Le Quartz rose


Le quartz rose est le nom utilisé pour les spécimens roses du quartz minéral. Il est abondant, commun, et on le trouve en grande quantité dans de nombreux endroits du monde. Il se présente généralement sous forme d’occurrences massives et anhedrales dans les veines hydrothermales et les pegmatites.

La couleur rose du quartz rose est attribuée à des inclusions microscopiques d’une variété rose du minéral dumortierite. Ces inclusions sont généralement assez abondantes pour rendre le quartz rose translucide au lieu de le rendre transparent.

Rarement, le quartz se présente sous forme de cristaux euédriques transparents de couleur rose. Il s’agit généralement de minéralisations tardives dans des poches de pegmatite. On pense que la couleur de ces spécimens, en particulier ceux qui sont transparents, est causée par des centres de couleur induits par l’irradiation. Cette couleur est souvent instable, s’estompant avec l’exposition à la chaleur ou à la lumière. Le quartz rose transparent est rare, mais on le trouve dans plusieurs endroits du monde.


Propriétés physiques et chimiques du quartz rose


La couleur rose du quartz rose va d’un rose très clair, presque imperceptible, à un rose riche et translucide. Il est généralement taillé en cabochons, en perles et en pierres à facettes d’environ huit millimètres ou plus pour afficher la riche couleur rose.

Certains spécimens de quartz rose contiennent un réseau dense de fines inclusions qui s’alignent sur la structure cristalline hexagonale de la gemme. Si un cabochon est taillé de manière à ce que sa base soit perpendiculaire à l’axe C du cristal de quartz, le cabochon peut présenter un astérisme sous la forme d’une étoile à six rayons. Les meilleures pierres d’étoile ont une couleur rose vif et une étoile distincte, symétrique et bien centrée.


Famille : Quartz
Formation : Magmatique
Système cristallin : Rhomboédrique
Composition : Oxyde de silicium et de manganèse
Formule chimique : SiO2
Dureté : 7
Densité : 2.65 constante
Trait : Blanc
Éclat : Viteux, blanc
Transparence : De transparent à translucide
Couleur : rose
Principaux gisements : Brésil, États-Unis, France, Madagascar


Qu’est-ce que la lithothérapie ?


Si vous souhaitez connaître cette pratique ancestrale qu’est la lithothérapie, consultez notre article spécialement dédié à cette discipline : La Lithothérapie


Propriétés et vertus du Quartz rose en lithothérapie

Le quartz rose relié au chakra du coeur symbolise l’apaisement et l’amour.

Il favorise la paix intérieure, l’acceptation de soi et développe l’empathie. Il rayonne la tendresse, favorise l’amitié et la spiritualité.

Il apaise les chagrins d’amour, aide à réparer les blessures émotionnelles et physiques, diminue le stress et les angoisses, atténue la jalousie.

D’énergie douce, le quartz rose est adapté et conseillé aux enfants, il procure de l’amour et un sentiment de sécurité. Il calme l’excitation et l’hyperactivité.

Dans le domaine de la lithothérapie, le quart rose est utilisé pour :

– Les migraines et les tensions.
– Insomnie, sommeil agité et cauchemars.
– La dépression, le stress et les angoisses.
– La cicatrisation.
– Les problèmes cardiaques, comme les tachycardies et les palpitations.
– Améliore la circulation sanguine, la pression artérielle et la respiration.
– Apaiser les blessures émotionnelles, notamment celles de l’enfance.
– Faciliter l’élimination des toxines.


Purification et rechargement du Quartz rose

Purification :

Purifier le quartz rose dans de l’eau déminéralisée, distillée ou eau du robinet.
Vous pouvez aussi purifier cette pierre sur une druse en Améthyste ou sur un amas de cristal de roche.

Rechargement :

Recharger le quartz rose à la lumière de l’aube ou du crépuscule. Les ultra-violets du soleil risqueraient de lui faire perdre sa couleur.
Vous pouvez également le recharger sur une géode d’améthyste ou un amas de cristal de roche.

Pour connaître plus en détail les méthodes de purification et de rechargement, consultez notre article : Purification et rechargement


Utilisations du quartz rose

Le quartz rose est l’un des matériaux lapidaires les plus couramment rencontrés. Il est abondant, généralement peu coûteux, et populaire sous forme de pierres, de perles et de cabochons. La couleur est la plus riche lorsque les pièces ont au moins un centimètre de diamètre ou d’épaisseur, en raison de la faible couleur du matériau. Avec une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs et une absence de clivage, le quartz rose est suffisamment durable pour être utilisé dans n’importe quel type de bijou.

