hematite

L’Hématite

L’hématite est l’un des minéraux les plus abondants à la surface de la Terre et dans la croûte terrestre peu profonde. Il s’agit d’un oxyde de fer dont la composition chimique est de Fe2O3. C’est un minéral commun formant des roches que l’on trouve dans les roches sédimentaires, métamorphiques et ignées dans le monde entier.

principe de formation minéraux
principe de formation des minéraux


L’hématite est le plus important minerai de fer. Bien qu’il ait été autrefois extrait à des milliers d’endroits dans le monde, aujourd’hui, la quasi-totalité de la production provient de quelques dizaines de grands gisements où d’importants investissements en équipement permettent aux entreprises d’exploiter et de traiter efficacement le minerai. La plupart du minerai est maintenant produit en Chine, en Australie, au Brésil, en Inde, en Russie, en Ukraine, en Afrique du Sud, au Canada, au Venezuela et aux États-Unis.

L’hématite a une grande variété d’autres utilisations, mais leur importance économique est très faible comparée à celle du minerai de fer. Le minerai est utilisé pour produire des pigments, des préparations pour la séparation des milieux lourds, des blindages contre les radiations, des ballasts et de nombreux autres produits.


Propriétés physiques et chimiques de l’Hématite


Formation : Magmatique ou métamorphique
Système cristallin : Rhomboédrique
Formule chimique : Fe2O3
Composition : Oxyde de fer
Dureté : 5 à 6
Densité : 4,9 – 5,3
Couleur : gris acier, noir de fer, irisé, brunâtre, brun rouge, gris noir, bleuté, rouge.
Principaux gisements : Chine, Australie, Brésil, Inde, Russie, Ukraine, Afrique du Sud, Canada, Venezuela, États-Unis, France, Italie, Angleterre, Allemagne, Espagne, Ile d’Elbe, Norvège



L’hématite a un aspect extrêmement variable. Son lustre peut aller de terreux à sous-métallique à métallique. Sa gamme de couleurs va du rouge au brun et du noir au gris et à l’argent. Elle se présente sous de nombreuses formes : micacée, massive, cristalline, botryoïdale, fibreuse, oolithique, etc.

Hematite
Hematite

Même si l’hématite a un aspect très variable, elle produit toujours une strie rougeâtre. Les étudiants en cours d’introduction à la géologie sont généralement surpris de voir un minéral de couleur argentée produire une strie rougeâtre. Ils apprennent rapidement que la strie rougeâtre est l’indice le plus important pour identifier l’hématite.

L’hématite n’est pas magnétique et ne doit pas réagir à un aimant commun. Cependant, de nombreux spécimens d’hématite contiennent suffisamment de magnétite pour être attirés par un aimant commun. Cela peut conduire à une hypothèse erronée selon laquelle le spécimen est de la magnétite ou de la pyrrhotite faiblement magnétique. L’enquêteur doit vérifier d’autres propriétés afin de procéder à une identification correcte.

Si l’enquêteur vérifie la strie, une strie rougeâtre exclura toute identification comme étant de la magnétite ou de la pyrrhotite. En revanche, si le spécimen est magnétique et présente une strie rougeâtre, il s’agit très probablement d’une combinaison d’hématite et de magnétite.

Pierre roulée Hématite
Pierre roulée Hématite


Composition de l’Hématite

L’hématite pure a une composition d’environ 70 % de fer et 30 % d’oxygène en poids. Comme la plupart des matériaux naturels, on la trouve rarement avec cette composition pure. Cela est particulièrement vrai pour les dépôts sédimentaires où l’hématite se forme par précipitation inorganique ou biologique dans une masse d’eau.

Une sédimentation clastique mineure peut ajouter des minéraux argileux à l’oxyde de fer. Une sédimentation épisodique peut entraîner une alternance de bandes d’oxyde de fer et de schiste argileux dans le gisement. La silice sous forme de jaspe, de chert ou de calcédoine peut être ajoutée par des processus chimiques, clastiques ou biologiques en petites quantités ou lors d’épisodes importants. Ces dépôts stratifiés d’hématite et de schiste ou d’hématite et de silice sont connus sous le nom de « formations de fer en bandes ».


Occurrence géologique


L’hématite est un minéral primaire et un produit d’altération des roches ignées, métamorphiques et sédimentaires. Elle peut cristalliser lors de la différenciation d’un magma ou précipiter à partir de fluides hydrothermaux se déplaçant dans une masse rocheuse. Il peut également se former lors du métamorphisme de contact lorsque des magmas chauds réagissent avec les roches adjacentes.

