bloc aventurine

L’Aventurine


L’aventurine est une variété de quartz ou de quartzite translucide avec d’abondantes petites inclusions en forme de plaques ou de flocons. La lumière qui pénètre dans le quartz frappe ces inclusions et s’y réfléchit. Cela produit un aspect étincelant appelé “aventurescence”. Les inclusions peuvent également conférer une couleur distincte, et souvent magnifique, au matériau.

Lorsque les inclusions sont abondantes et dans une orientation commune, leurs reflets peuvent être accrocheurs. Cette propriété, ainsi que les couleurs désirables, sont ce qui donne à l’aventurine son attrait en tant que pierre précieuse. L’aventurine est le plus souvent verte, mais on la trouve aussi en orange, jaune, rouge, rose, brun, blanc, gris et bleu.

Types d’inclusion


L’inclusion la plus courante dans l’aventurine est la fuchsite, un mica vert riche en chrome. Quelques pour cent seulement de fuchsite par volume peuvent conférer une couleur verte distincte à l’aventurine.

Fuschite brute

Certains spécimens d’aventurine contiennent de 10 à 20 % de fuchsite. Une quantité aussi importante peut causer des problèmes. Si les paillettes de fuchsite ont une orientation commune, elles peuvent donner un “clivage” au matériau. Si les grains sont grossiers, ils peuvent former des piqûres à chaque endroit où ils croisent la surface polie.

Les petites particules réfléchissantes d’autres matériaux peuvent provoquer l’aventurescence du quartz et de la quartzite. Les flocons de mica lépidolite peuvent donner une couleur rose, rouge ou violette. L’hématite et la goethite peuvent produire de l’aventurine rose, orange, rouge et brune. La moscovite et l’ilménite peuvent produire de l’aventurine grise, jaunâtre ou argentée. Les reflets brillants et les couleurs attrayantes font de l’aventurine une pierre précieuse semi-précieuse populaire.


Provenance de l’Aventurine

De petites quantités d’aventurine ont été trouvées dans de nombreuses régions du monde. L’Inde est de loin le plus important producteur commercial d’aventurine. Le Brésil est le deuxième producteur. La Russie, l’Espagne, l’Autriche et la Tanzanie produisent de plus petites quantités d’aventurine.

Certaines personnes pensent que la plupart des substances vendues aujourd’hui sous le nom d'”aventurine” n’ont pas l’aventurescence suffisante pour mériter ce nom. Il est difficile de trouver une aventurine immédiatement discernable dans le quartz, et une aventurine remarquable est rare.

Propriétés physiques et chimiques de l’aventurine


L’aventurine possède la plupart des propriétés du quartz, son ingrédient dominant. La présence d’inclusions donne au quartz son aventurescence et altère certaines de ses autres propriétés.

L’aventurine peut avoir une dureté apparente inférieure à 7. Les inclusions minérales les plus courantes associées à l’aventurine ont toutes une dureté inférieure à 7 du quartz. Les inclusions abondantes affaiblissent le matériau et entraînent une dureté apparente plus faible.

Beaucoup d’inclusions d’aventurine communes ont une densité supérieure à celle du quartz. Si elles sont abondantes, des inclusions telles que l’hématite, l’ilménite et la goethite peuvent donner à l’aventurine une densité supérieure à celle du quartz.


Groupe : Quartz
Principe de formation : Magmatique, sédimentaire et métamorphique.
Formule chimique : SiO2
Composition : Dioxyde de silicium
Système cristallin : Hexagonal
Dureté : 6.5 à 7
Trait : blanc
Éclat : vitreux
Fluorescence ultraviolet : rougeâtre
Densité : 2,63 – 2,69
Diaphanéité : Translucide à presque opaque.
Couleur : Habituellement verte. Également orange, jaune, rouge, rose, violet, blanc, marron et bleu.
Principaux gisements : Inde, Brésil, Russie, Espagne, Autriche et Tanzanie


L’aventurine verte est un matériau courant utilisé pour produire des perles et des cabochons. Celles-ci sont utilisées pour fabriquer des boucles d’oreilles, des pendentifs, des bagues et d’autres bijoux.

L’aventurine est parfois utilisée pour fabriquer des bols, des vases et de petites sculptures. L’aventurine verte est une alternative populaire et moins chère pour le jade et l’amazonite. Certains acheteurs veulent simplement une pierre verte attrayante, et l’éclat de l’aventurine leur convient.


L’aventurine en tant que cristal de guérison

De nombreuses personnes utilisent les pierres culbutées dans la guérison par les cristaux, la thérapie des couleurs ou d’autres types de médecine alternative. Les pierres sont placées sur le corps au niveau des “centres spirituels” ou centres d’énergie, connus sous le nom de “chakras”. L’aventurine verte est souvent utilisée pour représenter le quatrième chakra, ou le cœur.

Pour en savoir davantage sur les chakras, consultez notre article : Chakras

Ces pratiques ont une longue histoire d’utilisation et certaines personnes font état de bienfaits.

L’aventurine est un matériau peu coûteux et populaire pour fabriquer des pierres dans un culbuteur. Si les particules de mica sont petites, on peut obtenir un fini lisse et brillant. Les grosses particules de mica ont tendance à s’arracher, ce qui donne aux pierres polies un aspect piqué. L’oxyde d’aluminium, l’oxyde de cérium et l’oxyde d’étain produisent tous un poli brillant sur l’aventurine.


