lapis-lazuli-bloc

Le Lapis Lazuli


Le lapis-lazuli, également appelé simplement « lapis », est une roche métamorphique bleue qui est utilisée par les personnes comme pierre précieuse, matériau de sculpture, pigment et matériau ornemental depuis des milliers d’années. Le lapis-lazuli de haute qualité peut être une pierre précieuse coûteuse. Les spécimens les plus désirables ont une couleur bleue riche et solide et peut-être quelques morceaux réfléchissants de pyrite dorée.

Contrairement à la plupart des autres matériaux de gemme, le lapis-lazuli n’est pas un minéral. C’est plutôt une roche composée de plusieurs minéraux. La couleur bleue du lapis-lazuli est principalement dérivée de la présence de lazurite, un minéral silicate bleu du groupe de la sodalite avec une composition chimique de (Na,Ca)8(AlSiO4)6(S,Cl,SO4,OH)2.


Histoire du Lapis Lazuli

Le lapis-lazuli a été populaire pendant la plus grande partie de l’histoire de l’humanité. L’extraction du lapis s’est produite dans la province de Badakhshan, au nord-est de l’Afghanistan, dès 7000 avant JC.

Le lapis était utilisé pour fabriquer des perles, de petits bijoux et de petites sculptures. On en a trouvé sur des sites archéologiques néolithiques datant d’environ 3 000 ans avant J.-C. en Irak, au Pakistan et en Afghanistan.

Le lapis-lazuli apparaît dans de nombreux sites archéologiques égyptiens qui datent d’environ 3000 avant J.-C. Il était utilisé dans de nombreux objets ornementaux et bijoux. Le lapis en poudre était utilisé comme cosmétique et comme pigment.

Poudre de lapis lazuli

À l’époque biblique, le mot « saphir » était souvent utilisé pour désigner le lapis-lazuli. Pour cette raison, de nombreux chercheurs pensent qu’au moins certaines des références au saphir dans la Bible sont en fait des références au lapis-lazuli. Certaines traductions modernes de la Bible utilisent le mot « lapis » au lieu de « saphir ».

Le lapis-lazuli a commencé à être vu en Europe au cours du Moyen Âge. Il est arrivé sous la forme de bijoux, coupant des pigments bruts et finement broyés.

Aujourd’hui, le lapis-lazuli est toujours utilisé en bijouterie et dans les objets d’ornement. En tant que pigment, il a été remplacé par des matériaux modernes, sauf par des artistes qui s’efforcent d’utiliser des méthodes historiques.


Occurrence géologique

Formation des minéraux

Le lapis-lazuli se forme près des intrusions ignées où le calcaire ou le marbre a été altéré par le métamorphisme de contact ou le métamorphisme hydrothermal. Dans ces roches, la lazurite remplace des parties de la roche hôte et se développe souvent de manière préférentielle à l’intérieur de certaines bandes ou couches.

L’Afghanistan est la première source mondiale de lapis-lazuli. Certaines parties du pays sont activement exploitées depuis des milliers d’années. Parmi les autres pays qui produisent des quantités notables de lapis-lazuli, citons le Chili, la Russie, le Canada, l’Argentine et le Pakistan. Aux États-Unis, de petites quantités de lapis-lazuli ont été produites en Californie, au Colorado et en Arizona.


Composition et propriétés du lapis

En plus de la lazurite, les spécimens de lapis-lazuli contiennent généralement de la calcite et de la pyrite. La sodalite, la hauyne, la wollastonite, l’afghanite, le mica, la dolomite, le diopside et une diversité d’autres minéraux peuvent également être présents. Pour être appelée « lapis-lazuli », une roche doit avoir une couleur bleue distincte et contenir au moins 25% de lazurite bleue.

La calcite est souvent le deuxième minéral le plus abondant présent dans le lapis-lazuli. Sa présence peut être très évidente, apparaissant sous forme de couches blanches, de fractures ou de marbrures. Elle peut également être finement mélangée à la lazurite pour produire une roche de couleur denim délavée.

Lapis lazuli avec inclusion de calcite (blanche)

La pyrite se présente généralement dans le lapis-lazuli sous forme de minuscules grains espacés de façon aléatoire et de couleur dorée contrastante. Lorsqu’ils sont abondants, les grains peuvent être concentrés ou imbriqués en couches ou en plaques distinctes. Elle peut parfois se présenter sous la forme d’un minéral de remplissage de fractures.

