L’Agate feu


L’agate de feu est un joyau rare et intéressant d’une beauté inhabituelle. C’est une agate brune qui reflète des éclairs brillants de jaune, rouge, orange et vert iridescents sur les surfaces hémisphériques de la pierre. Ces caractéristiques hémisphériques sont un habit de cristal caractéristique de l’agate, connu sous le nom de “botryoïde”.

L’agate de feu est une pierre précieuse phénoménale. En gemmologie, une gemme phénoménale est une gemme qui réagit avec la lumière qui y pénètre pour produire un effet optique intéressant. Dans l’agate de feu, le phénomène est celui des couleurs iridescentes. Elles changent lorsque la gemme est déplacée, lorsque la source de lumière est déplacée ou lorsque la tête de l’observateur est déplacée. Le phénomène de l’agate de feu rappelle le jeu de couleurs de l’opale précieuse, mais il est complètement différent. Le nom “feu” est utilisé, mais la couleur n’est pas causée par la dispersion – le phénomène qui provoque le “feu” que l’on voit dans le diamant.

L’agate de feu est une agate aux couleurs iridescentes et dynamiques.

Dans l’agate de feu, l’habitude du botryoïde s’est construite par le dépôt de nombreuses couches ultra-minces d’agate, les unes sur les autres, pour produire les formes inhabituelles que vous voyez dans la gemme aujourd’hui. Certaines de ces couches d’agate ultra-minces étaient recouvertes de minuscules particules de goethite, un minéral d’hydroxyde de fer. On pense que le “feu” coloré est produit par l’interférence entre les rayons lumineux lorsqu’ils sont réfléchis et réfractés par les couches ultra-minces composées de goethite et d’agate.


Gemmologie

L’agate de feu n’est pas un joyau très connu. C’est parce qu’il s’agit d’un matériau rare qui n’a jamais fait l’objet d’une promotion importante auprès du public. Chaque pierre taillée dans l’agate de feu est différente. La taille et la forme de chaque pierre sont dictées par les propriétés du matériau brut.

Les personnes qui taillent l’agate de feu étudient le matériau brut, puis font de leur mieux pour produire une gemme attrayante. Pour cette raison, l’agate de feu n’est pas une pierre précieuse adaptée à la fabrication de milliers de pièces identiques de bijoux commerciaux. Il s’agit plutôt d’une pierre qui est sertie en bijou par une personne qui fabriquera une monture spéciale pour chaque pierre.

L’agate de feu se trouve le plus souvent dans les bijouteries personnalisées et les bijouteries de créateurs qui sont situées dans les mêmes régions où l’agate est extraite. Elle y est vendue comme une pierre précieuse produite localement – et beaucoup de gens l’achètent pour cette raison. L’agate de feu est une pierre précieuse connue et achetée par la population locale, les visiteurs de la région et les collectionneurs qui veulent un bijou avec une pierre précieuse rare, belle ou inhabituelle.

L’agate de feu a une dureté de Mohs de 7, ce qui la rend appropriée pour la plupart des types de bijoux. Les gros cabochons font de beaux pendentifs et des épingles. Des pièces plus petites assorties font des boucles d’oreilles uniques. Beaucoup d’hommes aiment la couleur marron et portent l’agate de feu en bagues, en bracelet et en cravates.


Des spécimens spectaculaires se retrouvent dans les collections des musées et des collectionneurs de pierres précieuses et de minéraux.



Les sources de l’agate de feu

L’agate de feu est rare et n’a été trouvée en quantité commerciale qu’à quelques endroits. Il s’agit notamment de sites dans les États d’Aguascalientes, de Chihuahua et de San Luis Potosi au Mexique, et dans les États de l’Arizona, de la Californie et du Nouveau-Mexique aux États-Unis. Le plus grand nombre de localités où l’on a signalé la présence d’agate de feu se trouve en Arizona, où ce matériau est populaire auprès des créateurs de bijoux, des lapidaires, des collectionneurs de pierres précieuses et de minéraux depuis une cinquantaine d’années.


Propriétés physiques et chimiques de l’Agate feu


Famille : Quartz
Formation : Sédimentaire
Système Cristallin : Rhomboédrique
Dureté : 6.5
Densité : 2,58 – 2,64
Formule chimique : SiO2
Composition : Oxyde de silicium
Principaux gisements : Mexique, Arizona, Californie, Nouveau-Mexique, États-Unis, Brésil, Inde, Madagascar, Uruguay.


Qu’est-ce que la lithothérapie ?


Si vous souhaitez connaître cette pratique ancestrale qu’est la lithothérapie, consultez notre article spécialement dédié à cette discipline : La Lithothérapie


Propriétés et vertus de l’Agate feu en lithothérapie


Pierre de protection de l’énergie vitale et des désirs.
L’agate-feu est une pierre liée au chakra racine, elle permet de s’ancrer, de s’enraciner afin de canaliser ses désirs et son énergie.

Elle est intéressante pour les personnes qui ont tendance à s’activer de manière excessive, que ce soit au travail ou dans la vie de tous les jours, en multipliant les tâches et les activités.

De ce fait, l’Agate-feu est également très intéressante pour les enfants qui ont une énergie débordante et qui ont bien souvent des difficultés pour la canaliser.

Dans notre monde actuel, les femmes ont de multiples contraintes, elles apprécieront grandement cette pierre.
Elle vous aide à vous recentrer et à éviter de vous vider de votre énergie vitale.
Elle est également intéressante pour les personnes qui n’osent pas exprimer leurs désirs, enfants, adolescents ou adulte.

Elle est utile pour l’harmonie au sein du foyer, favorisant la prospérité de la vie familiale et du couple.
Utile aussi pour les personnes timides et le manque de confiance en soi.

En lithothérapie l’Agate-feu est particulièrement appréciée pour les bienfaits et troubles suivants :

– Instaurer un sentiment de sécurité, dissiper les peurs
– Canaliser l’énergie et les désirs
– Bouffées de chaleur pour les femmes
– Activation du métabolisme
– Renouvellement cellulaire et cicatrisation
– Clarification de la vision et notamment la nuit


Purification et rechargement de l’Agate feu


Purification :

Purifiez l’Agate-feu en la laissant tremper dans de l’eau de source, déminéralisée, ou du robinet.

En dehors des bijoux, les pierres en Agate feu peuvent également se purifier dans de l’eau légèrement salée ou sur sel direct.

Rechargement :

L’Agate-feu se recharge à la lumière du soleil ou sur un amas de cristal de roche.

Pour connaître plus en détail les méthodes de purification et de rechargement, consultez notre article : Purification et rechargement


Nos bijoux artisanaux en Agate feu


Les avis de nos clients

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 14 =

Panier