spinelle-noir

Le Spinelle

Le spinelle est un minéral de pierre précieuse qui a été confondu avec le rubis et le saphir pendant plus de 1000 ans. Plusieurs des spinelles les plus spectaculaires jamais découverts ont été montés dans des “bijoux de la couronne” et d’autres “bijoux importants” en supposant qu’il s’agissait de rubis ou de saphirs.

Le spinelle se présente dans les mêmes couleurs rouges et bleues vives que les rubis et les saphirs. Le spinelle se forme dans les mêmes unités rocheuses, dans les mêmes conditions géologiques et se trouve dans les mêmes graviers. Il n’est pas surprenant que les anciens marchands de pierres précieuses pensaient que ces spinelles colorées étaient des rubis et des saphirs.


Pourquoi cette confusion ?

Il y a deux mille ans, les marchands de pierres précieuses ne savaient pas que le spinelle et le corindon (le minéral du rubis et du saphir) ont des compositions chimiques différentes et des structures cristallines différentes. Au lieu de cela, les marchands de pierres précieuses pensaient que chaque pierre précieuse rouge vif était un “rubis” et chaque pierre précieuse bleu profond était un “saphir”. En conséquence, de nombreux spinelles sont aujourd’hui présents dans des collections de bijoux très importantes en raison de leur identification incorrecte en tant que rubis.

Le rubis du prince noir

L’exemple le plus célèbre d’identification d’un spinelle comme étant un rubis est un spinelle rouge vif de 170 carats appelé “Le rubis du prince noir”. Le premier propriétaire connu de cette belle pierre a été Abu Sa’id, le prince maure de Grenade, au 14e siècle. La pierre est passée par plusieurs propriétaires et a finalement fait son chemin jusqu’à la couronne impériale du Royaume-Uni, où elle est montée immédiatement au-dessus du célèbre diamant Cullinan II.

Le Rubis de Timur

Le “Timur Ruby” est un spinelle rouge vif de 352,5 carats qui se trouve actuellement dans un collier de la Royal Collection qui a été fabriqué pour la reine Victoria en 1853. La pierre a été trouvée en Afghanistan et porte les noms et les dates de ses propriétaires depuis 1612. Elle faisait partie d’un groupe de spinelles du Trésor de Lahore offert à la reine Victoria par la Compagnie des Indes orientales en 1849.


Différences de diagnostic (spinelle, rubis, saphir)

Aujourd’hui, les gemmologues comprennent qu’il existe des différences significatives entre le spinelle et le corindon (le minéral du rubis et du saphir). Les différences de diagnostic sont résumées dans le tableau de cette page. Les propriétés optiques peuvent également être utilisées pour distinguer le spinelle du corindon.

Les négociants en pierres précieuses du Myanmar ont été les premiers à reconnaître le spinelle comme étant distinctement différent du rubis à la fin des années 1500. En Europe, le spinelle a continué à être identifié à tort comme étant du rubis jusqu’au milieu des années 1800.


Qu’est-ce que le Spinelle ?

Le spinelle est un oxyde minéral ayant une composition de MgAl2O4. Il est très dur (7,5 à 8 sur l’échelle de dureté de Mohs) et on le trouve souvent dans les cristaux octaédriques. On le trouve généralement dans trois situations géologiques :

1) sous forme de cristaux dans les calcaires et les dolomites qui ont été soumis à un métamorphisme de contact.

2) sous forme de grains de forme irrégulière dans les roches ignées basiques.

3) sous forme de galets usés par l’eau dans les dépôts alluviaux.

Le spinelle est très résistant à l’altération chimique et physique. Il est souvent présent dans le marbre, qui est beaucoup moins résistant aux intempéries. Le spinelle se défait facilement du marbre par les intempéries et est transporté par les cours d’eau. Le spinelle se trouve donc dans les dépôts alluviaux qui sont souvent travaillés pour les pierres précieuses. La plupart des spinelles d’une “couleur rouge rubis” sont produits à partir de dépôts alluviaux au Sri Lanka, en Thaïlande, au Cambodge, au Vietnam, au Myanmar et dans d’autres pays. Parmi les autres pays où le spinelle est exploité, on peut citer Afghanistan, Népal, Tadjikistan, Australie, Madagascar, Nigeria et Tanzanie.


Utilisations du Spinelle

La seule utilisation significative du spinelle est celle de pierre précieuse. Il existe dans une variété de couleurs (incolore, rose, rouge, orange, bleu, violet, brun, noir). Les couleurs qui imitent le rubis et le saphir sont les plus populaires, ainsi qu’une couleur rouge-orange connue sous le nom de “spinelle de flamme”.

Spinelle rouge
Spinelle bleu

Les spinelles rouges et bleus de qualité gemme sont très rares. Ils sont beaucoup moins abondants que les rubis et les saphirs de qualité et de couleur similaires. Même s’ils sont d’une beauté équivalente et plus rares, leur prix est bien inférieur à celui du rubis et du saphir. C’est un exemple de la façon dont la rareté n’a pas déterminé le prix. Le spinelle n’a pas autant de valeur parce qu’il n’est pas aussi populaire. Le spinelle n’a pas été fortement promu par le commerce des pierres précieuses et des bijoux parce que son offre est limitée et peu fiable.

