Labradorite

Labradorite


Introduction sur la Labradorite

La Labradorite est nommée d’après son lieu de découverte sur l’île de Paul, près de Nain, au Labrador, au Canada. Elle y a été découverte en 1770 par un missionnaire morave.

Cette pierre est un minéral feldspathique de la série des plagioclases que l’on trouve le plus souvent dans les roches ignées mafiques comme le basalte, le gabbro et la norite. On la trouve aussi dans l’anorthosite, une roche ignée dans laquelle la labradorite peut être le minéral le plus abondant.

Certains spécimens présentent un effet de Schiller, c’est-à-dire un fort jeu de couleurs bleu, vert, rouge, orange et jaune iridescentes, comme le montrent les photographies.

Définition Wikipedia : « L’adularescence ou effet Schiller est, en minéralogie et gemmologie, un miroitement sous la surface de la pierre, dû à l’interférence aux interfaces des couches internes (minces et alternées, définissant les différents types de feldspaths). L’effet est particulièrement net dans la pierre de lune (variété d’orthose), dans la pierre de soleil ou dans la labradorite (variété d’anorthite). »

Cette pierre naturelle est si bien connue pour ces affichages spectaculaires de couleurs que le phénomène est connu sous le nom de « labradorescence « . Les spécimens ayant la plus haute qualité de labradorescence sont souvent sélectionnés pour être utilisés comme pierres fines.


Différentes formes et couleurs de Labradorite avec effet Schiller


Pourquoi la labradorite change de couleur ?

La labradorescence n’est pas un affichage de couleurs réfléchies par la surface d’un spécimen. Au lieu de cela, la lumière pénètre dans la pierre, frappe une surface jumelée dans la pierre, et se reflète à partir de celle-ci. La couleur vue par l’observateur est la couleur de la lumière réfléchie par cette surface de jumelage. Différentes surfaces de jumelage dans la pierre reflètent différentes couleurs de lumière. La lumière réfléchie par les différentes surfaces de jumelage dans les différentes parties de la pierre peut donner à la pierre un aspect multicolore.


Quels sont les bienfaits de la labradorite ?


Elle est utilisée pour se protéger des personnes toxiques et agressives.
Au niveau du mental, cette pierre développe l’acuité et la clarté de l’esprit.
Elle protège des pensées négatives, régule le stress et le métabolisme.
La Labradorite est également intéressante pendant les périodes d’épuisement et de grosse fatigue, que ce soit d’origine physique ou psychique.
Elle a aussi un rôle de régulateur sur les troubles digestifs. Elle stimule la circulation sanguine et le système musculaire. Elle est intéressante pour les migraines et les maux de tête.


Pourquoi porter une labradorite ?

La labradorite est utile contre les vampires énergétiques, les personnes négatives qui transmettent leurs mauvaises énergies et vous subtilisent la vôtre au passage.

Sur le plan professionnel, elle est conseillée pour les thérapeutes, praticiens, conférenciers, artistes, enseignants et toutes personnes qui travaillent avec des patients ou des clients. Elle agit comme un bouclier contre les émotions négatives qui proviennent de l’extérieur.

Sur le plan personnel, elle protège des relations toxiques de votre entourage. En d’autres termes, elle protège du mal-être et de l’agressivité d’autrui.
Si vous avez tendance à avoir trop d’empathie et à trop emmagasiner les émotions des autres personnes, cette pierre est faite pour vous !


Quel chakra pour la labradorite ?

La Labradorite est associée au chakra du troisième oeil, elle stimule la créativité, l’intuition et l’imagination.
En plus du chakra du troisième oeil, elle est associée au chakra de la main, très utile pour les magnétiseurs et thérapeutes.


Est-ce que la labradorite peut aller dans l’eau ?

La réponse est oui ! Cette pierre adore l’eau, il est recommandée de l’immerger régulièrement !


Comment recharger une pierre labradorite ?

Purification :

Plongez vos pierres dans de l’eau déminéralisée ou eau de source.

Rechargement :

Placez vos pierres naturelles en Labradorite de préférence à la lumière de la lune, bien qu’il soit possible de les exposer également au soleil.

Vous pouvez également recharger les perles de ce bracelet sur un amas de cristal de roche.

Pour connaître plus en détail les méthodes de purification et de rechargement, consultez notre article : Purification et rechargement



La labradorite est le seul minéral de la série des plagioclases qui présente une forte labradorescence ; cependant, de nombreux spécimens de labradorite ne présentent pas ce phénomène. Sans la présence de labradorescence, il peut être difficile de distinguer la labradorite des autres membres de la série des plagioclases. Les méthodes utilisées pour les distinguer sont la diffraction des rayons X, l’analyse chimique, les essais optiques et la détermination de la densité spécifique sur des spécimens purs.

