirituelle, le Reiki et la méditation.
Elle favorise un sommeil profond et réparateur.
Elle permet de détendre les muscles de la nuque et des épaules. Elle permet la décontraction musculaire de la partie haute du corps.
Elle lutte également contre l’acidité gastrique, aide à l’élimination des toxines de l’organisme et aussi des substances novices comme l’alcool et la drogue.
L’Améthyste agit sur les maux de tête et favorise la cicatrisation des tissus.
Elle est une alliée dans les différentes dépendances.
Efficace pour l’eczéma.


Occurrence géologique de l’améthyste

principe de formation minéraux
principe de formation des minéraux

On trouve de petites quantités d’améthystes en de nombreux endroits du monde dans les roches ignées, métamorphiques et sédimentaires. On peut trouver de l’améthyste à facettes, à choux et de qualité ornementale dans tous ces endroits ; cependant, la quantité est généralement insuffisante pour soutenir une exploitation minière en cours.

Les plus importants gisements d’améthyste au monde se trouvent généralement dans les fractures et les cavités des roches ignées. Au Brésil et en Uruguay, de grandes quantités d’améthyste se trouvent dans les cavités des coulées de basalte. Les grandes cavités peuvent contenir des centaines de livres à plusieurs tonnes de cristaux d’améthyste.

Les cavités plus petites, appelées géodes, sont souvent ouvertes de manière à faire apparaître les cristaux à l’intérieur, puis équipées d’une base qui permet de les utiliser comme décor pour la maison ou le bureau. Ce sont des articles de vente très appréciés dans les magasins de roches et les expositions de minéraux.

Géode d’Améthyste

D’autres gisements d’améthystes productifs sont situés au Canada, en France, en Inde, à Madagascar, au Mexique, au Maroc, au Myanmar, en Namibie, en Russie, en Afrique du Sud, au Sri Lanka, en Tanzanie et aux États-Unis.

L’améthyste a été produite dans de nombreux endroits aux États-Unis. Une grande partie est un sous-produit d’autres opérations minières. Aujourd’hui, la seule mine d’améthyste exploitée commercialement aux États-Unis est la mine Four Peaks en Arizona. Cette mine est bien connue pour sa production d’améthyste de couleur rouge-violet. Le gisement était également connu des Amérindiens car quelques pointes de flèches d’améthyste ont été trouvées à proximité. Une partie de l’améthyste des joyaux de la couronne espagnole pourrait provenir de ce gisement, ramené en Espagne par les explorateurs espagnols.

L’améthyste est surtout connue comme une gemme violette, transparente et facettée qui se vend au carat. Toutefois, la majeure partie de la production mondiale d’améthyste est constituée de produits commerciaux vendus à la livre, au kilogramme ou à la tonne. Il s’agit notamment des géodes d’améthyste, des plaques de cristaux d’améthyste, des cristaux d’améthyste et des pierres de culbutage d’améthyste.

Le marché des géodes d’améthyste est très fort, de nombreuses tonnes étant vendues rien qu’à la Tucson Gem and Mineral Show. Les petites géodes d’améthyste sont l’un des objets géologiques les plus omniprésents proposés à la vente. On peut les trouver dans les expositions de pierres fines, les magasins de roches, les magasins de métaphysique et les magasins de nouveautés du monde entier.

Les géodes peuvent être suffisamment petites pour tenir dans la paume de la main, ou d’énormes sections de tubes de lave qui peuvent mesurer plusieurs mètres de long et peser plusieurs tonnes. Les gens les achètent pour la décoration intérieure, les collections de minéraux et l’utilisation métaphysique ou simplement parce qu’ils les aiment.


Ametrine

L’ametrine est l’une des pierres gemmes les plus intéressantes au monde. Il s’agit d’une variété de quartz bicolore dans lequel la citrine et l’améthyste sont en contact l’une avec l’autre dans un seul cristal. Le mot Améthyste et citrine ont été combinés pour donner le nom « ametrine ». Ce matériau gemme est rarement trouvé dans la nature, et la seule production commerciale provient de la mine Anahi, dans l’est de la Bolivie. Là, les cristaux de quartz bicolores se sont formés dans les fractures et les vases d’un calcaire dolomitique du groupe de Murcielago.

Amétrine mine Anahi bolivie
Ametrine de la mine Anahi en Bolivie

Traitement de l’améthyste à la citrine et à la prasiolite

La couleur de l’améthyste peut souvent être modifiée par le chauffage. Une grande partie du quartz jaune à doré vendu comme « citrine » est en fait de l’améthyste qui a été modifiée par le chauffage. Ce chauffage peut être naturel ou fait intentionnellement par des personnes.

Améthyste chaufée

Le chauffage naturel ou intentionnel peut également changer la couleur de l’améthyste en un vert pâle. Le nom propre de cette matière est prasiolite ; cependant, de nombreux vendeurs l’appellent « améthyste verte ». Ces vendeurs courent le risque de poursuites judiciaires de la part de leurs clients ou de la Commission fédérale du commerce, qui affirment qu’il est injuste ou trompeur de décrire un produit avec une dénomination variétale incorrecte ». En fait, la Commission fédérale du commerce a utilisé « améthyste verte » et « émeraude jaune » comme exemples de noms potentiellement trompeurs.

Prasiolite (Améthyste chauffée)

Une partie de la prasiolite est également produite par l’irradiation de l’améthyste naturelle. Cela produit de la prasiolite de couleur verte plus claire. Cette couleur peut être perdue si le matériau est chauffé à des températures supérieures à 150 degrés Celsius.

Le chauffage est également utilisé pour éclaircir la couleur d’une améthyste extrêmement foncée ou pour éliminer une teinte brune que l’on peut voir dans de nombreux matériaux naturels.


Soins des pierres gemmes et des bijoux en améthyste

L’améthyste est une pierre fines durable, mais un certain soin est nécessaire pour maintenir son poli et sa couleur naturelle. L’améthyste a une dureté de Mohs de 7, et elle est généralement considérée comme assez dure pour presque toutes les utilisations en bijouterie.

Cependant, avec une dureté de 7, elle peut entrer en contact avec une variété d’objets communs qui peuvent produire une rayure sur sa surface. Les éraflures accidentelles sur des objets durs ou l’abrasion avec d’autres pierres fines de dureté égale ou supérieure dans une boîte à bijoux peuvent causer des dommages. L’améthyste est également un matériau fragile qui peut être écaillé ou rayé par un impact. Il est préférable de ne pas porter de bijoux en améthyste pendant une activité ou à un endroit où cela pourrait se produire.

Le stockage à long terme des bijoux en améthyste et en améthyste se fait de préférence dans une boîte à bijoux ou dans un autre endroit sombre. La couleur de certaines améthystes peut être sujette à la décoloration par une exposition prolongée à la lumière directe du soleil ou à des lumières d’affichage vives.

Esprit Lithothérapie


Nos créations artisanales en Améthyste naturelle


Les avis de nos clients

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × un =

Panier