Obsidienne-brute

L’Obsidienne


L’obsidienne est une roche ignée qui se forme lorsque la matière rocheuse en fusion se refroidit si rapidement que les atomes sont incapables de s’organiser en une structure cristalline. C’est un matériau amorphe connu sous le nom de « minéraloïde ». Il en résulte un verre volcanique à la texture lisse et uniforme qui se brise par une fracture conchoïdale.


Où l’obsidienne se forme-t-elle ?

L’obsidienne est généralement une roche extrusive, c’est-à-dire qui se solidifie au-dessus de la surface de la Terre. Cependant, elle peut se former dans divers environnements de refroidissement :

  • le long des bords d’une coulée de lave (extrusive)
  • le long des bords d’un dôme volcanique (extrusif)
  • autour des bords d’un seuil ou d’une digue (intrusif)
  • où la lave entre en contact avec l’eau (extrusive)
  • où la lave se refroidit en suspension dans l’air (extrusive)


Les couleurs de l’obsidienne

Le noir est la couleur la plus courante de l’obsidienne. Cependant, elle peut aussi être brune, beige ou verte. Rarement, l’obsidienne peut être bleue, rouge, orange ou jaune. On pense que les couleurs sont principalement causées par des oligo-éléments ou des inclusions.

Il arrive que deux couleurs d’obsidienne soient mélangées dans un même spécimen. La combinaison de couleurs la plus courante est l’obsidienne noire et brune tourbillonnant ensemble – c’est ce qu’on appelle l’ « obsidienne acajou ».

Obsidienne acajou

En tant que « verre », l’obsidienne est chimiquement instable. Avec le temps, une partie de l’obsidienne commence à se cristalliser. Ce processus ne se produit pas à un rythme uniforme dans toute la roche. Il commence plutôt à différents endroits dans la roche. À ces endroits, le processus de cristallisation forme des amas radiaux de cristaux de cristobalite blancs ou gris dans l’obsidienne. Une fois coupés et polis, ces spécimens sont appelés « obsidienne flocon de neige ».

Rarement, l’obsidienne présente un « éclat » irisé ou métallique causé par la lumière réfléchie par de minuscules inclusions de cristaux minéraux, de débris rocheux ou de gaz. Ces spécimens colorés sont appelés « obsidienne arc-en-ciel », « obsidienne dorée » ou « obsidienne argentée », selon la couleur de l’éclat ou de l’irisation. Ces spécimens sont très recherchés pour la fabrication de bijoux.


Composition de l’obsidienne

La plupart des obsidiennes ont une composition similaire à celle de la rhyolite et du granit. Les granites et les rhyolites peuvent se former à partir du même magma que l’obsidienne et sont souvent géographiquement associés à l’obsidienne.

Rarement, on trouve des verres volcaniques dont la composition est similaire à celle du basalte et du gabbro. Ces roches vitreuses sont appelées « tachylyte ».

Existe-t-il d’autres roches ignées vitreuses ?

La pierre ponce, la scorie et la tachylyte sont d’autres verres volcaniques formés par refroidissement rapide. La pierre ponce et la scorie se distinguent de l’obsidienne par l’abondance de vésicules – des cavités dans la roche produites lorsque des bulles de gaz sont piégées dans une masse fondue en cours de solidification. La tachylyte diffère par sa composition – elle a une composition similaire à celle du basalte et du gabbro.


Occurrence de l’obsidienne

Coulée d’obsidienne en Oregon aux États-unis

L’obsidienne est présente dans de nombreux endroits du monde. Elle est confinée aux zones d’activité volcanique géologiquement récente. L’obsidienne de plus de quelques millions d’années est rare car la roche vitreuse est rapidement détruite ou altérée par les intempéries, la chaleur ou d’autres processus.

On trouve des gisements importants d’obsidienne en Argentine, au Canada, au Chili, en Équateur, en Grèce, au Guatemala, en Hongrie, en Islande, en Indonésie, en Italie, au Japon, au Kenya, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, au Pérou, en Russie, aux États-Unis et dans de nombreux autres endroits.