Les plus importants dépôts d’hématite se sont formés dans des environnements sédimentaires. Il y a environ 2,4 milliards d’années, les océans de la Terre étaient riches en fer dissous, mais très peu d’oxygène libre était présent dans l’eau. Puis un groupe de cyanobactéries est devenu capable de photosynthèse. Les bactéries utilisaient la lumière du soleil comme source d’énergie pour convertir le dioxyde de carbone et l’eau en hydrates de carbone, en oxygène et en eau. Cette réaction a libéré le premier oxygène libre dans l’environnement océanique. Le nouvel oxygène s’est immédiatement combiné avec le fer pour former de l’hématite, qui a coulé au fond des océans et est devenue les unités rocheuses que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de formations de fer rubané.

Bientôt, la photosynthèse se produisait dans de nombreuses parties des océans de la Terre, et de vastes dépôts d’hématite s’accumulaient sur le fond des océans. Ce dépôt s’est poursuivi pendant des centaines de millions d’années – d’environ 2,4 à 1,8 millions d’années. Cela a permis la formation de dépôts de fer de plusieurs centaines à plusieurs milliers de pieds d’épaisseur qui persistent latéralement sur des centaines à des milliers de kilomètres carrés. Ils comprennent certaines des plus grandes formations rocheuses de l’histoire de la Terre.

De nombreux gisements de fer sédimentaires contiennent de l’hématite et de la magnétite ainsi que d’autres minéraux de fer. Ceux-ci sont souvent en association intime, et le minerai est extrait, broyé et traité pour récupérer les deux minéraux. Historiquement, une grande partie de l’hématite n’était pas récupérée et était envoyée dans des tas de résidus. Aujourd’hui, un traitement plus efficace permet de récupérer davantage d’hématite à partir du minerai. Les résidus peuvent également être retraités pour récupérer du fer supplémentaire et réduire le volume des résidus.


De l’Hématite sur Mars ?

Planète rouge – Mars


La NASA a découvert que l’hématite est l’un des minéraux les plus abondants dans les roches et les sols à la surface de Mars. L’abondance de l’hématite dans les roches et les matériaux de surface martiens donne au paysage une couleur brun rougeâtre et c’est pourquoi la planète apparaît rouge dans le ciel nocturne. C’est l’origine du surnom de Mars « planète rouge ».


Utilisations de l’Hématite – minerai de fer


L’hématite est le plus important minerai de fer au monde. Bien que la magnétite contienne un pourcentage plus élevé de fer et soit plus facile à traiter, l’hématite est le principal minerai car elle est plus abondante et présente dans des gisements dans de nombreuses régions du monde.

L’hématite est exploitée dans certaines des plus grandes mines du monde. Ces mines nécessitent des investissements de plusieurs milliards de dollars, et certaines d’entre elles permettent d’extraire plus de 100 millions de tonnes de minerai par an. Ces mines à ciel ouvert peuvent avoir des centaines ou des milliers de pieds de profondeur et plusieurs kilomètres de diamètre lorsqu’elles ont été exploitées jusqu’à leur achèvement.

La Chine, l’Australie, le Brésil, l’Inde, la Russie, l’Ukraine, l’Afrique du Sud et les États-Unis sont les principaux producteurs mondiaux de minerai de fer (hématite, magnétite et autres minerais). Aux États-Unis, la production de minerai de fer a lieu dans le Michigan et le Minnesota.


Utilisations de l’Hématite – pigment

Pigment Hématite


Le nom hématite vient du mot grec « haimatitis » qui signifie « rouge sang ». Ce nom provient de la couleur de l’hématite lorsqu’elle a été broyée en une fine poudre. Les peuples primitifs ont découvert que l’hématite pouvait être broyée et mélangée à un liquide pour être utilisée comme peinture ou cosmétique. Les peintures des grottes, appelées « pictogrammes », datant d’il y a 40 000 ans ont été créées avec des pigments d’hématite.