Lapis lazuli avec inclusion de calcite et pyrite (dorée)

En tant que roche, le lapis-lazuli est composé de plusieurs minéraux, chacun ayant sa propre dureté, ses caractéristiques de clivage et de fracture, sa densité et sa couleur. La dureté va d’un Mohs 3 pour la calcite à 6,5 pour la pyrite. La dureté du matériau dépend de l’endroit où vous le testez.


Propriétés physiques et chimiques du Lapis Lazuli

Formation : Métamorphique
Formule chimique : (Na,Ca)8(AlSiO4)6(S,Cl,SO4,OH)2
Composition : Silicate soufré d’aluminium, de calcium et de sodium.
Système cristallin : Cubique
Dureté : 5 à 6
Densité : 2.7 à 3
Principaux gisements : Afghanistan, Angola, Birmanie, Chili, Russie, Canada, Argentine, Pakistan, Sibérie, États-Unis


Qu’est-ce que la lithothérapie ?


Si vous souhaitez connaître cette pratique ancestrale qu’est la lithothérapie, consultez notre article spécialement dédié à cette discipline : La Lithothérapie


Propriétés et vertus du Lapis Lazuli en lithothérapie

Le Lapis Lazuli symbolise la clairvoyance et la sagesse. il a toujours été considéré par les dirigeants, rois, empereurs, pharaons… comme une pierre sacrée.
Très utilisé par les Égyptiens, il favorise la vision intérieure. C’est la pierre d’excellence liée à l’intuition ! Il aide à un bon équilibre entre l’extérieur et l’intérieur.
D’un bleu royal, il aide à l’élévation spirituelle.
Il favorise une bonne communication, développe la confiance et apporte certaines facultés facilitant l’amitié.
Il permet de soulager les troubles nerveux et les états dépressifs.

Particulièrement apprécié dans les troubles suivants :

Allergies, eczémas, psoriasis.
Problèmes oculaires, sinus, oreilles.
Éruptions cutanées, piqûres d’insectes.
Atténue le stress et la dépression.
Fièvre et maux de tête.
Action favorable sur la thyroïde.
Problèmes liés à la gorge et sa périphérie.
Stimulation de la croissance des cheveux et des ongles.
Bénéfique pour le thymus et les poumons.
Vertiges.
Insomnie.


Purification et rechargement du Lapis Lazuli

Purification :

Purifier votre Lapis Lazuli dans de l’eau de source, déminéralisée ou distillée.

Rechargement :

Pour recharger cette pierre, placer là de préférence au clair de lune. Le soleil peut lui convenir également, éviter toutefois les expositions prolongées.

Vous pouvez également la recharger sur un amas de cristal de roche.

Pour connaître plus en détail les méthodes de purification et de rechargement, consultez notre article : Purification et rechargement


Utilisation comme gemme et matériel d’ornement

Le lapis-lazuli est surtout connu pour son utilisation comme pierre précieuse. C’est un matériau populaire pour la découpe en cabochons et en perles. Il est également utilisé dans des projets de marqueterie ou de mosaïque et souvent comme matériau pour de petites sculptures. Ces utilisations ont fait du lapis la pierre précieuse bleue opaque la plus populaire.

Bien que les préférences personnelles varient, le lapis le plus populaire a une couleur uniforme, bleu foncé à bleu violet. De nombreuses personnes apprécient quelques grains de pyrite dorée placés au hasard ou quelques fractures ou marbrures de calcite blanche. Cependant, plus il y a de pyrite et de calcite, plus la valeur est considérablement réduite. Les inclusions ou marbrures grises diminuent également rapidement l’intérêt.


Traitement du lapis-lazuli

Le lapis-lazuli est souvent traité après avoir été taillé et avant d’être vendu comme pierre précieuse, sculpture ou ornement fini. Le lapis-lazuli est légèrement poreux, ce qui lui permet d’accepter et de retenir la teinture. La plupart des matériaux qui entrent sur le marché ont été traités avec une teinture bleue pour éliminer la visibilité de la calcite blanche. Il est ensuite fréquemment traité avec de la cire ou de l’huile qui améliorent le lustre des surfaces polies et scellent la calcite colorée.