Aux États-Unis, on ne la trouve pas à l’est du fleuve Mississippi, car il n’y a pas d’activité volcanique géologiquement récente dans ce pays. Dans l’ouest des États-Unis, on le trouve en de nombreux endroits en Arizona, en Californie, dans l’Idaho, au Nevada, au Nouveau-Mexique, en Oregon, dans l’État de Washington et dans le Wyoming. La plupart des obsidiennes utilisées dans le commerce des bijoux sont produits aux États-Unis.


Propriétés phyisiques et chimiques de l’Obsidienne


Formation : Magmatique
Système cristallin : Amorphe
Formule chimique : 70–75 % SiO2, plus MgO, Fe3O4
Composition : Dioxyde de silicium
Dureté : 5 à 5.5
Densité : 2.33 à 2.42 | 2.70 à 3.0 pour les verres basaltiques
Éclat : Vitreux
Couleurs : gris, vert foncé, rouge, acajou, noir
Principaux gisements : Argentine, Canada, Chili, Équateur, Grèce, Guatemala, Hongrie, Islande, Indonésie, Italie, Japon, Kenya, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Russie, États-Unis et dans de nombreux autres endroits.


Qu’est-ce que la lithothérapie ?


Si vous souhaitez connaître cette pratique ancestrale qu’est la lithothérapie, consultez notre article spécialement dédié à cette discipline : La Lithothérapie


Propriétés et vertus de l’obsidienne en lithothérapie

L’obsidienne est une pierre équilibrante et réconfortante, elle a une action puissante sur la protection des effets néfastes provenant de l’extérieur et sur la libération des émotions refoulées.

L’obsidienne permet de faire remonter les émotions comme la colère, le chagrin, la jalousie pour les faire sortir vers l’extérieur.

Ces émotions n’ont pas pu être vécues et libérées correctement, elles se sont donc bloquées, cristallisées au plus profond de votre organisme.

L’obsidienne va faire progressivement remonter ces émotions enfouies et libérer ainsi l’énergie bloquée qui peut-être source de nombreux désordres psychologiques ou physiques.

Il est nécessaire d’en connaître les effets pour éviter les « surprises » liées à cette pierre. Elle est déconseillée aux enfants, car elle est considérée comme trop puissante. On utilisera des pierres plus douces pour les enfants.

Il est bien entendu souhaitable que les blocages émotionnels se libèrent pour retrouver l’harmonie et l’équilibre.
Elle a la faculté de relier l’âme au mental et d’apaiser les états anxieux.

L’obsidienne protège également des énergies négatives provenant d’autres personnes. Elle permet aux personnes sensibles de se protéger des émotions négatives d’autrui, des médisances, des critiques, des jugements etc …

Pour cela, elle est utilisée par les thérapeutes, comme l’œil de tigre et la labradorite.

Elle est utilisée en méditation, car elle permet la paix intérieure tout en éclaircissant les pensées.

En lithothérapie elle est également utilisée pour les points suivants :

– Douleurs articulaires et rhumatismales, arthrite, arthrose, problèmes de dos et de colonne vertébrale.
– Elle fortifie l’ossature et les dents.
– Inflammations et crampes musculaires.
– Purification du sang et protection des reins.
– Soulage les allergies et les irritations.
– Pour les traumatismes et états de chocs.


Purification et rechargement de l’Obsidienne

L’obsidienne n’a pas de système cristallin, elle est dite amorphe. De ce fait, elle n’a pas besoin d’être purifié.

Vous pouvez la nettoyer en la passant sous l’eau.

Certaines Obsidienne se rechargent plutôt à la lumière de la lune, d’autres en plein soleil. Consultez les fiches de nos Obsidienne.


Utilisation de l’obsidienne comme outil de coupe

La fracture conchoïdale de l’obsidienne la fait se briser en morceaux avec des surfaces courbes. Ce type de fracturation peut produire des fragments de roche aux arêtes très tranchantes. Ces fragments tranchants peuvent avoir été à l’origine de la première utilisation de l’obsidienne par des personnes.