Qu’est-ce que la lithothérapie ?


Si vous souhaitez connaître cette pratique ancestrale qu’est la lithothérapie, consultez notre article spécialement dédié à cette discipline : La Lithothérapie


Propriétés et vertus de l’Aventurine en Lithothérapie


L’aventurine a une énergie douce.

C’est une pierre équilibrante qui favorise l’harmonie et la tranquillité. Elle est connue pour son action favorable sur le système cardiaque. Elle permet de réguler les émotions en pacifiant les émotions négatives tout en atténuant les craintes, les chagrins et la colère.

De par son énergie douce et apaisante, elle est intéressante pour les enfants et pour les troubles du sommeil.

Elle stimule la créativité et favorise la compassion.

C’est une pierre intéressante pour pratiquer la méditation. On la posera sur le chakra du cœur.

En lithothérapie, l’Aventurine est particulièrement intéressante pour les points suivants :

  • Calmer la nervosité
  • Protection du coeur, notamment en cas de tachycardie et de palpitations
  • Problèmes de peau liés à la nervosité, acné, eczéma …
  • Favorise la croissance
  • Équilibre la tension artérielle et amélioration de la circulation sanguine
  • Nausées
  • Maux de tête
  • Bénéfique pour le système urogénital et les glandes surrénales
  • Troubles du sommeil

Purification et rechargement de l’Aventurine

Purification :

L’Aventurine se purifie dans de l’eau distillée, déminéralisée ou de source.

Il est possible de purifier les pierres en Aventurine avec de l’eau salée ou sur du sel pur. Éviter de purifier les bijoux avec du sel.

Rechargement :

Recharger l’Aventurine au soleil. Vous pouvez également la recharger sur un amas de cristal de roche.

Pour en savoir plus sur la purification et le rechargement des minéraux, consultez notre article : Purification et rechargement


Traitements à l’aventurine et contrefaçons

L’aventurine et le quartz translucide sans aventurescence sont souvent teintés de couleurs vives. La teinture est utilisée pour produire des cabochons peu coûteux aux couleurs vives que l’on trouve souvent dans les bijoux bon marché. Le nom “aventurine” peut être inapproprié, mais il est utilisé pour son plus grand attrait sur le marché par rapport au “quartz translucide” ou à d’autres noms appropriés.


En savoir plus sur l’aventurescence

Le phénomène d’aventurescence est l’aspect scintillant produit par la lumière qui pénètre dans une pierre et qui se reflète sur de petits grains réfléchissants de métal ou de minéral. Ce phénomène n’est pas limité au quartz.

Les feldspaths d’oligoclase et de plagioclase contiennent parfois des inclusions d’hématite ou de cuivre qui produisent un éclat aventurier. On les appelle “feldspaths aventuriers” ou, plus communément, “pierre de soleil”.

Quelques coulées de lave de l’Oregon contiennent des vugs qui abritent de petits cristaux de feldspath. Ces cristaux contiennent parfois des paillettes de cuivre ou d’autres minéraux en suspension et présentent une aventurescence sous la lumière directe. Ces feldspaths, aventuriers ou non, sont tous appelés “Oregon Sunstone”. La couleur de la gemme varie du jaune très pâle à l’orange et au rouge. On trouve également des cristaux bleus, verts et de couleur zonée. Les pièces aventurières sont taillées en cabochons, et certaines des plus belles pièces aventurières sont taillées en pierres à facettes. Les pièces d’une clarté parfaite sont facettées. L’Oregon Sunstone est très populaire auprès des personnes qui vivent dans ces régions et des touristes qui les visitent.

L’iolite aventurière est également connue. L’iolite bleue transparente avec des inclusions de plaquettes d’hématite, de mica et d’autres matériaux sont connus dans des endroits en Inde et en Tanzanie. Ces matériaux sont souvent vendus sous le nom impropre de “iolite sunstone”.

iolite bleue

“Goldstone” et “Aventurescent Glass”.
Le nom “aventurine” est né dans les années 1600, lorsque les verriers italiens ont accidentellement mélangé de minuscules particules de cuivre dans un lot de verre fondu. Le résultat était un verre étincelant qu’ils ont appelé “aventura” ou, en anglais, “by luck”. Il était magnifique. Bientôt, ils utilisèrent ce nouveau verre pour fabriquer divers produits, et le nom “aventurine” commença à se répandre.

Des verres similaires sont encore fabriqués aujourd’hui. Ils sont connus sous le nom de “verre d’aventurine”. Le plus populaire de ces verres est un simulant de l’aventurine connu sous le nom de “goldstone”. Le goldstone est facile à reconnaître car les particules métalliques contenues dans le verre sont de puissants réflecteurs de lumière. Le produit typique est un verre clair avec des flocons de cuivre, mais parfois le “goldstone” bleu ou vert est fabriqué en utilisant du verre coloré au lieu de clair. Le goldstone est un matériau populaire pour la fabrication de cabochons et d’autres articles de bijouterie.

Il faut bien différencier le “verre d’aventurine” et “l’aventurine naturelle” qui ne sont pas du tout les mêmes matériaux.


Nos créations artisanales en Aventurine naturelle


Les avis de nos clients

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 5 =

Panier