Le lapis-lazuli utilisé comme pigment

Le lapis-lazuli de haute qualité est utilisé comme pigment minéral depuis plus de 1 000 ans. Des morceaux de lapis bleu vif sont débarrassés de leurs impuretés et réduits en une fine poudre ; cette poudre peut ensuite être mélangée à de l’huile ou à un autre véhicule pour être utilisée comme peinture.

Des pigments de qualité supérieure peuvent être produits en lavant la poudre avec un acide doux pour éliminer la calcite et la dolomite qui diluent la couleur bleue. Le matériau est ensuite traité pour éliminer les grains de pyrite et d’autres minéraux étrangers. Ce pigment dérivé du lapis a été appelé « bleu outremer », un nom qui a ensuite été utilisé pendant des centaines d’années.

Pendant la Renaissance et jusque dans les années 1800, les peintures réalisées avec du bleu outremer étaient considérées comme un luxe en raison de leur coût élevé. Du lapis-lazuli de haute qualité était extrait en Afghanistan et transporté en Europe pour fabriquer du bleu outremer. Ce pigment coûteux n’était normalement utilisé que par les artistes les plus accomplis et ceux qui avaient des clients fortunés pour supporter les dépenses supplémentaires.

Le bleu outremer fabriqué à partir du lapis-lazuli est l’un des rares pigments naturels à avoir une couleur bleue vive et permanente, une bonne opacité et une grande stabilité. Il a toujours été très cher et peut aujourd’hui se vendre à plus de 1 000 dollars la livre.

À partir du milieu des années 1800, les artistes et les chimistes ont commencé à développer des pigments bleus synthétiques pour remplacer le bleu outremer fabriqué à partir du lapis-lazuli. Certains de ces pigments portent également le nom d' »outremer ». Un artiste qui veut aujourd’hui un pigment outremer à base de lapis-lazuli doit s’assurer que le pigment n’est pas synthétique et qu’il est effectivement fabriqué à partir de lapis-lazuli. Les pigments d’outremer synthétiques ont leurs avantages. Leur couleur bleue est généralement plus profonde et plus homogène que celle de l’outremer traditionnel, et ils coûtent également beaucoup moins cher.

Aujourd’hui, pour des raisons de coût, très peu d’outremer fabriqué à partir de lapis-lazuli est utilisé, principalement par des artistes qui s’efforcent d’apprendre des techniques historiques ou d’obtenir des résultats similaires à ceux des maîtres peintres du passé. Il est préparé par quelques fabricants de pigments qui continuent à utiliser du lapis-lazuli provenant des sources historiques en Afghanistan.


Utilisation du bleu outremer dans les peintures

Quelques maîtres peintres (dont des exemples sont fournis ci-dessous) ont considéré que l’utilisation de pigments outremer et d’autres pigments coûteux était essentielle pour produire des peintures aux couleurs optimales.

Vincent Van Gogh (1853-1890) a utilisé l’outremer pour peindre La Nuit étoilée en 1889. La peinture à l’huile sur toile est considérée comme l’une de ses meilleures œuvres et se trouve aujourd’hui dans la collection du Musée d’art moderne de New York. C’est une peinture largement reconnue.

La nuit étoilée – Vincent Van Gogh

Johannes Vermeer (1632-1675) a utilisé l’outremer pour peindre le foulard de la jeune fille à la boucle d’oreille en perles vers 1665. Cette peinture à l’huile sur toile a été exposée dans des musées du monde entier et a également servi d’inspiration pour un roman et un film. Elle fait actuellement partie de la collection du Mauritshuis à La Haye.

Johannes Vermeer – le foulard de la jeune fille à la boucle d’oreille en perles

Le Titien (1488-1576) a utilisé le bleu outremer pour peindre le ciel dramatique et les draperies dans sa peinture à l’huile sur toile de Bacchus et d’Ariane. Ce tableau est actuellement exposé à la National Gallery de Londres.

le ciel dramatique et les draperies – Le Titien

De nombreux peintres ont utilisé le bleu outremer pour peindre la robe de Marie, mère de Jésus. Giovanni Sassoferrato (1609-1685) en a donné l’un des exemples les plus frappants en peignant la Vierge en prière entre 1640 et 1650. Cette peinture à l’huile sur toile est exposée à la National Gallery de Londres.

la robe de Marie – Giovanni Sassoferrato

Nos bijoux artisanaux en Lapis Lazuli d’Afghanistan de qualité Extra


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + treize =

Panier