Oeil de tigre

L’Oeil de tigre


Cette pierre fine connue sous le nom d’œil de tigre est une forme de quartz de calcédoine. À l’origine, ce n’est pas du quartz. Il a commencé comme un minéral bleu fibreux connu sous ne nom de crocidolite, qui est composé de fer et de sodium. La crocidolite s’est progressivement transformée en quartz tout en conservant ses formations fibreuses.

crocidolite

L’oeil de tigre est ce qu’on appelle en minéralogie un pseudomorphe. Son nom provient du grec et signifie “fausse forme”. Les pseudomorphes se forment lorsqu’un minéral en remplace un autre. La modification se fait lorsque le quartz s’incruste entre les fibres de la crocidolite. Ce processus peut donner naissance à deux pierres précieuses différentes : une pierre bleue appelée œil de faucon ou une pierre brune dorée appelée œil de tigre.


Au cours de ce processus, la crocidolite est complètement dissoute. Mais le quartz prend les formations fibreuses et cela crée les lignes parallèles à l’intérieur de la pierre précieuse qui lui donne ce jeu de lumière changeant. Bien que le fer et le sodium de la crocidolite se dissolvent, des traces d’oxyde de fer subsistent et cela crée la couleur dorée typique de l’oeil de tigre. Si le fer est moins présent, le quartz tendra vers la couleur bleue de la crocidolite originale.

Une surface polie … lorsqu’elle est tournée vers la lumière, présente souvent une série de bandes brillantes alternant avec des bandes de couleur plus terne qui présentent un faible lustre soyeux. La beauté de l’effet est renforcée par le fait que les fibres ne sont pas toujours parfaitement droites ; elles peuvent être courbées et présentent souvent une forte courbure ou torsion à un certain endroit. Une modification de la lumière incidente entraîne une inversion des conditions, les bandes sombres devenant brillantes et les bandes brillantes devenant sombres. Beaucoup sont attirés par un aimant parce qu’ils comprennent généralement des bandes (c’est-à-dire des zones), qui sont généralement minces et discontinues, de magnétite.


Origine du nom

L’œil de tigre avec ses bandes ressemble à un œil de tigre, c’est pourquoi on lui a donné son nom en raison de cette similitude. L’œil de tigre a été découvert pour la première fois en Afrique du Sud au début des années 1800. En 1873, le minéralogiste allemand Wilbel a développé les premières théories sur la formation de l’œil de tigre. Plus récemment, une nouvelle théorie de l’œil de tigre a été proposée, selon laquelle il n’est pas en fait pseudomorphe, mais se forme à partir de la crocidolite par un mécanisme différent, par une série d’épisodes de fissuration et de scellement.

L’œil du tigre est disponible en 3 couleurs : jaune (œil de tigre), rouge ou brune (œil de taureau ou œil de bœuf) et bleu (œil de faucon).

Les soldats romains portaient l’œil de tigre pour se protéger au combat. On pensait que l’œil de tigre était tout à fait voyant en raison de son apparence.

Peu après la découverte de l’œil de tigre à la fin du 19e siècle. Les lapidaires d’Idar-Oberstein ont découvert qu’ils pouvaient blanchir l’œil de tigre pour obtenir une couleur jaune clair uniforme. En utilisant de l’acide chlorhydrique ou oxalique. Lorsqu’il est correctement orienté et coupé, ce matériau peut donner une pierre d’œil de tigre tranchante.


Où la trouve-t-on ?


La source la plus importante d’œil de tigre est l’Afrique du Sud. Des quantités commerciales ont également été récupérées en Inde, au Myanmar (anciennement Birmanie), au Sri Lanka (anciennement Ceylan), dans la chaîne de Hamersley de la région de Pilbara et au Mont Brockman, en Australie occidentale, au Brésil et en Californie.


