La Pierre de Lune


La pierre de lune est le nom populaire utilisé pour le feldspath de qualité gemme qui présente le phénomène d’adularescence. L’adularescence est une douce lueur de lumière qui semble flotter juste sous la surface d’une pierre précieuse polie. Le nom “pierre de lune” a été donné parce que la lumière flottante ressemble à la lueur de la lune à travers une fine couverture nuageuse.

La lueur de la pierre de lune est dynamique et semble se déplacer à l’intérieur de la pierre lorsque l’une des trois choses suivantes se produit :

1) la source d’illumination se déplace

2) l’angle d’observation est modifié

3) la pierre précieuse est déplacée sous la lumière. Cette belle et intrigante adularescence est ce qui fait de la pierre de lune la pierre précieuse la plus populaire du groupe des feldspaths.


Pierre de naissance de juin


La pierre de lune sert de pierre de naissance pour le mois de juin. C’est l’une des pierres de naissance modernes originales établies en 1912. Elle partage le titre de pierre de naissance du mois de juin avec les perles et l’alexandrite.


Origine géologique et géographique

Le Sri Lanka est la plus importante source mondiale de pierre de lune de qualité. La pierre de lune est également produite en quantités importantes au Brésil, au Myanmar et en Inde. De petites quantités sont trouvées dans de nombreux autres pays du monde.

Il n’existe pas de grandes mines de pierre de lune mécanisées. La majeure partie de la production provient plutôt de l’extraction artisanale. Les mineurs prospectent dans les sédiments et les graviers des cours d’eau où l’on trouve de la pierre de lune, souvent en même temps qu’une variété d’autres pierres précieuses. Une plus petite quantité est exploitée sous terre, où les mineurs creusent dans l’argile kaolinitique tendre qui s’est développée comme matériau résiduel au-dessus des dépôts de feldspath et des masses de roches ignées.


Propriétés physiques et chimiques de la Pierre de Lune


Famille : Feldspath
Système Cristallin : Monoclinique
Formation : Magmatique
Composition : Aluminosilicate de potassium.
Dureté : de 6 à 6.5
Densité : 2,56-2,628
Couleurs : blanche, grise, brune, rose, orange, verte, jaune et incolore
Principaux gisements : Sri Lanka, Brésil, au Myanmar (Birmanie) et en Inde.


Qu’est-ce que la lithothérapie ?


Si vous souhaitez connaître cette pratique ancestrale qu’est la lithothérapie, consultez notre article spécialement dédié à cette discipline : La Lithothérapie


Propriétés et vertus de la Pierre de lune en lithothérapie


La pierre de lune est la pierre de la féminité, de la douceur et de la sensibilité.
En médecine chinoise, elle équilibre l’énergie du Yin.
Ses bienfaits sont nombreux, aussi bien sur les plans psychique et physique.

En lithothérapie, on l’utilise pour les troubles et les propriétés suivants :

– Troubles de la menstruation, infertilité, ménopause.
– Favorise la fécondité, la grossesse et la lactation.
– Équilibre les systèmes hormonaux et régule la thyroïde, l’hypophyse.
– Bénéfique pour les troubles digestifs liés notamment au stress et peut-être d’une bonne aide pour les problèmes d’acnés.
– Favorise une bonne circulation des différents fluides de l’organisme, effet drainant.
– Renforce la tolérance, l’amour maternel et adoucit les personnes trop sévères.
– Développe l’intuition.


Purification et rechargement de la Pierre de lune

Purification :

Plonger la pierre de lune dans de l’eau déminéralisée, de l’eau de source ou du robinet.

Elle a souvent besoin d’être purifiée et rechargée, notamment pour conserver ses belles couleurs et reflets.

Rechargement :

Placer la pierre de lune à la lumière de la lune quelques heures.

Vous pouvez également la recharger sur un amas de cristal de roche.

Pour connaître plus en détail les méthodes de purification et de rechargement, consultez notre article : Purification et rechargement


Quelles sont les causes de l’adularescence ?

L’adularescence est observée dans les morceaux de feldspath qui contiennent de fines couches alternées d’orthoclase et d’albite. Ces couches de composition différente, d’une épaisseur de l’ordre du micron, ont également des indices de réfraction différents. La lumière, pénétrant une couche après l’autre, est courbée, réfléchie et diffusée à la surface de chaque couche. La lumière diffusée dans la pierre est ce qui provoque l’éclat adulaire et la beauté de la gemme. L’intercalation d’autres feldspaths comme la labradorite, l’oligoclase ou la sanidine peut également produire de l’adularescence.

