rhodochrosite

La Rhodochrosite


Qu’est-ce que la rhodochrosite ?

La rhodochrosite est un carbonate de manganèse minéral dont la couleur varie du rose pâle au rouge vif, avec des traces de fer, calcium, magnésium, zinc, cobalt et cadmium. On le trouve dans un petit nombre d’endroits dans le monde où d’autres minéraux de manganèse sont habituellement présents. La rhodochrosite est parfois utilisée comme minerai de manganèse, mais on la trouve rarement en quantités économiques. Des spécimens d’une magnifique couleur rose sont utilisés pour produire des pierres gemmes très désirables. La rhodochrosite est rarement aussi bien formée que les cristaux, de sorte que les cristaux peuvent être extrêmement précieux en tant que spécimens minéraux.

Bracelet Rhodochrosite
> Acheter ce Bracelet en Rhodochrosite naturelle de qualité EXTRA <


Propriétés physiques et chimiques

La rhodochrosite a une composition chimique variable. C’est un carbonate de manganèse, mais le manganèse est fréquemment remplacé par du fer, du magnésium et/ou du calcium comme indiqué dans cette formule : (Mn,Fe,Mg,Ca)CO3. Ces substitutions d’autres éléments au manganèse modifient la composition et modifient la densité, la dureté et la couleur du minéral. La couleur rose vif peut devenir grisâtre, jaunâtre ou brunâtre en réponse à cette variabilité chimique. Il existe une série complète de solutions solides entre la rhodochrosite et la sidérite (FeCO3). La rhodochrosite est généralement facile à identifier et est rarement confondue avec d’autres minéraux. Sa couleur rose, son clivage parfait dans trois directions, sa faible dureté et sa faible effervescence avec de l’acide chlorhydrique dilué à froid sont rarement observés dans les autres minéraux. La confusion la plus commune est entre les noms « rhodochrosite » et « rhodonite » – les deux sont des minéraux roses, riches en manganèse avec des noms très similaires dont les gens ont du mal à se souvenir.


Catégorie : Carbonate
Couleur : rose, rose-rouge, jaune, marron
Système cristallin : Trigonal
Formation : Sédimentaire
Composition : Carbonate de manganèse avec traces de fer, calcium, magnésium, zinc, cobalt et cadmium
Dureté : 3.5 à 4.5
Densité : 3.69
Formule brute : MnCO3
Pléochroïsme : nul à faible dans les pierres transparentes rouge intense : nuance de rouge, magenta à orange
Trait : Blanc
Éclat : Vitreux
Les principaux gisements : Argentine, États-Unis, France, Gabon, Pérou, Mexique, Russie, Afrique du sud, Bulgarie, Chine, Roumanie


Événement géologique

Principe de formation des roches et des pierres fines

La formation de rhodochrosite se produit habituellement dans les fractures et les cavités de roches métamorphiques et sédimentaires.

Elle est souvent associée à des gisements d’argent, et quelques mines d’argent produisent de la rhodochrosite comme sous-produit. Certains des modes d’occurrence courants et leurs utilisations lapidaires sont décrits ci-dessous. Dans les roches métamorphiques, la rhodochrosite se trouve sous forme de veine et de minéral de remplissage des fractures, où elle précipite des solutions hydrothermales ascendantes. t
Des épisodes répétés de cristallisation lui permettent de s’accumuler en couches sur les parois de la fracture. Chaque couche peut être un événement de précipitation unique et produire un matériau avec une couleur rose légèrement différente. Cela donne du caractère au matériau à usage lapidaire.
Les mineurs enlèvent habituellement la rhodochrosite de la paroi rocheuse de ces veines et la découpent en fines plaques avec une scie à diamants. Les dalles peuvent ensuite être utilisées pour faire des cabochons, des petites boîtes ou d’autres projets lapidaires. Certaines rhodochrosites se forment dans les cavités des roches sédimentaires et métamorphiques lorsque des solutions descendantes fournissent un apport de matériaux dissous.
Dans ces dépôts, la rhodochrosite s’accumule en couches sur les parois de la cavité et peut former des stalactites et des stalagmites sur le toit et le plancher de la cavité – tout comme les spéléothèmes dans une cavité. Ces formations sont souvent enlevées et recouvertes d’une dalle pour produire du matériau avec une bande rose concentrique.

Certains des meilleurs exemples de cette forme de rhodochrosite se trouvent dans les gisements de Capillitas et de Catamarca en Argentine.

La rhodochrosite est un cristal extrêmement rare et bien formé. L’un des rares endroits au monde où l’on en trouve est la mine Sweet Home, près d’Alma, au Colorado.

Spécimen de la mine de sweet home

Ouverte à l’origine comme mine d’argent en 1873, la rhodochrosite n’a pas été prise en compte à l’époque. Puis, avec l’augmentation de la popularité de la collecte des minéraux, les cristaux bien formés trouvés à la mine Sweet Home sont devenus beaucoup plus précieux que le matériel lapidaire.

D’excellents petits spécimens de la taille d’une main se vendent actuellement pour des nombres à cinq chiffres. Les cristaux cassés ou endommagés sont parfois utilisés comme facettes rugueuses.

La rhodochrosite pour les spécimens lapidaires et minéraux n’est présente que dans quelques endroits dans le monde. Il s’agit notamment de l’Argentine, de l’Afrique du Sud, du Pérou, du Montana, du Colorado, de la Russie, de la Roumanie, du Gabon, du Mexique et du Japon.


Qu’est-ce que la lithothérapie ?


Si vous souhaitez connaître cette pratique ancestrale qu’est la lithothérapie, consultez notre article spécialement dédié à cette discipline : La Lithothérapie


Propriétés et vertus thérapeutiques en Lithothérapie

La rhodochrosite aussi appelée rose des Incas symbolise l’amour et la compassion. Elle favorise la passion, le dévouement et la confiance en soi.
Si vous êtes stressée, émotive ou de nature anxieuse, avec ou sans crise d’angoisse, cette pierre sera votre alliée !
Reliée au chakra du coeur et du plexus solaire, la rhodochrosite vous aidera à libérer vos émotions tout en douceur.
Elle stimule la créativité, l’intuition et la mémoire.
La rhodochrosite vous accompagnera lors de vos pratiques méditatives.
Elle aide à la purification du foie et des reins, renforce la rate et le pancréas.
La rhodochrosite a une action bénéfique sur les ulcères d’estomac.
Elle revitalise le système nerveux, agit sur les troubles oculaires et favorise une meilleure vision.
Elle favorise un bon sommeil aide pour les problèmes cardiaques et les palpitations.
Elle est utile dans les cas d’arthrite.
La rhodochrosite vous aidera dans les cas d’ostéoporose liés notamment à la ménopause.

Esprit Lithothérapie


Nos créations en Rhodochrosite


Les avis de nos clients

2 réflexions sur “La Rhodochrosite”

  1. Bonjour,
    Silicate ou carbonate?
    Vous dites carbonate au début, puis la composition : silicate.
    J’aimerais savoir, merci à vous ! 😊

    1. Esprit Lithothérapie

      Bonjour, la Rhodochrosite est un carbonate de manganèse avec des traces de fer, calcium, magnésium, zinc, cobalt et cadmium.
      L’erreur est corrigée, merci à vous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − neuf =

Panier