JAIS

Le Jais

Le jais est une roche organique noire qui se forme lorsque des morceaux de matière ligneuse sont enfouis dans des sédiments et sont charbonifiés. Bien que très similaire au charbon, elle est moins friable. Le jais peut être coupé, sculpté et poli pour obtenir un lustre brillant. Les gens utilisent le jais depuis des milliers d’années pour produire des pierres précieuses, des perles et de nombreux autres objets. Le jais est l’une des rares pierres précieuses organiques. C’est le matériau qui a inspiré l’expression « noir de jais », qui signifie « aussi noir que possible ».


Comment se forme le Jais ?

Le matériau appelé « Jais » est très similaire au charbon, mais la façon dont il se forme est différente. La plupart des filons de charbon se forment lorsqu’un marécage contenant une abondante matière ligneuse est enterré ; cette matière ligneuse est alors compactée, subit une dégradation organique et est chauffée. Le résultat est un filon de charbon.

Le Jais ne se forme pas dans un filon. Il se forme au contraire lorsqu’un morceau individuel de matériau ligneux, comme une branche d’arbre, est lavé dans une masse d’eau, devient saturé d’eau, coule au fond et est recouvert de sédiments riches en matières organiques. Elle est ensuite compactée, dégradée et chauffée de manière isolée.

Cela produit un matériau similaire au charbon ; cependant, ce matériau est beaucoup plus influencé par l’environnement géochimique du schiste riche en matières organiques qui l’entoure. On pense que le Jais absorbe les huiles libérées par la décomposition des débris organiques riches en pétrole dans la roche environnante, comme les algues et le plancton. Lorsque le Jais se transforme en roche, il ne développe pas un système de fractures, appelé « taquet », qui se développe dans une veine de charbon. Cela donne au Jais une texture plus uniforme et une ténacité qui contraste avec la friabilité du charbon extrait d’un filon.

L’origine ligneuse du jais a été confirmée car, lorsqu’il est examiné à la loupe, le Jais contient la structure cellulaire préservée des plantes ligneuses d’origine. Certains spécimens présentent des structures végétales évidentes sans grossissement.


Jais « dur » et « doux »

Les artisans qui travaillent avec le Jais reconnaissent que le matériau de certaines régions est beaucoup plus dur que celui d’autres régions. Le « Jais dur » tend à être associé aux schistes bitumineux qui ont été déposés dans l’eau salée, tandis que le « Jais mou » tend à être associé aux schistes bitumineux qui ont été déposés dans les environnements d’eau douce.

Le Jais trouvé dans la région de Whitby en Angleterre a été déposé dans un marais d’eau salée il y a environ 180 millions d’années. Il a ensuite été comprimé lors de son enfouissement et géologiquement chauffé à des températures et des pressions qui l’ont fait passer au rang de lignite, et presque au rang de charbon sub-bitumineux. Cela a donné au Jais dur de Whitby les meilleures qualités de fonctionnement que tout autre Jais que l’on ait trouvé en abondance. En conséquence, le « Whitby Jais » est maintenant célèbre dans le monde entier.


Propriétés physiques et chimique du Jais

Le jais possède quelques propriétés qui le rendent utile et désirable. Celles-ci ont dicté son utilisation à travers les siècles. La première de ces propriétés est sa capacité à être facilement sculpté ou découpé en formes. Le jais est doux et a une texture uniforme, ce qui lui permet d’être sculpté avec précision.

Le jais peut être frotté pour obtenir un beau fini mat ou poli pour obtenir un lustre très brillant. Bien réalisées, ces finitions rehaussent la valeur esthétique des pièces de jais sculptées ou découpées.

Le Jais a également une faible gravité spécifique. Un brin de perles de jais ou un grand cabochon pèsent ainsi environ 50 % de moins que s’ils étaient faits d’agate, de jaspe, de quartz ou d’une autre matière minérale. Cela permet de porter les perles avec un plus grand confort et de porter la broche sans imposer autant de contraintes ni pendre maladroitement sur le vêtement.


Formation : Sédimentaire
Système Cristallin : Amorphe
Dureté : 2.5 à 4
Composition : Charbon bitumineux, bois de conifère fossilisé
Couleur : noir
Trait : marron
Lustre : Terne, mat à vitreux
Principaux gisements : Grande-Bretagne, Espagne, France, États-unis, Allemagne, Chine, Turquie et Sibérie


Histoire de l’utilisation humaine

Whitby en Angleterre

La source la plus importante de jais a toujours été la côte est de l’Angleterre et de l’Écosse, centrée près de ce qui est aujourd’hui la communauté de Whitby. Dans cette région, les gens trouvaient de petites pierres noires, arrondies et légères le long du rivage. Ils ont découvert que ces pierres pouvaient facilement être façonnées en perles et autres objets et pouvaient être polies pour obtenir un lustre très brillant. Dans l’Égypte ancienne, de petits morceaux plats de jais étaient polis jusqu’à obtenir un éclat brillant et utilisés comme miroirs.

Les gens fabriquent des objets en jais depuis l’âge de la pierre. L’un des plus anciens objets en jais connus est un collier fait d’une alternance de perles de jais et de craie, trouvé dans une sépulture du néolithique en France. Des colliers de perles de jais ont été retrouvés dans de nombreuses sépultures de l’âge de bronze en Angleterre et en Écosse. Sur deux sites de l’âge du bronze en Angleterre, des objets en Jais partiellement finis, des fragments de déchets et les outils utilisés pour les fabriquer révèlent l’existence d’une ancienne industrie du Jais.

