quartz fumé

Le Quartz fumé

Le quartz fumé est une variété de couleur du quartz cristallin. Il va d’un brun jaunâtre clair à un brun si foncé qu’il semble être noir. Les spécimens les moins désirables ont une couleur brun grisâtre. Lorsqu’elles sont taillées comme une pierre précieuse, les pierres de couleur brun orangé à brun rougeâtre sont préférées par de nombreuses personnes.

Le quartz fumé est un matériau gemme relativement peu coûteux car il est abondant, on le trouve dans de nombreux endroits. On le trouve souvent sous forme de gros cristaux d’une excellente transparence avec peu d’inclusions.

La couleur du quartz fumé est produite lorsque le rayonnement naturel, émis par la roche environnante, active les centres de couleur autour des impuretés d’aluminium à l’intérieur du quartz cristallin. L’améthyste se forme de la même manière, à partir de l’activation des centres de couleur autour des impuretés de fer.


Utilisations du quartz fumé

Le quartz fumé est facetté ou découpé en perles et cabochons. Ces pierres précieuses sont souvent utilisées dans des bagues, des pendentifs, des colliers, des boucles d’oreilles et des broches pour les personnes qui aiment la couleur brun jaunâtre à brun.

Collier Quartz fumé
Collier en Quartz fumé

Le quartz fumé de couleur marron foncé est souvent utilisé dans les bagues et les boutons de manchette pour hommes. Pendant la période victorienne, les pierres brun foncé des montagnes de Mourne en Irlande étaient souvent utilisées dans les bijoux de deuil.

Comme le quartz fumé a un prix peu élevé et que les grandes pièces sont faciles à obtenir, c’est un matériau de pratique préféré des personnes qui apprennent à faire des facettes. Il est également fréquemment utilisé comme matériau de sculpture.

Dès le XIIe siècle, des morceaux plats de quartz fumé étaient utilisés en Chine pour fabriquer des lunettes. Certaines d’entre elles servaient à protéger les yeux de la lumière vive. Quelques-uns étaient portés par les juges lors des procédures judiciaires, pour cacher leurs expressions faciales.


Propriétés physiques et chimiques du quartz fumé

Le quartz fumé, l’améthyste, la citrine, l’amétrine, le quartz rose et le quartz citron sont tous des variétés de couleur du quartz minéral. Outre la couleur, ils ont tous des propriétés presque identiques. Les propriétés du quartz fumé sont indiquées ci-dessous :

Famille : Quartz
Classification : Silicate
Formation : Magmatique
Système cristallin : Rhomboédrique
Formule chimique : SiO2
Composition : Oxyde de silicium
Dureté : 7
Densité : 2.65
Chakras : Racine
Couleurs : Brun jaunâtre clair à brun orangé à brun rougeâtre à brun si foncé qu’il semble être noir. De nombreux spécimens sont grisâtres. Souvent zoné.
Traits : Incolore
Éclat : vitreux
Transparence : transparent à opaque
Principaux gisements : Ils sont nombreux dans le monde, Brésil, Madagascar, Écosse, Ukraine, Colorado, Alpes Suisse.


Propriétés et vertus du Quartz fumé en lithothérapie

Pierre de réflexion, de responsabilité et de recentrage. Utile pour les personnes trop pressées qui prennent des décisions à la hâte.
Elle clarifie l’esprit et permet d’être mieux à l’écoute de son corps.
Elle développe la confiance en-soi et l’ouverture aux autres.

En lithothérapie le quartz fumé est utilisé pour les troubles et propriétés suivants :

Toutes formes de dépendance, alcool et drogue et notamment celle liée au tabac
Fortification du tissu conjonctif et musculaire
Morosité, dépression
Action sur les peurs et les angoisses irrationnelles
Régulation des émotions et de l’humeur
Soutien du pancréas, des reins et organes génitaux
Fertilité


Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Si vous souhaitez connaître cette pratique ancestrale qu’est la lithothérapie, consultez notre article spécialement dédié à cette discipline : La Lithothérapie


Occurrence géologique

Le quartz fumé se trouve principalement dans les veines de quartz et les dykes de pegmatite qui recoupent les roches ignées et métamorphiques. Des cristaux bien formés se trouvent souvent dans les cavités des roches ignées et métamorphiques le long des bords d’une pegmatite. Le quartz fumé formé à des températures plus basses se trouve parfois dans des fractures de roches sédimentaires et métamorphiques sans association ignée connue.

Dans de nombreuses régions du monde, les gisements de minéraux radioactifs sont associés à du quartz fumé très foncé. Le quartz très foncé à ces endroits a probablement été coloré par les émissions des minéraux radioactifs.


Localités notables

Le Brésil est la source actuelle de la plus grande partie du quartz fumé utilisé en bijouterie dans le monde. Madagascar est un autre producteur important de quartz fumé en quantités commerciales.

Le quartz fumé est le joyau national de l’Écosse, où il est appelé “cairngorm” d’après les montagnes de Cairngorm. Près de Pike’s Peak, dans le Colorado, il existe des gisements de quartz fumé associés à l’amazonite qui sont devenus mondialement célèbres auprès des collectionneurs de minéraux pour leurs excellents cristaux de ces deux minéraux. Le 31 mai 1985, le quartz fumé a été désigné comme la “gemme officielle de l’État” du New Hampshire. Parmi les autres localités dignes d’intérêt figurent la Russie, l’Ukraine et la Suisse.


Traitements

Certains spécimens de cristal de roche peuvent prendre la couleur du quartz fumé par irradiation en laboratoire. L’exposition peut être contrôlée pour faire varier la couleur du produit. Cela n’est pas souvent fait en laboratoire car le quartz fumé naturel est peu coûteux et abondant par rapport à la demande. Pour la même raison, le quartz fumé synthétique est rarement produit. Le quartz fumé naturel de couleur très sombre est parfois chauffé pour éclaircir sa couleur.


Nos bijoux artisanaux, pierres et minéraux en Quartz fumé de qualité


Les avis de nos clients

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × trois =

Panier