Tourmaline

La Tourmaline


La “tourmaline” est le nom d’un grand groupe de minéraux de silicate de bore. Ces minéraux ont une structure cristalline commune et des propriétés physiques similaires, mais leur composition chimique varie énormément. La grande diversité des compositions et des couleurs des cristaux fait que la tourmaline se présente dans plus de couleurs et de combinaisons de couleurs que tout autre groupe de minéraux.

La tourmaline est l’une des pierres précieuses les plus populaires au monde et elle sert de pierre de naissance pour le mois d’octobre. En raison de sa popularité, la tourmaline est facile à trouver dans les bijouteries. Les cristaux de tourmaline bien formés sont également appréciés par les collectionneurs de spécimens minéraux. Les spécimens aux couleurs et formes cristallines attrayantes peuvent se vendre à des milliers de dollars.


Occurrence géologique de la tourmaline

La tourmaline est le plus souvent présente comme minéral accessoire dans les roches ignées et métamorphiques. De grands cristaux de tourmaline bien formés peuvent se former dans des cavités et des fractures pendant l’activité hydrothermale. La tourmaline est un minéral dur et tenace. Cela lui permet de persister pendant le transport par les cours d’eau et les plages sous forme de grains durables dans les sédiments et les roches sédimentaires.

principe de formation minéraux
principe de formation des minéraux

Cristaux de tourmaline dans les fractures, les cavités et les poches

Les cristaux de tourmaline les plus spectaculaires sont formés par l’activité hydrothermale. Ces cristaux se forment lorsque des eaux et des vapeurs chaudes transportent les éléments nécessaires à la formation de la tourmaline dans des poches, des vides et des fractures, qui offrent un espace ouvert pour la croissance des cristaux. La taille des cristaux de tourmaline formés dans ces cavités varie de minuscules cristaux millimétriques à des prismes massifs pesant plus de 100 kilogrammes.

Une seule poche riche en cristaux de tourmaline peut produire des spécimens de minéraux et des pierres précieuses valant des millions d’Euros. De nombreux collectionneurs de minéraux et chasseurs de pierres précieuses se sont enrichis en découvrant une seule de ces cavités remplies de trésors.


Tourmaline alluviale

La tourmaline a une dureté de Mohs de 7 à 7 ½, et cette dureté en fait un granulé de sédiment durable. La tourmaline est également relativement résistante aux intempéries chimiques. Ainsi, les particules de tourmaline altérées par les roches ignées ou métamorphiques peuvent persister dans un cours d’eau et peuvent être transportées sur de longues distances depuis leur zone d’origine.

La tourmaline brute est extraite des sédiments des cours d’eau dans de nombreuses régions du monde, souvent par des mineurs artisanaux. Elle se présente généralement sous forme de petits granulés et de galets qui ont été arrondis par l’abrasion du transport fluvial. La tourmaline est souvent l’un des nombreux minéraux différents produits à partir d’un seul site d’extraction.


La Tourmaline comme minéral accessoire

La tourmaline est le plus souvent présente en tant que minéral accessoire dans les roches ignées et métamorphiques. Elle se présente souvent sous forme de cristaux de taille millimétrique dispersés dans le granite, la pegmatite et le gneiss. Dans ce mode d’occurrence, la tourmaline représente rarement plus de quelques pour cent du volume de la roche. La variété de tourmaline la plus souvent trouvée comme minéral accessoire est le schorl noir.

Schorl ou Tourmaline noire

Sources de la Tourmaline

Le Brésil est la première source mondiale de tourmaline depuis près de 500 ans. Dans les années 1500, les explorateurs portugais ont obtenu des tourmalines vertes et bleues auprès des populations indigènes et des cours d’eau à la recherche d’or. Ils pensaient que ces pierres colorées étaient des émeraudes et des saphirs et les renvoyaient au Portugal, où elles étaient taillées en pierres précieuses et utilisées pour fabriquer des bijoux pour la royauté et les citoyens riches. (La tourmaline n’a été reconnue comme un minéral distinct qu’en 1793).

Depuis la fin des années 1800, un flux constant de découvertes de tourmaline a été fait dans les gisements de pegmatite du Minas Gerais, au Brésil. Depuis lors, des millions de carats de tourmaline ont été produits dans une large gamme de couleurs, y compris beaucoup de matériaux bicolores. Ce flux diversifié de tourmaline en provenance du Brésil a été la source la plus importante pour le marché mondial des pierres précieuses et des bijoux.