Propriétés physiques et chimiques de l’oeil de tigre


Famille : Quartz
Formation : Sédimentaire
Système cristallin : Rhomboédrique
Formule chimique : SiO2
Composition : Oxyde de silicium
Dureté : 7
Densité : 2,64 à 2,71
Principaux gisements : En Afrique du Sud et Afrique centrale, à Madagascar, en Inde, en Australie, aux États-unis, au Myanmar (anciennement Birmanie), au Sri Lanka (anciennement Ceylan), dans la chaîne de Hamersley de la région de Pilbara et au Mont Brockman, en Australie occidentale, au Brésil et en Californie


Les utilisations de l’œil de tigre

L’œil du tigre se présente généralement sous la forme de cabochons, mais aussi de perles, de petites sphères, de divers prismes (certains à bords arrondis), de formes facettées, de petites sculptures (scarabées, camées, intailles, etc.), et même de jetons tombés. Ils ont également été sculptés et façonnés en articles tels que des boîtes, des têtes de canne, des œufs, des cœurs, des obélisques, des pyramides, des tabatières et des figures diverses. En outre, surtout dans le passé, ils ont également été utilisés comme yeux – c’est-à-dire insérés dans les orbites – de sculptures réalisées à partir d’autres pierres précieuses, de coquillages et de bois.


Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Si vous souhaitez connaître cette pratique ancestrale qu’est la lithothérapie, consultez notre article spécialement dédié à cette discipline : La Lithothérapie


Les propriétés et vertus de l’œil de tigre en lithothérapie


La pierre de l’œil du tigre est un cristal traversé de jolies bandes de couleur jaune-doré. Il s’agit d’une pierre puissante qui permet l’harmonie et l’équilibre, et vous aide à libérer la peur et l’anxiété. Elle stimule l’action et vous aide à prendre des décisions avec discernement et compréhension, sans être troublé par vos émotions.

Traditionnellement, elle était portée comme amulette contre les malédictions ou les mauvais désirs, et elle est connue pour vous donner du courage, de la confiance en soi et de la force de volonté. Elle renforce la créativité et est l’une des pierres qui aident à l’éveil de la kundalini. Cette pierre naturelle rééquilibre le cerveau, elle peut être utile pour aider les personnes souffrant de maladies mentales ou de troubles de la personnalité. C’est une pierre solide qui vous aide à répondre à tous les besoins fondamentaux de survie… et vous aide à surmonter les moments difficiles. Elle est connue pour aider à la guérison des os cassés, et elle aide à renforcer votre force lorsque cela est nécessaire.

C’est une pierre qui nous aide à être plus actifs, mentalement et physiquement… et son travail principal se situe dans les chakras inférieurs. Elle stimule le chakra de base

En lithohérapie, l’œil de tigre aide sur les points suivants :

– Calme les douleurs articulaires, rhumatisme, arthrite, arthrose etc …
– Souplesse des genoux.
– Atténue les crise d’asthme.
-Stabilise l’hypertension.Action positive sur les verrues et sur la régénération des tissus.
– Améliore l’hyperacidité gastrique.
– Action sur la vésicule biliaire et favorise la digestion.
– Rôle de régulation sur le système nerveux et le métabolisme, ce qui permet d’éviter de nombreux maux du quotidien.
– Action favorable sur la vision nocturne.


Purification et rechargement de l’œil de tigre

Purification :
Purifier l’œil de tigre en l’immergeant plusieurs heures dans de l’eau de source, déminéralisée.
En dehors des bijoux, vous pouvez purifier les pierres et minéraux en œil de tigre sur sel direct ou dans de l’eau salée.

Rechargement :
Placer votre pierre au soleil plusieurs heures.
Vous pouvez également la recharger sur un amas de cristal de roche.
Pour connaître plus en détail les méthodes de purification et de rechargement, consultez notre article : Purification et rechargement


Nos pierres et bijoux artisanaux en œil de tigre et œil de faucon



Les avis de nos clients

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − neuf =

Panier