Labradorite

Labradorite Alias pierre de soleil

Une grande partie du feldspath de qualité gemme extrait en Oregon et vendu comme « Pierre de soleil de l’Oregon » est en fait du feldspath de labradorite.


La labradorite comme pierre gemme

La Labradorite est devenue une pierre gemme populaire en raison du jeu de couleurs irisées unique que de nombreux spécimens présentent. La qualité, la teinte et la brillance de la labradorescence varient d’un spécimen à l’autre et au sein d’un même spécimen. Les pierres de couleur exceptionnelle sont souvent appelées « spectrolite ».

La labradorescence est rarement observée dans les bijoux de la grande distribution. Elle est plutôt utilisée par les designers et les bijoutiers qui font un travail unique et personnalisé.

De nombreux spécimens de labradorite ne présentent pas de labradorescence. Ces matériaux peuvent quand même produire de belles pierres fines à cause de leur couleur désirable ou d’autres effets optiques comme l’aventurescence.

Quelques spécimens de pierre de soleil sont de la labradorite. La pierre de soleil est une pierre fine de plagioclase dans laquelle de minuscules plaquettes de cuivre ou d’un autre minéral sont disposées dans une orientation commune. Ces plaquettes produisent un flash réfléchissant lorsque la lumière incidente entre dans la pierre à un angle approprié par rapport à l’angle d’observation.

Certaines précautions sont nécessaires lors de l’utilisation de la labradorite comme pierre gemme Elle se brise dans deux directions avec un clivage parfait.

Une étude minutieuse du matériau est nécessaire pour que la pierre finie soit orientée de manière à produire une « couleur de face » complète. Si la pierre est coupée sous un autre angle, les couches qui produisent la labradorescence seront inclinées lorsque la pierre est vue de dessus. Cela produira un flash labradorescent qui semblera être décentré.


Occurrence géologique de la labradorite

principe de formation minéraux

La labradorite se trouve dans des roches ignées, métamorphiques et sédimentaires. Elle se présente le plus souvent comme un minéral primaire dans les roches ignées mafiques comme le basalte, le gabbro et la norite. On la trouve également dans l’anorthosite, une roche ignée dans laquelle la labradorite peut être le minéral le plus abondant. La labradorite se trouve dans des gneiss qui ont été produits par le métamorphisme de roches ignées contenant de la labradorite. On la trouve également dans des sédiments et des roches sédimentaires qui proviennent de l’altération d’autres roches contenant de la labradorite.


La Labradorite avec une superbe labradorescence est produite à partir de quelques gisements en Finlande. Le meilleur de ce matériau a été nommé « spectrolite » par le directeur de la Commission Géologique de Finlande. Aujourd’hui, les spécimens de labradorite présentant une labradorescence exceptionnelle provenant d’autres endroits sont fréquemment appelés  » spectrolite « .

Une quantité importante de labradorite grise à noire avec une bonne labradorescence est produite à partir d’endroits situés à Madagascar et en Russie. De petites quantités de labradorite transparente avec flash de couleur interne sont produites en Inde.

Plusieurs mines en Oregon produisent de la labradorite transparente orange, jaune, rouge, bleue, verte et claire sans labradorescence. Celles-ci peuvent être taillées en très belles pierres à facettes. Certains de ces matériaux ont des inclusions de cuivre en plaquettes dans un alignement commun qui peuvent produire un flash aventurier lorsqu’il est joué à la lumière. Ces matériaux sont commercialisés sous le nom de « Pierre de soleil de l’Oregon » et ont attiré un fort public de designers locaux et du commerce touristique.


Propriétés physiques et chimiques de la labradorite

La labradorite est un minéral de la série des plagioclases, et elle partage plusieurs des propriétés des minéraux de plagioclase. Elle a une dureté Mohs d’environ 6 à 6.5 et deux directions distinctes de clivage qui se croisent à un angle d’environ 86 degrés ou 94 degrés. Les minéraux de plagioclase présentent fréquemment des jumelages et des striations sur les faces de clivage.


Famille : Feldspath
Groupe : Silicate
Formation : Triclinique, monoclinique
Système cristallin : Hexagonal
Composition : Aluminosilicate de sodium et de calcium
Formule chimique : (Na,Ca)(Al,Si)4O8
Dureté : 7
Densité : 2,68 – 2,71, moyenne = 2,69
Couleur : incolore, jaune pâle à jaune foncé, orange, vert pomme, vert clair à vert foncé, rouge, multicolore : bleu foncé-vert doré sur fond noir
Trait : Blanc
Éclat : Vitreux
Principaux gisements : Canada, États-Unis, France, Madagascar, Russie, Ukraine


Nos bijoux et minéraux en Labradorite naturelle d’excellente qualité.


Les avis de nos clients

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + sept =

Panier