La première mine commerciale de pierres précieuses aux États-Unis a suivi une découverte de tourmaline en 1821 près de la ville de Paris, dans le Maine. Au cours des 200 dernières années, des quantités importantes de tourmaline rose et verte ont été produites dans des dizaines de localités du Maine.


La source la plus importante de tourmaline aux États-Unis a été les mines de tourmaline du sud de la Californie. La tourmaline y est exploitée depuis la fin des années 1800. Sur la base de la valeur cumulative du dollar, la tourmaline a été la plus importante pierre précieuse exploitée en Californie. La majeure partie de cette production a eu lieu il y a plus de 100 ans dans les comtés de Riverside et de San Diego. Des tonnes de tourmaline rouge y étaient extraites et expédiées en Chine, où elle était utilisée pour fabriquer des bouteilles à priser, des sculptures, des bijoux et de nombreux autres articles. Aujourd’hui, une petite tourmaline est produite par une exploitation minière à petite échelle. Les mineurs vendent aujourd’hui une grande partie de leur meilleure production sous forme de spécimens minéraux.

Tourmaline rouge

Aujourd’hui, des découvertes de tourmaline de différentes sortes sont faites en Afghanistan, au Mozambique, en Namibie, au Nigeria, au Pakistan, en Tanzanie, aux États-Unis et dans d’autres pays. Ces découvertes fournissent au marché une offre de tourmaline gemme et de spécimens minéraux en constante évolution.


Chimie de la Tourmaline

La tourmaline est un minéral complexe de silicate de bore dont la composition chimique est généralisée.

La formule complexe et les nombreux ions de substitution produisent le grand nombre de minéraux du groupe des tourmalines. L’Association minéralogique internationale a reconnu 32 minéraux de tourmaline différents sur la base de la composition chimique des membres finaux des séries de solutions solides.


Noms utilisés pour les pierres précieuses de Tourmaline

Les noms sont basés sur la composition chimique du minéral. Comme il peut être impossible ou peu pratique de déterminer la composition chimique d’un grand nombre de spécimens ou même d’un seul spécimen, le nom générique “tourmaline” est généralement utilisé pour tout minéral du groupe des tourmalines sur le terrain, en classe, au bureau ou même dans un laboratoire.

La tourmaline est l’une des pierres précieuses les plus populaires car elle se présente dans toutes les couleurs du spectre. Les bijoutiers et les gemmologues utilisent des noms commerciaux pour les différentes couleurs de tourmaline afin de simplifier la communication avec leurs clients.

La tourmaline rouge est vendue sous le nom de “rubellite”.

La tourmaline bleue est vendue sous le nom d'”indicolite”.

La tourmaline verte colorée par le chrome ou le vanadium est souvent vendue sous le nom de “tourmaline chromée”.

La tourmaline noire est vendue sous le nom de “schorl”.

Pour les autres couleurs de tourmaline, le nom de la couleur est généralement utilisé comme adjectif. Par exemple, “tourmaline rose” ou “tourmaline violette”. La “tourmaline jaune” est parfois vendue sous le nom de “tourmaline canari”.


Les “noms de couleur” rendent le langage des pierres de tourmaline simple pour les consommateurs de bijoux. Si les bijouteries vendaient les gemmes de tourmaline sous leur nom scientifique, il faudrait déterminer la composition chimique de chaque gemme pour s’assurer que les noms utilisés pour les proposer à la vente sont absolument exacts. Cela créerait de la confusion, ferait perdre du temps et représenterait une dépense énorme. La tourmaline ne serait pas aussi populaire !


“Paraiba” – La plus précieuse des Tourmalines

Tourmlaine Paraiba

En 1989 et 1990, une spectaculaire tourmaline d’élite bleu vif à vert vif, colorée par des traces de cuivre, a été trouvée dans des poches de pegmatite dans les mines des États de Paraiba et Rio Grande do Norte, au Brésil. Plus tard, des spécimens violets contenant des traces de cuivre et de manganèse ont été trouvés. La couleur de ces gemmes était remarquable. Beaucoup de gens ont commencé à les décrire avec des adjectifs tels que “électrique” et “néon” parce que les couleurs étaient si saturées et vives.

Le matériau a été officieusement appelé “Paraiba”, du nom de la localité. Les belles pierres précieuses se vendaient bientôt à plus de 2 000 dollars le carat, et la nouvelle s’est répandue sur les marchés de pierres précieuses. Les gens aimaient les pierres précieuses, leurs couleurs et leur nom exotique. Les prix des gemmes à facettes de la plus haute qualité dans des tailles supérieures à un carat ont grimpé à plus de 10 000 $ le carat. La “Paraiba” est rapidement devenue la tourmaline la plus populaire et la plus précieuse.


