Cyanite

La Cyanite


Qu’est-ce que la Cyanite ?

Cyanite (cyan) ou Kyanite (anglo-saxon) qui provient du grec Kuanos et qui signifie « bleu », aussi connu sous le nom de Disthène.

La Cyanite est un minéral que l’on trouve principalement dans les roches métamorphiques. Elle se forme le plus souvent à partir de l’altération à haute pression des minéraux argileux lors du métamorphisme des roches sédimentaires. On le trouve dans les schistes et les gneiss des régions métamorphisées et moins souvent dans les quartzites ou les éclogites.

Habituellement, la Cyanite est un cristal en forme de lame, bien qu’il se produise parfois sous forme de masses rayonnantes de cristaux. La Cyanite est souvent associée à d’autres minéraux métamorphiques comme le grenat, la staurolite et le corindon.

Parfois, la Cyanite se présente sous forme de masses rayonnantes de cristaux tels que ce spécimen de Petaca, au Nouveau-Mexique. Le spécimen mesure environ dix centimètres de diamètre.

spécimen de Petaca

Dureté inhabituelle de la Cyanite

Les échantillons de Cyanite ont une dureté variable. Les cristaux longs ont une dureté Mohs d’environ 4,5 à 5 s’ils sont testés parallèlement à la longueur d’un cristal, et une dureté de 6,5 à 7 s’ils sont testés sur la dimension courte du cristal. Le minéral était autrefois communément appelé “disthène”, ce qui signifie “deux forces”.

Polymorphes d’Al2SiO5

Trois minéraux ont une composition chimique en Al2SiO5. Ce sont la Cyanite, l’andalousite et la sillimanite. La Cyanite est le polymorphe haute pression, la sillimanite se forme à haute température et l’andalousite est le polymorphe basse pression.

De nombreuses utilisations industrielles de la Cyanite. Elle est utilisée pour fabriquer une large gamme de produits.

La résistance à la chaleur et la dureté de la Cyanite en font un excellent matériau pour la fabrication de meules et de meules de coupe. Il n’est pas utilisé comme abrasif primaire, mais comme partie du liant qui maintient les particules abrasives ensemble sous la forme d’une roue.

Expansion de la Cyanite lorsqu’elle est chauffée.

Contrairement à la plupart des autres minéraux, la Cyanite peut se dilater considérablement lorsqu’elle est chauffée. Selon la taille des particules, la température et les conditions de chauffage, la Cyanite peut se dilater jusqu’à deux fois son volume initial lorsqu’elle est chauffée. Cette expansion est prévisible. Dans la fabrication de certains produits réfractaires, des quantités spécifiques de Cyanite sont ajoutées à la matière première (qui rétrécit pendant le chauffage) pour maintenir le volume du produit fini.

Bracelet Cyanite bleue
Bracelet Cyanite bleue

Utilisation de la Cyanite comme pierre gemme.



La Cyanite est une pierre fine que vous rencontrerez rarement dans les bijouteries typiques. La plupart des gens n’ont pas entendu parler de la Cyanite, car elle est rarement utilisée dans les bijoux. C’est un bijou “exotique”. C’est peut-être ce qui le rend si intéressant ?

Si vous êtes intéressé par la Cyanite comme une pierre fine ou dans les bijoux, le meilleur endroit pour la trouver est dans les bijouteries artisanales ou dans les bijouteries qui sont associées à un marchand de minéraux. Les propriétaires de ces entreprises sont susceptibles de s’intéresser à la Cyanite et de l’incorporer à leur gamme de produits.

La Cyanite de haute qualité et joliment colorée peut être taillée en cabochons attrayants et désirables et en pierres facettées. Ceux-ci sont souvent utilisés dans les bagues, boucles d’oreilles, pendentifs, bracelets et autres bijoux.

La Cyanite est également utilisée pour fabriquer des perles. Ces billes ont souvent une géométrie plate parce que le minéral se trouve généralement dans des lames minces.

Les pierres naturelles en Cyanite sont difficiles à tailler.

La Cyanite est un minéral difficile à couper parce qu’elle a deux duretés distinctes. Les cristaux de Cyanite sont généralement des lames longues et étroites. Ils ont une dureté d’environ 4,5 parallèle à leur longueur mais une dureté de 6,5 à 7,0 sur la largeur de la lame. Des tailleurs qualifiés sont nécessaires pour travailler ces pierres.

La plupart des Cyanites de qualité gemme sont de couleur bleue. Cependant, la Cyanite peut être claire, verte, noire et rarement violette. Certaines pierres fines de Cyanite sont pléochroïques (semblent être de couleurs différentes lorsqu’on les regarde de différentes directions).

Cyanite verte

Les pierres de Cyanite bleue peuvent être trouvées dans une gamme de couleur continue entre le bleu clair et le bleu foncé. Les pierres les plus populaires sont transparentes avec une couleur bleu saphir foncé. La Cyanite bleue transparente avec une intensité de couleur plus faible peut ressembler à la topaze bleue ou à l’aigue-marine bleue.


Qu’est-ce que la lithothérapie ?


Si vous souhaitez connaître cette pratique ancestrale qu’est la lithothérapie, consultez notre article spécialement dédié à cette discipline : La Lithothérapie


Propriétés et vertus de la Cyanite bleue en lithothérapie

C’est la pierre de la connaissance de soi. La Cyanite favorise le lâcher-prise, elle apporte calme et sérénité. Elle atténuera les colères et les comportements excessifs.
Pierre reliée au chakra de la gorge, elle est utilisée pour toutes formes de communication à l’oral.
Elle est intéressante pour les personnes timides, introverties et complexées, car elle apaise les peurs et les angoisses tout en augmentant le courage.

La Cyanite favorise les prises de décision en diminuant toute forme d’hésitation.

Pierre spirituelle associée au chakra du 3e oeil, elle est très intéressante pour les pratiques méditatives, elle permet de rééquilibrer les différents chakras et d’améliorer la connaissance de soi.

La Cyanite favorise la créativité.

Elle a une efficacité dans les troubles ORL et est particulièrement adaptée pour les problèmes de l’audition (ouïe).

Elle a une action favorable pour les extinctions de voix et les problèmes liés au larynx. Elle harmonise la voix.

Elle est utilisée pour les troubles urogénitaux, bénéfique aux glandes surrénales et parathyroïdes. Elle est rééquilibrante et conseillé pour les troubles de l’humeur, ainsi que dans les cas de névroses.


Propriétés physiques et chimiques

Famille : Silicate
Formation : Roche métamorphique
formule chimique : Al2SiO5
Système cristallin : Triclinique
Composition : Silicate d’aluminium
Dureté : 7.5
Densité : 3.53 -3.65
Couleur : Bleu, blanc, rarement vert, gris, jaune, rose, orange et noir, peut être zoné
Dureté : à l’échelle de Mohs 4,5-5 parallèle à un axe 6.5-7 perpendiculaire à cet axe
Éclat : vitreux à blanc
Pléochroïsme : trichroïque, incolore à bleu pâle à bleu

Esprit Lithothérapie


Nos créations artisanales en Cyanite



Les avis de nos clients

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 4 =

Panier