Le quartz rose à facettes est rarement visible car le quartz rose transparent est rare, et le quartz rose translucide ne concurrence pas bien les autres matériaux à facettes. Bien que les cabochons de quartz rose soient populaires dans les bijoux artisanaux, le quartz rose est beaucoup moins souvent vu dans les bijoux commerciaux ou de créateurs. Sa couleur rose ne contraste pas fortement avec les sertissages métalliques ou la couleur de la peau de nombreuses personnes. Les pierres précieuses facettées telles que le saphir rose, la morganite, la rhodolite, le spinelle et la tourmaline sont utilisées à la place du quartz rose, probablement en raison de leur clarté supérieure et de leur éclat plus brillant.

Des morceaux de quartz rose d’une taille allant jusqu’à quelques kilos et d’une belle couleur sont généralement disponibles et relativement peu coûteux. C’est pourquoi il est couramment utilisé pour produire de petites sculptures, des cœurs gonflés, des sphères et des objets utilitaires.


Couleur et astérisme dans le quartz rose

Dans la littérature minéralogique, la couleur rose du quartz rose a été attribuée au titane, au manganèse et au fer par un grand nombre d’auteurs depuis plus de 100 ans. De minuscules aiguilles de rutile ont été créditées pour avoir formé l’étoile à six rayons du quartz rose pendant la même période.

À la fin des années 1990, George Rossman, Julia Goreva et Chi Ma ont mené une enquête intéressante sur la couleur et l’astérisme du quartz rose à Caltech. Ils ont obtenu des échantillons de quartz rose provenant de plusieurs localités du monde entier et les ont doucement dissous dans de l’acide fluorhydrique chauffé à 100 degrés Celsius. Ce traitement était destiné à dissoudre le dioxyde de silicium du quartz et tout matériau inclus soluble dans l’HF à 100 degrés Celsius.

Dans de nombreux spécimens, un enchevêtrement de fibres roses extrêmement fines est resté après le traitement à l’acide. Ils ont examiné ces fibres en utilisant la microscopie électronique à balayage, la spectroscopie infrarouge, la spectroscopie Raman, la spectroscopie d’absorption optique et la diffraction des rayons X. Ils ont ainsi pu déterminer que les fibres roses sont un borosilicate dont les propriétés sont très similaires à celles de la dumortierite. Ces enquêteurs pensent que la couleur rose et l’astérisme du quartz rose sont dus à ces fibres roses qu’ils ont baptisées dididumortierite.


Sources, traitements et produits synthétiques

Le quartz rose se trouve en abondance dans de nombreux gisements à travers le monde. Une grande partie du quartz rose vendu aujourd’hui est produite au Brésil, en Afrique du Sud, en Inde et à Madagascar. D’autres sources comprennent la Namibie, le Mozambique et le Sri Lanka. Aux États-Unis, un gisement situé près de Custer, dans le Dakota du Sud, produisait autrefois des quantités importantes de quartz rose.

Le quartz rose a été produit en laboratoire, mais le quartz rose synthétique n’a pas une présence significative sur le marché des pierres précieuses et des bijoux. La matière naturelle est trop abondante, peu coûteuse, et ne se trouve que dans les bijoux artisanaux. Cela élimine l’intérêt de produire du quartz rose synthétique au lieu d’autres matériaux plus coûteux.


La Madona Rosa et la ceinture Van Allen

Le quartz rose n’est pas l’un des spécimens les plus couramment observés dans les collections de minéraux car il est rarement présent dans les cristaux bien formés préférés des collectionneurs. Les exceptions ont été quelques spécimens spectaculaires de quartz rose avec des cristaux bien formés qui se sont vendus à des prix très élevés.

Un spécimen remarquable est « La Madona Rosa » (la Madone rose) qui a été vendu pour 550 000 dollars en juin 2013 par Heritage Auctions (voir la vidéo). On pense que ce spécimen a été découvert à la mine de Sapucaia dans le Minas Gerais, au Brésil, dans les années 1950. Il se compose d’un amas central de cristaux de quartz fumés entouré d’un halo de cristaux de quartz d’un rose vif. Il mesure environ 39 centimètres de haut et environ 20 centimètres de large.


La « ceinture de Van Allen » est un autre célèbre spécimen de quartz rose de Minas Gerias, au Brésil. Il se compose d’un amas central de cristaux de quartz fumé entouré d’une ceinture de quartz rose. Il est exposé dans le Janet Annenberg Hooker Hall of Geology, Gems, and Minerals au Smithsonian Museum à Washington, D.C. [5].


Nos créations artisanales en Quartz rose de Madagascar de qualité exceptionnelle


Les avis de nos clients

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − 6 =

Panier