Zones de couleur de la Tourmaline

Les changements de conditions pendant la croissance des cristaux de tourmaline donnent souvent lieu à des cristaux uniques qui contiennent deux ou plusieurs couleurs différentes de tourmaline. La première couleur est généralement envahie par la deuxième. Ces cristaux bicolores sont connus sous le nom de “cristaux zonés”. Les pierres précieuses taillées ayant des zones de couleur nettement différentes sont connues sous le nom de pierres précieuses de couleur partielle.

Dans de nombreuses pierres précieuses, le zonage des couleurs n’est pas souhaitable car la plupart des acheteurs de pierres précieuses et de bijoux préfèrent les pierres qui ont une seule couleur uniforme sur leur face. La tourmaline est une exception à cette tendance. Les pierres précieuses taillées dans des cristaux de couleur zonée aux couleurs agréables sont une nouveauté prisée par les créateurs et les collectionneurs.

Les cristaux de couleur sont souvent sciés en fines sections et polis. Ces fines pierres précieuses bicolores peuvent être très attrayantes. La tourmaline bicolore la plus populaire est la “Tourmaline pastèque” ou Tourmaline Melon d’eau”. Elle a un intérieur rose et une croûte verte – tout comme une tranche de pastèque. Plus les couleurs sont proches de celles d’une vraie pastèque, plus les gens les apprécient et plus le prix est élevé.

Tourmaline “Pastèque” ou “Melon d’eau”

Les cristaux de tourmaline sont également facettés pour produire des pierres précieuses bicolores. La “pastèque” est encore une fois la plus populaire, mais de nombreuses autres belles combinaisons de couleurs sont découpées.

Les cristaux de tourmaline zonés ont souvent des problèmes de clarté dans la zone de changement de couleur. Si la combinaison de couleurs est attrayante, des problèmes mineurs de clarté n’ont généralement pas d’impact majeur sur leur désirabilité ou leur prix.


Tourmaline à oeil de chat

La tourmaline est l’un des nombreux minéraux qui peuvent être chatoyants lorsqu’ils sont taillés dans une gemme. “Chatoyant” est un adjectif gemmologique utilisé pour décrire les minéraux qui présentent un “oeil de chat”. Les tourmalines chatoyantes contiennent des milliers de petits tubes parallèles qui ont la capacité de réfléchir la lumière. Lorsqu’un cristal de tourmaline rempli de ces tubes est correctement découpé en cabochon, une ligne de lumière vive appelée “oeil de chat” sera réfléchie par le dôme du cabochon. L’orientation correcte est obtenue en coupant le cabochon avec les tubes parallèles à la base du cabochon et croisant la longue dimension du cabochon à angle droit.

Les pierres précieuses “œil de chat” sont amusantes à observer car l’œil se déplace d’avant en arrière à travers le dôme de la pierre dans trois situations, lorsque la pierre est déplacée sous la lumière, lorsque la source de lumière est déplacée, et lorsque la tête de l’observateur est déplacée.

Tourmaline œil de chat

Pléochroïsme de la Tourmaline

La tourmaline est un minéral pléochroïque. Cela signifie que sa couleur apparente peut changer en fonction des différentes directions d’observation. La couleur est généralement plus foncée lorsque l’on regarde l’axe du cristal (sur l’axe long). Elle est généralement plus claire en regardant perpendiculairement au grand axe du cristal.

La taille de pierres précieuses pléochroïques exige des compétences et des connaissances. L’ébauche doit être étudiée et orientée pour produire une gemme avec une couleur agréable sur le dessus. Un morceau léger de brut peut être coupé avec la table d’une pierre perpendiculaire à l’axe c du brut pour maximiser la couleur. Une ébauche sombre peut produire des pierres précieuses plus claires si elle est coupée avec le plan de la table de la pierre parallèle à l’axe c de l’ébauche. Certaines ébauches peuvent être coupées pour afficher deux couleurs pléochroïques en position face vers le haut. De nombreux acheteurs de bijoux apprécient ces pierres précieuses.

L’optimisation des couleurs d’une ébauche pléochroïque prend du temps, nécessite des compétences particulières et implique généralement des sacrifices. Qu’est-ce qui produira un bénéfice plus élevé ? Une pierre de couleur supérieure avec un poids en carats plus faible, ou une pierre plus grande avec une couleur moins désirable ? Ce sont les aspects économiques de la tourmaline à facettes.