Il arrive qu’un spinelle exceptionnel ou un bijou d’importance historique soit vendu aux enchères à un prix très élevé. Un collier contenant onze spinelles rouge vif, totalisant 1 132 carats et inscrit par les empereurs moghols, s’est vendu pour plus de 5 millions de dollars.


Spinelle : Une nouvelle pierre de naissance pour le mois d’août

De nombreux auteurs associent la tradition qui consiste à associer une pierre de naissance à chaque mois de l’année au cuirassé d’Aaron du Livre de l’Exode de la Bible. D’autres l’associent aux coutumes de l’Allemagne du XVIe siècle et de la Pologne du XVIIIe siècle.

En 1912, la National Association of Jewelers, aujourd’hui Jewelers of America, a adopté et commencé à promouvoir une liste moderne de pierres de naissance. Le spinelle n’a pas été utilisé comme pierre de naissance dans cette liste. Le Jewelry Council of America, l’American Gem Trade Association et la National Association of Goldsmiths of Britain sont tous impliqués dans la promotion des listes de pierres de naissance.

En juillet 2016, le spinelle a été nommé nouvelle pierre de naissance pour le mois d’août par l’American Gem Trade Association et les Jewelers of America. Auparavant, le péridot servait de pierre de naissance pour le mois d’août. Désormais, le spinelle et le péridot se partageront cette désignation. Cet événement et la promotion continue des pierres de naissance mensuelles attireront l’attention sur le spinelle, qui se présente dans une variété de couleurs. Les consommateurs auront désormais le choix au-delà de la couleur jaune-verte du péridot.


Spinelle synthétique

Le premier spinelle synthétique a été produit en 1847 par Jacques-Joseph Ebelmen, un chimiste français. La production commerciale de spinelles synthétiques était très limitée dans les années 1800. Cependant, dans les années 1930, des spinelles synthétiques de couleurs très variées ont été produits pour imiter des pierres précieuses populaires telles que l’aigue-marine, le zircon, la tourmaline, l’émeraude, le chrysobéryl et le rubis. Les couleurs étaient produites en introduisant des métaux à l’état de traces dans la pierre par l’ajout d’oxyde de cobalt (bleu), de manganèse (jaune), d’oxyde de chrome (vert) et de fer (rose). Des procédures chimiques minutieuses ont permis aux fabricants de contrôler la couleur des pierres.

Ces spinelles synthétiques colorées ont reçu des noms commerciaux tels que “vert tourmaline”, montées dans des cadres peu coûteux et vendues comme bijoux “pierre de naissance”. Ces pierres synthétiques ont été la première rencontre avec les spinelles pour la plupart des consommateurs qui les achetaient.

En plus de son utilisation comme pierre précieuse, le spinelle synthétique est également utilisé comme réfractaire. Il est utilisé pour produire des revêtements résistants à la chaleur sur des outils métalliques et comme additif dans la fabrication de briques et de céramiques réfractaires.


Propriétés physiques et chimiques du Spinelle

Cette pierre est très solide. Sa solidité se rapproche de celle du diamant.

Système cristallin : cubique
Formule chimique : MgAl2O4
Dureté : de 7,5 à 8
Densité : 3.58
Couleur : rouge, bleu, vert, brun, noir, incolore, jaune, rose, orange, violet
Trait : blanc, grisâtre, blanc gris
Éclat : vitreux, mat
Transparence : translucide, transparent à opaque
Fluorescence ultraviolet : luminescent, fluorescent (rouge)
Principaux gisements : Afghanistan, Birmanie, Brésil, Sri Lanka, Thaïlande, États-unis, France, Vietnam


Nous allons maintenant nous intéresser plus précisément au Spinelle noir.


Propriétés et bienfaits du Spinelle noir en lithothérapie

Le spinelle est une pierre difficile à trouver. Elle fait partie des pierres rares.

Son nom latin Spinella signifie : clarté d’étoile

Cette pierre est très solide. Sa solidité se rapproche de celle du diamant.

Le spinelle noir est une pierre puissante et hautement protectrice. Une des pierres les plus intéressantes contre les énergies volontairement malveillantes.

Le Spinelle noir a des propriétés similaires à la tourmaline noire (schorl), mais une protection bien supérieure.

Il a une énergie plus équilibré que la tourmaline en raison de son système cristallin cubique.

Le Spinelle noir est une pierre de protection, notamment pour les ondes électromagnétiques. Notre monde est aujourd’hui hautement pollué par ce brouillard électromagnétique (smog en anglais) et le Spinelle sera votre allié.

Cette pierre aide à chasser la tristesse et les pensées négatives. Elle peut-être une aide intéressante pour les personnes sensibles aux différentes formes de stress, à l’anxiété et à la colère.

Le Spinelle noir donne de la force, favorise l’ancrage et la connexion à l’instant présent.

En lithothérapie le spinelle est utilisé pour les troubles et vertus suivants :

  • Douleurs articulaires et osseuses
  • Régulation et renforcement du rythme cardiaque
  • Régulation de la circulation sanguine
  • Jambes lourdes
  • Lutte contre les énergies négatives et la tristesse
  • Équilibrage de la respiration
  • Anxiété
  • Protection des ondes électromagnétiques

Qu’est-ce que la Lithothérapie ?

Si vous souhaitez connaître cette pratique ancestrale qu’est la lithothérapie, consultez notre article spécialement dédié à cette discipline : La Lithothérapie


Nos bijoux artisanaux en Spinelle noir


Les avis de nos clients

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + 8 =

Panier