La Sodalite


La sodalite est un minéral rare formant des roches, surtout connu pour sa couleur bleue à bleu-violet. Elle a une composition chimique de Na4Al3Si3O12Cl et fait partie du groupe des minéraux feldspathiques. La sodalite de haute qualité est utilisée comme pierre précieuse, matériau de sculpture et pierre d’architecture.


Inventeur et étymologie

T. Thomson en 1811; composé de soda (« sodium ») et du grec lithos (« pierre »), en rapport avec sa composition chimique.


La sodalite se trouve dans les roches ignées qui ont cristallisé à partir de magmas riches en sodium. C’est l’origine du nom “sodalite”. Ces magmas contenaient également si peu de silicium et d’aluminium que les minéraux de quartz et de feldspath sont souvent absents. Les roches contenant de la sodalite comprennent : la syénite néphélinique, la trachyte et la phonolite. Ces types de roches sont si rares que la plupart des géologues ne les voient jamais sur le terrain.

Principe de formation des roches magmatiques

Parmi les sources bien connues de sodalite, on trouve Litchfield, Maine ; Magnet Cove, Arkansas ; le nord de la Namibie ; Golden, Colombie-Britannique ; Bancroft, Ontario ; la péninsule de Kola en Russie ; et le complexe intrusif d’Ilimaussaq au Groenland.


Que sont les feldspathoïdes ?

Sphère en Sodalite

La sodalite fait partie d’un groupe minéral connu sous le nom de “feldspathoïdes”. Ce sont des minéraux aluminosilicates rares qui contiennent du calcium, du potassium ou du sodium en abondance. La sodalite, la néphéline, la leucite, le nezan, la hauyne, la lazurite, la cancrinite et la mélilite en sont des exemples. Ces minéraux sont souvent présents dans les roches ignées, les veines et les fractures qui les coupent. Ils sont également présents dans les roches métamorphiques de contact.


Propriétés physiques et chimiques de la Sodalite


La sodalite est généralement de couleur bleue à bleu-violet et se trouve avec la néphéline et d’autres minéraux feldspathiques. Elle est généralement translucide, avec un éclat vitreux, et a une dureté de Mohs de 5,5 à 6.

La sodalite présente souvent des veines blanches et peut être confondue avec le lapis-lazuli. De petites quantités de sodalite sont présentes dans de nombreux spécimens de lapis-lazuli. Si une quantité importante de pyrite est présente, le spécimen n’est pas de la sodalite.

Sodalite brute


La sodalite est un membre du système cristallin cubique, mais on trouve rarement des cristaux bien formés. Elle est généralement massive et se brise avec une fracture conchoïdale plutôt que de présenter son mauvais clivage.


Formation :  Magmatique
Formule chimique : Na4(Al3Si3O12)Cl
Système cristallin : Cubique
Composition : Silicate chlorique de sodium et d’aluminium
Dureté sur l’échelle de Mohs : 5,5 à 6
Couleur : incolore; blanc; jaune; jaunâtre; verdâtre; bleu; rougeâtre; gris; vert; rose; violet; blanc gris
Trait : blanc
Éclat : vitreux à gras
Fluorescence ultraviolet : orange
Densité : de 2,27 à 2,33
Les principaux gisements : Afghanistan, Arkansas, Canada, Colombie, Connecticut, France, Groenland, Italie, Namibie, Ontario, Russie.


Qu’est-ce que la lithothérapie ?


Si vous souhaitez connaître cette pratique ancestrale qu’est la lithothérapie, consultez notre article spécialement dédié à cette discipline : La Lithothérapie


Propriétés et vertus en lithothérapie de la Sodalite


La sodalite a un rôle apaisant sur le système nerveux et agit sur la qualité du sommeil.
Elle permet de développer la confiance et l’estime de soi ainsi que celle des autres.
C’est une pierre qui est reliée notamment au chakra du troisième œil, elle favorise l’acuité et la clarification mentale, la compréhension, la concentration et la médiumnité.
La Sodalite est tout indiquée pour les pratiques méditatives.
Associée aussi au chakra de la gorge, elle facilite l’élocution.
La Sodalite apaisera les personnes hypersensibles.

Régulation de la glande thyroïde, de la fièvre et de la pression sanguine.
Efficace dans l’hypertension.
Soulage le système oculaire.
Aurait une action sur les carences, notamment en calcium.
Stimulation du fonctionnement cérébrale.
Action bénéfique sur la digestion.
Augmente la vitalité.
Atténue les angoisses et les phobies.
Stabilise le système nerveux.
Facilite les apprentissages.


Purification et rechargement de la Sodalite

La Sodalite se purifie par immersion dans de l’eau de source ou déminéralisée.

Pour les pierres et roches brutes, vous pouvez y ajouter une pincée de sel.

Le sel sera à proscrire pour les bijoux qui comportent des accessoires.

Pour recharger la Sodalite, préférer la lumière du crépuscule ou du clair de lune. Le soleil peut convenir, limiter cependant les expositions prolongées.

Vous pouvez également la recharger sur un amas de cristal de roche.

Pour connaître plus en détail les méthodes de purification et de rechargement, consultez notre article : Purification et rechargement


La sodalite comme pierre précieuse

Pendentif en Sodalite

Le bleu est une couleur rare pour les roches et les minéraux. Quand avez-vous trouvé pour la dernière fois une roche de couleur bleu vif ? En avez-vous déjà trouvé une dans la nature ? Lorsqu’on trouve une roche bleue – surtout une roche capable de servir de pierre précieuse – elle a immédiatement un marché. La sodalite est l’un des seuls matériaux bleu vif qui est encore vendu à un prix raisonnable.

Pierres roulées - Sodalite
Pierres roulées Sodalite

Mais la sodalite peut être difficile à trouver dans les bijoux finis. On la trouve rarement dans les bijouteries des centres commerciaux, et moins souvent dans les bijouteries de luxe. La plupart des clients des bijouteries ne connaissent pas la sodalite, et très peu d’entre eux la demandent dans les magasins. Les magasins stockent ce que les clients veulent acheter.

La sodalite dans les bijoux se trouve dans les boutiques d’artisanat, de lapidairerie et dans les salons. Si la sodalite n’est pas largement utilisée dans les bijoux commerciaux, c’est en partie parce que les cabochons coupés varient tellement en apparence qu’il est difficile, voire impossible, de produire une ligne de produits standardisés.

Bracelet en Sodalite

La sodalite est parfois confondue avec le lapis-lazuli. Certains spécimens ont une couleur similaire et la présence de veines blanches se retrouve dans les deux matériaux. Cela donne à la sodalite la possibilité d’être utilisée comme une gemme alternative moins chère pour les personnes qui aiment le lapis-lazuli mais ne veulent pas payer le prix fort.

Bracelet Lapis Lazuli
Bracelet en Lapis Lazuli

Les perles et les pierres de sodalite sont magnifiques et beaucoup de personnes les apprécient. Elles sont disponibles à des prix qui conviennent à presque tous les budgets. L’utilisation de la sodalite en bijouterie est limitée par sa dureté de 5,5 à 6 sur l’échelle de Mohs. Cette pierre est idéale à utiliser dans des boucles d’oreilles, des pendentifs, des bracelets, en pierre roulée ou brute.


Nos bijoux artisanaux et minéraux en Sodalite


Les avis de nos clients

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + 3 =

Panier