La première utilisation de l’obsidienne par des personnes s’est probablement produite lorsqu’un morceau d’obsidienne tranchant a été utilisé comme outil de coupe. Les gens ont alors découvert comment briser habilement l’obsidienne pour produire des outils de coupe de formes variées. L’obsidienne était utilisée pour fabriquer des couteaux, des pointes de flèches, des pointes de lances, des grattoirs et de nombreux autres outils et armes.


Une fois ces découvertes faites, l’obsidienne est rapidement devenue la matière première de prédilection pour la production de presque tous les objets tranchants. La roche, facile à reconnaître, est devenue l’une des premières cibles de l' »exploitation minière » organisée. Il y a fort à parier que tous les affleurements naturels d’obsidienne connus aujourd’hui ont été découverts et utilisés par les peuples anciens.


Fabrication et commerce à l’âge de pierre

La fabrication d’outils en obsidienne par l’homme remonte à l’âge de pierre. A certains endroits, des tonnes de flocons d’obsidienne révèlent la présence d’anciennes « usines ». Certains de ces sites présentent suffisamment de débris de déchets pour suggérer que de nombreuses personnes y ont travaillé pendant des décennies à la production de divers objets en obsidienne. La fabrication de pointes de flèches, de pointes de lances, de lames de couteaux et de grattoirs en obsidienne, en chert ou en silex pourrait avoir été la première « industrie manufacturière » du monde.

Silex en obsidienne
Pointe de lance et pointe de flèche en obsidienne

L’obsidienne était tellement appréciée pour ces utilisations que les peuples anciens extrayaient, transportaient et échangeaient l’obsidienne et les objets en obsidienne sur des distances pouvant atteindre 1600 kilomètres. Les archéologues ont pu documenter la géographie de ce commerce en faisant correspondre les caractéristiques de l’obsidienne dans les affleurements avec les caractéristiques de l’obsidienne dans les outils de coupe. Une étude réalisée par le laboratoire national de l’Idaho a utilisé des études de composition par fluorescence X pour identifier les affleurements sources d’artefacts en obsidienne et cartographier leur utilisation dans l’ouest des États-Unis.


L’obsidienne dans la chirurgie moderne

Bien que l’utilisation d’une roche comme outil de coupe puisse ressembler à un « équipement de l’âge de pierre », l’obsidienne continue de jouer un rôle important dans la chirurgie moderne. L’obsidienne peut être utilisée pour produire un tranchant plus fin et plus tranchant que le meilleur acier chirurgical. Aujourd’hui, de fines lames d’obsidienne sont placées dans des bistouris chirurgicaux utilisés pour certaines des interventions les plus précises. Dans des études contrôlées, la performance des lames d’obsidienne était égale ou supérieure à celle de l’acier chirurgical.


Utilisation de l’obsidienne en bijouterie

L’obsidienne est une pierre précieuse populaire. Elle est souvent taillée en perles et en cabochons ou utilisée pour fabriquer des pierres de culbutage. L’obsidienne est parfois facettée et polie en perles très réfléchissantes. Certains spécimens transparents sont facettés pour produire des pierres précieuses intéressantes.

L’obsidienne est également utilisée dans la fabrication de doublets et de triplets d’opales. De fines tranches ou des copeaux d’opale sont collés sur une fine tranche d’obsidienne pour en faire une pierre composite. L’obsidienne noire fournit un fond peu coûteux et de couleur contrastée qui rend le feu coloré de l’opale beaucoup plus évident. Elle ajoute également de la masse et de la stabilité à l’opale, ce qui facilite sa découpe en pierre précieuse.


Autres utilisations de l’obsidienne

Les morceaux d’obsidienne fraîchement cassés ont un lustre très élevé. Les anciens ont remarqué qu’ils pouvaient voir un reflet dans l’obsidienne et l’ont utilisé comme miroir. Plus tard, les morceaux d’obsidienne ont été meulés à plat et hautement polis pour améliorer leurs capacités de réflexion.

La dureté de l’obsidienne, de 5,5, la rend relativement facile à sculpter. Les artistes utilisent l’obsidienne pour fabriquer des masques, des petites sculptures et des figurines depuis des milliers d’années.


Nos bijoux et pierres naturelles en Obsidienne


Les avis de nos clients

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + six =

Panier