L’hématite continue d’être l’un des plus importants minéraux pigmentaires. Elle a été exploitée à de nombreux endroits dans le monde et a fait l’objet d’un commerce important en tant que pigment rouge. Pendant la Renaissance, lorsque de nombreux peintres ont commencé à utiliser des huiles et des toiles, l’hématite était l’un des pigments les plus importants. La couleur de l’hématite était opaque et permanente. Elle pouvait être mélangée à un pigment blanc pour produire une variété de couleurs roses qui étaient utilisées pour peindre la chair.


Utilisations de l’Hématite – gemme


L’hématite est un matériau gemme mineur utilisé pour produire des cabochons, des perles, des petites sculptures, des pierres de culbutage et d’autres articles. Le matériau utilisé pour fabriquer ces produits est une hématite de couleur argent avec une texture solide et uniforme. La couleur argentée de l’hématite et sa « sensation de poids » en font une pierre de culbutage très populaire.


Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Si vous souhaitez connaître cette pratique ancestrale qu’est la lithothérapie, consultez notre article spécialement dédié à cette discipline : La Lithothérapie


Propriétés et bienfaits de l’Hématite en Lithothérapie


Riche en fer, l’Hématite doit son nom du grec ancien Hématos qui signifie « sang ».

Son nom voisin d’hématies, les globules rouges, est en lien direct avec cette pierre. Elle purifie le sang et le renforce.

L’Hématite est une pierre d’ancrage et de renforcement. Liée au chakra racine (1er chakra), elle est intéressante pour la méditation. (Pour en savoir plus sur les chakras, consultez notre article : Chakras)

En effet, les pierres riches en fer permettent de diriger l’énergie vers l’intérieur et vers le bas.

Dans les troubles du sommeil et notamment de l’endormissement, lorsque l’esprit est trop agité, l’Hématite permet de faire descendre l’énergie au niveau du mental vers le bas du corps, ce qui favorisera le lâcher prise et donc l’endormissement.

L’Hématite est également une pierre de protection, elle repousse les énergies négatives venant de l’extérieur.
Elle harmonise le mental, le corps et l’esprit tout en renforçant la détermination, la volonté, le courage et l’optimisme.
Elle serait une alliée dans la timidité.

En lithothérapie, l’Hématite est intéressante dans les troubles et pour les vertus suivants :

– Aide les reins à purifier le sang
– Cicatrisation et renouvellement cellulaire
– Régularisation de la tension artérielle
– Absorption du fer et formation des globules rouges
– Crampes, notamment dans les jambes
– Insomnies en lien avec l’endormissement
– Anxiété, spasmophilie
– Lâcher prise
– Apaisement des troubles oculaires
– Stimulation de la concentration et de la mémoire
– Atténuer la colère et les comportements autoritaires


Purification et rechargement de l’Hématite


Plonger votre Hématite pendant plusieurs heures, dans de l’eau déminéralisée, de l’eau de source ou distillée. Vous pouvez y ajouter une pincée de sel.

Placer votre Hématite à la lumière du soleil.

Vous pouvez également la recharger sur un amas de cristal de roche.

Pour connaître plus en détail les méthodes de purification et de rechargement, consultez notre article : Purification et rechargement


Autres utilisations de l’Hématite


L’hématite est utilisée à plusieurs autres fins. C’est un matériau très dense et peu coûteux qui est efficace pour arrêter les rayons X. C’est pourquoi elle est utilisée pour le blindage contre les radiations autour des équipements médicaux et scientifiques. Le faible coût et la haute densité de l’hématite et d’autres minerais de fer en font également un ballast utile pour les navires.

L’hématite peut également être broyée en une fine poudre qui, mélangée à de l’eau, donne un liquide d’une densité très élevée. Ces liquides sont utilisés dans le traitement « float-sink » du charbon et d’autres matières minérales. Le charbon broyé, qui a une très faible gravité spécifique, est placé sur le liquide lourd et le charbon propre léger flotte, tandis que les impuretés à haute gravité spécifique comme la pyrite coulent.

Enfin, l’hématite est le matériau utilisé pour fabriquer des composés de polissage connus sous les noms de « rouge rouge » et « rouge du bijoutier ». Le rouge rouge est une poudre d’hématite utilisée pour polir le laiton et d’autres métaux doux. On peut l’ajouter à des épi de maïs broyés ou à des coquilles de noix broyées pour polir par culbutage les coquilles de laiton. Le « Jeweler’s rouge » est une pâte utilisée sur un tissu doux pour polir les bijoux en or et en argent.


Nos minéraux et bijoux en Hématite


Les avis de nos clients

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre − 2 =

Panier