Traitements à la Tourmaline

La chaleur et l’irradiation sont des traitements courants utilisés pour améliorer la couleur de la tourmaline. Ces deux traitements sont généralement effectués après que les pierres ont été taillées et polies. Ils peuvent être indétectables au microscope gemmologique.

Le traitement thermique peut éclaircir un ton indésirable dans certains matériaux et donner à certaines pierres brunâtres une couleur plus claire et plus désirable. Les résultats du traitement thermique sont généralement permanents. Les pierres avec des inclusions liquides ne sont pas de bons candidats pour le traitement thermique car le chauffage peut les faire se briser.

Le traitement par irradiation peut éclaircir de nombreuses pierres de couleur claire. Les résultats sont souvent inversés si les pierres sont chauffées. Ils peuvent également être inversés avec le temps par une exposition à une lumière vive.


Imitation de la Tourmaline

On voit parfois des imitations de tourmaline. La populaire tourmaline pastèque et d’autres tourmalines multicolores sont une cible fréquente des imitateurs. Certaines pierres d’imitation assemblées consistent en une fine plaquette de verre coloré ou de plastique, collée entre deux morceaux de verre incolore.

Ces imitations sont faciles à détecter avec un microscope ou une loupe. Si l’on examine les pierres le long de la gaine, on peut généralement voir le bord de la plaquette colorée ou la ligne de collage. Si les pierres sont examinées en regardant à travers la table, des bulles ou des débris dans le plan de colle sont parfois visibles.


Qu’est-ce que la lithothérapie ?


Si vous souhaitez connaître cette pratique ancestrale qu’est la lithothérapie, consultez notre article spécialement dédié à cette discipline : La Lithothérapie



Nous allons nous intéresser plus précisément à la Tourmaline noire ci-après.


Propriétés physiques et chimiques de la Tourmaline noire


Formation : Magmatique
Système cristallin : Rhomboédrique
Formule chimique : NaFe2+3Al6(BO3)3Si6O18(OH)4
Composition : Silicate de bore, d’aluminium, de fer et de sodium.
Dureté : 7 et 7.5
Densité : 3,18 – 3,22
Couleur : noir, brun sombre
Trait : blanc
Éclat : vitreux à résineux
Principaux gisements : Brésil, Afghanistan, Mozambique, Namibie, Nigeria, Pakistan, Tanzanie, États-Unis et dans d’autres pays


Propriétés et vertus de la Tourmaline noire en lithothérapie


La tourmaline noire, une des plus polyvalentes, est bien connue pour ses qualités exceptionnelles de protection.
Elle protège des diverses sources de pollution mentale, électrique, électromagnétique et tellurique. Elle est d’une grande alliée dans notre monde ultra-pollué d’un point de vue électromagnétique.

Elle est indispensable aux personnes électrosensibles ou hypersensibles aux ondes électromagnétiques.Elle nous permet de nous débarrasser de nos angoisses et de nos inquiétudes.

La tourmaline noire est une pierre d’ancrage, elle permet de maintenir l’énergie dans le bas du corps, de ce fait elle est utilisée dans les pratiques méditatives pour favoriser l’enracinement.

Elle augmente l’énergie et la vitalité.

En lithothérapie, la tourmaline noire fait partie des pierres incontournables, elle est utilisée pour les propriétés et troubles suivants :

– Amélioration du système rénal en favorisant l’élimination des urines.
– Stress, angoisse, anxiété, inquiétude.
– Myalgies, arthrite.
– Allergies respiratoires.
– Problèmes de peau.
– Aide à éliminer les métaux lourds de l’organisme.
– Protection des ondes électromagnétiques.


Purification et rechargement de la Tourmaline noire

Purification :
La tourmaline noire se purifie dans l’eau.
En dehors des bijoux, vous pouvez purifier les pierres et minéraux en Tourmaline noire sur sel direct ou dans de l’eau salée.
Vous pouvez également purifier cette pierre sur un amas de cristal de roche.

Rechargement :
Recharger cette pierre à la lumière du soleil.
Vous pouvez également la recharger sur un amas de cristal de roche.
Pour connaître plus en détail les méthodes de purification et de rechargement, consultez notre article : Purification et rechargement


Nos minéraux et bijoux artisanaux en Tourmaline noire


Les avis de nos clients

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf − 4 =

Panier