La Rhodonite


La rhodonite est un minéral de silicate de manganèse rose de composition variable qui contient souvent des quantités importantes de fer, de magnésium et de calcium. Elle a une composition chimique généralisée de (Mn,Fe,Mg,Ca)SiO3. La rhodonite est souvent associée à des oxydes de manganèse noirs qui peuvent se présenter sous forme de dendrites, de remplissages de fractures ou de matrice dans l’échantillon. D’autres noms pour la rhodonite comprennent « manganese spar » et « manganolite ».


Occurrence géologique

Formation des minéraux

La rhodonite se trouve généralement dans des roches métamorphiques associées à d’autres minéraux de manganèse. On la trouve également dans les roches qui ont été altérées par le métamorphisme de contact, les processus hydrothermaux et métasomatiques. Elle est généralement massive à granuleuse. Rarement, on le trouve sous forme de cristaux tricliniques rouges.

La rhodonite est un minéral peu commun. On la trouve dans quelques petits gisements à travers le monde. Les sources de rhodonite comprennent : Argentine, Australie, Brésil, Canada, Angleterre, Inde, Pérou, Russie et Suède. Aux États-Unis, elle a été trouvée en Caroline du Nord, au Colorado, au New Jersey, et a été nommée la perle de l’État du Massachusetts.


Propriétés physiques et chimiques de la Rhodonite


Les propriétés diagnostiques de la rhodonite sont sa couleur rose à rouge, sa dureté, sa densité élevée, son clivage parfait et son association étroite avec des oxydes de manganèse noirs. Elle est parfois confondue avec la rhodochrosite, qui est plus douce et effervescente dans l’acide chlorhydrique, ou la thulite, qui n’est généralement pas associée aux oxydes de manganèse noirs. Les propriétés physiques de la rhodonite sont résumées dans le tableau de cette page.


Groupe : Silicate
Système cristallin : Triclinique
Principe de formation : Métamorphique
Formule chimique : (Mn2+,Fe2+,Mg,Ca)SiO3
Composition : Métasilicate de manganèse
Dureté : 5.5 à 6.5
Densité : 3.5 à 3.7
Couleur : Rose, rouge, brun rougeâtre à brun lorsqu’il est altéré
Trait : Blanc
Éclat : vitreux à nacré
Transparence : transparent à translucide
Fluorescence ultraviolet : oui et luminescent
Principaux gisements : Argentine, Australie, Brésil, Canada, Angleterre, Inde, Pérou, Russie et Suède, Taiwan, France, Suède, Russie. Aux États-Unis en Caroline du Nord, Colorado, New Jersey.


Qu’est-ce que la lithothérapie ?


Si vous souhaitez connaître cette pratique ancestrale qu’est la lithothérapie, consultez notre article spécialement dédié à cette discipline : La Lithothérapie


Propriétés et vertus de la Rhodonite en Lithothérapie


Pierre du cœur et de l’amour, elle favorise la guérison et la compassion sur le plan affectif.
Elle pacifie les blessures conscientes et inconscientes.

La Rhodonite favorise l’amour d’une manière générale, mais aussi l’acceptation et l’amour de soi. Il en découle un amour plus sincère détaché des différentes formes d’attachements qui nous font souvent souffrir, en plus de générer des incompréhensions, des insatisfactions et des frustrations.

De fait, elle amplifie la compréhension, l’ouverture aux autres , la générosité et l’empathie.

Sur le plan énergétique, elle permet de cicatriser les expériences de vie traumatisantes.
Autrement dit, la Rhodonite vous permet de faire la paix avec votre passé jusqu’au plus profond de votre être.

Sur le plan physique, la Rhodonite permet de fortifier et de protéger les personnes dont le cœur est fragile.

La Rhodonite est apprécié en lithothérapie pour les vertus et problèmes suivants :

  • Stress et anxiété
  • Protection du cœur
  • Chagrin, traumatisme du passé, blessures émotionnelles
  • Jalousie et dépendance affective
  • Renforce le système immunitaire
  • Favorise un bon sommeil
  • Douleurs articulaires

Purification et rechargement de la Rhodonite


Purification :

La Rhodonite se purifie dans de l’eau distillée, déminéralisée ou de source.
En dehors des bijoux, les pierres peuvent se purifier dans de l’eau légèrement salée.

Rechargement :

Recharger la Rhodonite au soleil ou à la lumière du crépuscule.

Vous pouvez également la recharger sur une géode d’améthyste ou un amas de cristal de roche.

Pour connaître plus en détail les méthodes de purification et de rechargement, consultez notre article : Purification et rechargement


Utilisations de la Rhodonite

La rhodonite était autrefois utilisée comme minerai de manganèse en Inde. Aujourd’hui, elle est uniquement utilisée comme matériau lapidaire et comme spécimen minéral. Les cristaux de rhodonite de haute qualité peuvent se vendre à des prix très élevés. Un bon matériau massif de couleur rose à rouge est utilisé comme pierre ornementale ou comme pierre précieuse brute. Il est généralement utilisé pour fabriquer des cabochons, des perles, des petites sculptures, des pierres de culbutage et d’autres projets lapidaires.

Bracelet en Rhodonite
Bracelet en Rhodonite

Les cristaux rares, bien formés et transparents sont très recherchés par les collectionneurs de minéraux. Les cristaux endommagés de bonne qualité sont parfois taillés en pierres à facettes. La plupart d’entre eux sont acquis par les collectionneurs parce que leur clivage et leur faible dureté les rendent trop fragiles pour être utilisés en bijouterie.


Variations de composition et de structure

Les spécimens de rhodonite qui contiennent jusqu’à 20 % d’oxyde de calcium sont généralement de couleur brun grisâtre et sont connus sous le nom de « bustamite ».

Bustamite

La « Fowlerite » est le nom donné aux spécimens qui contiennent jusqu’à 7% d’oxyde de zinc. Les spécimens de couleur marron ont généralement été altérés par les intempéries.

Fowlerite

La rhodonite est l’un des deux minéraux ayant une composition chimique de silicate de manganèse. L’autre est un polymorphe à haute température et basse pression connu sous le nom de « pyroxmangite ».

Pyroxmangite

Nos bijoux artisanaux en Rhodonite


Les avis de nos clients

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 3 =

Panier