Le terme “adularescence” a son origine en Suisse. La pierre de lune de qualité supérieure était exploitée dans les Alpes suisses, près de la ville du col du Saint-Gothard, anciennement appelé le mont Adular. La pierre de lune trouvée à cet endroit était appelée “adularia”, du nom de la ville. Le nom “adularescence” était utilisé pour les phénomènes que présentait la gemme et le terme s’est répandu de bouche à oreille et par écrit auprès des marchands de gemmes du monde entier.


Orienter un cabochon

Le travail le plus important pour couper un cabochon en pierre de lune est d’orienter le brut. Cela nécessite de savoir comment la lumière pénètre et se comporte dans la pierre. Le tailleur doit d’abord identifier le plan d’adularescence. Ce plan sera toujours parallèle à une direction de clivage du minéral.

Les surfaces de clivage sont ensuite examinées, à la recherche de l’adularescence. Les surfaces pour une direction de clivage auront généralement une adularescence beaucoup plus forte que l’autre. Une fois ce plan identifié, la base plate du cabochon sera coupée parallèlement à ce plan. Le cabochon doit avoir une forme approximativement hémisphérique pour une pierre ronde, ou une forme de pain haut pour une pierre de taille ovale.


Doublets en quartz et pierre de lune

La pierre de lune est parfois utilisée pour produire des cabochons doubles. Ces cabochons sont fabriqués en collant une plaque de quartz sur une fine tranche de pierre de lune bleue flash. Un cabochon est ensuite découpé dans le matériau, la tranche de pierre de lune servant de base au cabochon. Lorsque ceux-ci sont correctement découpés et présentés en bijoux, le résultat est un cabochon dont la couleur et l’éclat ressemblent à ceux de la pierre de lune bleue. Ceux-ci peuvent être attrayants. Leur prix est bien inférieur à celui d’un cabochon en pierre de lune. Ils présentent un avantage par rapport aux cabochons en pierre de lune : le capuchon en quartz est beaucoup plus dur et souffre beaucoup moins de l’abrasion et des chocs.


Adularescence et Couleurs corporelles

La pierre de lune est présente dans une large gamme de couleurs corporelles. Elle est blanche, grise, brune, rose, orange, verte, jaune et incolore. Chacune de ces couleurs de corps fait un beau bijou. L’adularescence est généralement d’un éclat blanc à argenté.


Rarement, les spécimens incolores de feldspath produiront une adularescence bleue spectaculaire. Ce phénomène est souvent appelé adularescence “blue flash” ou “blue sheen”. Ces spécimens sont rares et extrêmement désirables.

Plus rare encore est la pierre de lune qui présente un spectre de couleurs iridescentes. Ces spécimens sont connus sous le nom de “pierre de lune arc-en-ciel”. Ce phénomène se produit lorsque la lumière blanche est séparée en ses couleurs spectrales lors de son passage à travers la pierre. La labradorite, un minéral de feldspath, est généralement la source de ces couleurs irisées.

Pierre de lune arc en ciel ou Péristérite

La qualité d’un cabochon de pierre de lune est déterminée par plusieurs facteurs. Un cabochon de qualité supérieure aura une couleur de corps agréable, une excellente clarté, une adularescence forte et symétrique sur toute la face de la pierre précieuse, et un travail de taille de qualité avec une forme agréable et un excellent polissage.


Chatoyance et astérisme

Certains spécimens de pierre de lune peuvent être coupés pour donner un cabochon qui présente une chatoyance (pierre de lune oeil de chat) ou un astérisme à quatre rayons (pierre de lune étoilée). Lorsqu’elles sont correctement taillées, les pierres précieuses qui présentent ces phénomènes peuvent être belles et très désirables. Une photo ci-jointe montre un très bel exemple de pierre de lune transparente en œil de chat. Une autre photo d’accompagnement montre un cabochon de pierre de lune blanc laiteux qui présente un astérisme à quatre rayons.


Durabilité de la pierre de lune

La pierre de lune n’est pas extrêmement dure et se peut se fendre, il faut donc faire attention. La pierre de lune a une dureté de Mohs comprise entre 6 et 6,5, elle peut donc être rayée par de nombreux objets courants. La pierre de lune a également deux directions de clivage parfait, de sorte qu’elle peut être brisée par un choc violent.

Bien que les bagues en pierre de lune soient très populaires, il est préférable de les porter à des moments où le risque d’abrasion ou d’impact est faible. La pierre de lune fait de magnifiques boucles d’oreilles et pendentifs, et avec ce type d’utilisation, le risque de dommages est beaucoup plus faible. Une monture qui protège la gemme peut encore réduire le risque d’endommager les bijoux en pierre de lune.


Nos bijoux artisanaux en Pierre de Lune


Les avis de nos clients

1 réflexion sur “La Pierre de Lune”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − trois =

Panier