Sous la domination romaine en Grande-Bretagne, une grande partie du Jais était collectée le long des plages autour de Whitby et transportée à York pour être transformée en bijoux et autres articles. Ces articles étaient ensuite commercialisés localement et vendus à des marchands en Europe. Les articles fabriqués avec du Jais étaient commercialisés avec des histoires affirmant que le matériau avait des propriétés protectrices et curatives. Cela a incité les gens à fabriquer des amulettes et des talismans en Jais, qu’ils portaient pour se protéger ou pour avoir de la chance.

Reine Victoria

La plus grande popularité du Jais a commencé vers 1861, lorsque la reine Victoria a commencé à le porter en « bijou de deuil » après la mort de son mari, le prince Albert. Peut-être inspirés par la reine, de nombreuses personnes en Angleterre et dans d’autres parties du monde ont commencé à porter des bijoux fabriqués en Jais. Le jais a été utilisé pour fabriquer des perles, des cabochons, des camées, des intailles, des peignes, des épingles à cheveux, des bracelets, des chapelets, des manches de canne, des stylos, des sceaux, des coupe-papier, des chandeliers, des manches d’argenterie et de nombreux autres objets décoratifs et utiles.

Broche victorienne en jais de Whitby

À cette époque, les peigneurs de plage de l’est de l’Écosse et de l’Angleterre avaient trouvé la plupart des jetons du littoral. Les fabricants se sont alors tournés vers l’exploitation des schistes bitumineux de l’Upper Lias. Ces schistes contenaient des nodules et de fines bandes de Jais. Ils étaient suffisamment abondants pour que, dans certaines régions, les ouvriers puissent creuser des tunnels dans le schiste et en extraire des quantités rentables de Jais. L’exploitation du jais a commencé peu avant que la reine Victoria n’attire l’attention sur le jais et s’est poursuivie jusque dans les années 1920.

Des gisements de jais ont été découverts dans d’autres pays que la Grande-Bretagne, notamment en Espagne, en Allemagne, en Chine, en Turquie et en Sibérie. Aux États-Unis, des avions à réaction ont été découverts en Virginie, au Nouveau-Mexique, dans l’Utah et en Alaska. Aucun de ces endroits n’a produit de Jais ayant les mêmes qualités de fonctionnement et de beauté que le Jais trouvé près de Whitby.

Dans les années 1920, les perles de Jais sont devenues très populaires aux États-Unis. Les colliers de perles de jais à la taille étaient très populaires. Ces colliers étaient beaucoup plus légers que les colliers fabriqués à partir de perles d’agate, de jaspe ou de quartz dont le poids spécifique était deux fois plus élevé.


L’utilisation du Jais et des substituts de Jais aujourd’hui

En tant qu’article à la mode, le Jais a rapidement décliné pendant la Grande Dépression, lorsque la demande de produits manufacturés de toutes sortes s’est effondrée. Il n’a jamais retrouvé sa popularité victorienne et n’est plus utilisé que rarement aujourd’hui.

Le Jais est une matière précieuse qui a été largement remplacée par des ressemblances et des imitations. Lorsque le Jais était populaire, des matériaux tels que le verre noir et la gutta-percha (un latex naturel fabriqué à partir de la sève de la plante getah perca) faisaient concurrence au Jais pour les ventes. Ces matériaux étaient moins chers et se transformaient facilement en perles et autres formes.

Aujourd’hui, les matériaux modernes, notamment le plastique, la vulcanite, le verre et la zircone cubique noire, rivalisent avec le Jais pour les parts de marché. Le prix, la disponibilité et la facilité de production en masse donnent à ces matériaux un avantage concurrentiel.

Il est possible que le monde n’ait pas assez de Jais pour répondre à toutes ces utilisations. Le verre, le plastique et la zircone cubique qui remplacent le jais sont régulièrement commercialisés sous le nom de « noir de jais ». Même si le Jais est rarement utilisé aujourd’hui, son nom est toujours présent sur le marché, et certaines personnes veulent encore du vrai Jais.


Propriétés et vertus du Jais en Lithothérapie

Le Jais est une pierre de protection des ondes négatives et du mauvais œil.

Cette pierre est utilisée notamment pendant les périodes de deuil, elle permet d’affronter cette période difficile et de surmonter la solitude et la dépression, l’abandon d’un attachement.

Le Jais aide à se détacher et à se libérer de la souffrance.

Le Jais est une pierre de protection, il était utilisé autrefois contre les risques d’accidents et de mort violente.

Il peut être utilisé également pour le deuil d’un projet ou d’une situation particulièrement difficile à vivre.

De part ses capacités d’absorption, il est couramment utilisé dans les états inflammatoires.

En Lithothérapie, la Jais est appréciée pour les troubles et bienfaits suivants :

  • Douleurs dentaires
  • Acidité gastrique
  • Migraines
  • État inflammatoire, notamment du système respiratoire
  • Arthrite et rhumatisme
  • Régulation du système digestif

Qu’est-ce que la Lithothérapie ?

Si vous souhaitez connaître cette pratique ancestrale qu’est la lithothérapie, consultez notre article spécialement dédié à cette discipline : La Lithothérapie


Nos créations artisanales en Jais


Les avis de nos clients

2 réflexions sur “Le Jais”

    1. Esprit Lithothérapie

      Le jais est un bois fossilisé, il est très léger. C’est un premier indice pour l’identifier.

      Vous pouvez regarder sa couleur de plus prêt. Si le jais a une couleur grise métallique foncée, il s’agit d’un deuxième indice.

      Le jais laissera une traînée noire ou brune lorsqu’on le frotte sur une surface non émaillée.

      L’équipe d’Esprit Lithothérapie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six − cinq =

Panier