La Chrysocolle


La chrysocolle est d’un bleu-vert attrayant et donne une couleur unique au monde minéral. La chrysocolle est peut-être plus approprié en tant que minéraloïde qu’en tant que véritable minéral. La plupart du temps, elle est amorphe, ce qui signifie qu’elle n’a pas de structure cristalline cohérente. Cependant, à des températures plus élevées, elle présente une structure cristalline déformée qui semble être composée de feuilles de Si4 O10. La chrysocolle se forme dans les zones d’oxydation des corps minéralisés riches en cuivre.

La chrysocolle pure est molle et fragile. Cependant, la chrysocolle est souvent “agatisée” dans le quartz de calcédoine et c’est le quartz qui donne à la pierre son poli et sa durabilité. La chrysocolle druze est une roche composée de chrysocolle agatisée avec une croûte de petits cristaux de quartz étincelants dans de petites cavités. Un artisan habile, s’il est capable de polir un spécimen qui accentue les tourbillons colorés de la chrysocolle et les étincelles du quartz druze, peut produire un bijou ravissant et précieux. Parfois, la chrysocolle peut avoir une couleur turquoise et être utilisé comme un substitut frauduleux de la pierre plus précieuse.


Origine du nom et étymologie

Le nom Chrysocolle vient des mots grecs “cyrysos” qui signifie “or” et du mot “kola” qui signifie “colle”.

La chrysocolle s’harmonise avec le larimar (pierre très rare qui se trouve uniquement en république dominicaine), l’aigue-marine et l’ajoïte, qui vibrent dans le même spectre général. La chrysocolle est connue de l’homme depuis le début de l’histoire. Il est à noter que la chrysocolle a reçu son nom parce que ses propriétés ont été utilisées pour la première fois pour souder l’or. L’utilisation de la chrysocolle a été enregistrée pour la première fois en 315 avant J.-C. par un philosophe et botaniste grec nommé Théophraste. La légende veut que la pierre d’eilat ait été à l’origine exploitée dans les mines du roi Salomon en Afrique.


Dans l’Égypte ancienne, elle était appelée “pierre sage” car elle protégeait et encourageait l’esprit pendant les négociations. Ceux qui la portaient arrivaient généralement à des compromis et des résolutions intelligents et on dit que Cléopâtre portait des bijoux en chrysocolle partout où elle allait.

Cléopâtre


Néron était un empereur romain et un mécène bien connu de la faction verte de la Rome antique. Ces anciennes factions étaient divisées en quatre couleurs : rouge, blanc, bleu et vert et constituaient des clubs d’élite auxquels les gens se sentaient plus loyaux que tout autre. Ils organisaient de nombreuses compétitions, telles que des courses de chars, et faisaient tout pour que leur club gagne et se montre supérieur. La faction verte était le club le plus dominant. Ainsi, lorsque Néron devait participer à une course de chariots, il saupoudrait l’arène du cirque de poudre de chrysocolle verte moulue au lieu d’utiliser le sable habituel.

Néron


Les gisements de la Chrysocolle

La chrysocolle est très répandue dans le sud-ouest américain dans les gisements de cuivre. Le quartz bleu imprégné de chrysocolle, recouvert de petits cristaux de quartz blanc, provenant de la Globe Mine, dans le comté de Gila, en Arizona, est fréquent dans les collections. De fins spécimens massifs ont été trouvés, dans un premier temps, dans la plupart des mines de cuivre de l’ouest des États-Unis. On en trouve également aujourd’hui en Afrique et au Chili. La Russie et l’Angleterre (Cornouailles et Cumberland) ont autrefois produit de bons spécimens.

Parmi les cas notables, citons l’Arizona, l’Utah, le Nouveau-Mexique et la Pennsylvanie (États-Unis), Israël, le Zaïre et l’Angleterre.


Propriétés physiques et chimiques de la Chrysocolle


Formation : Sédimentaire
Système cristallin : Orthorhombique
Dureté : 2.5 à 4
Densité : 1,9 à 2,4
Formule chimique : (Cu,Al)2H2Si2O5(OH)4·nH2O
Composition : Hydrosilicate de cuivre
Couleur : bleu, bleu-vert, vert, Bleu turquoise
Trait : blanc, gris à bleu-vert
Éclat : vitreux à terreux voire poudreux
Transparence : translucide à opaque
Principaux gisements : l’Arizona, l’Utah, le Nouveau-Mexique et la Pennsylvanie (États-Unis), Israël, le Zaïre et l’Angleterre, Allemagne, Australie, république démocratique du Congo, France, Tchéquie, Russie, Chili, Nevada, Pérou


Utilisation de la Chrysocolle

La chrysocolle était utilisée en Occident comme la turquoise pour les bijoux, mais la chrysocolle pure sans quartz est plutôt fragile et susceptible de se fissurer. Cependant, la chrysocolle est souvent “agacé” dans le quartz de calcédoine. Le quartz donne à la pierre son poli et sa durabilité. Une forme célèbre de cette pierre est venue du Mexique il y a de nombreuses années. Elle s’appelait Aile de perroquet.


Une autre belle forme est la chrysocolle druze. Elle est composée de chrysocolle agatisée avec une croûte de petits cristaux de quartz étincelants dans de petites cavités.

Les spécimens polis qui montrent le bleu-vert vif de la chrysocolle et le quartz druzy étincelant sur le dessus, peuvent être assez jolis.

C’est également un minerai de cuivre lorsqu’il est mélangé à d’autres minéraux secondaires de cuivre. La chrysocolle est surtout utilisée pour les spécimens de minéraux rares.


Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Si vous souhaitez connaître cette pratique ancestrale qu’est la lithothérapie, consultez notre article spécialement dédié à cette discipline : La Lithothérapie


Vertus et bienfaits de la Chrysocolle en Lithothérapie


La chrysocolle est une pierre apaisante et calmante en période de stress, en apportant une douce libération. La chrysocolle puise doucement les énergies négatives de toutes sortes et est particulièrement utile pendant les périodes de transition, comme les ruptures et les pertes d’emploi, entre autres situations similaires. De la même manière, le chrysocolle peut aider à calmer les émotions et à apporter de la compréhension dans des relations discordantes.

La chrysocolle est une merveilleuse pièce à utiliser, au quotidien, comme pierre d’appui. Il aide à faire face aux défis et aux changements avec facilité. La chrysocolle inspire la créativité, l’équilibre intérieur et la conscience de soi. La chrysocolle peut être utilisé lorsque des sentiments de colère, de culpabilité et de blâme sont présents. Elle aide à prendre conscience et à comprendre ce processus et apporte les énergies du pardon, de l’amour et de la joie. La chrysocolle est une pierre puissante car elle aligne tous les chakras avec le Divin.

La chrysocolle peut être utilisée avec le chakra de la gorge, où elle aide à la communication sage, ou avec le chakra du cœur pour équilibrer et renforcer, en aidant à apprendre à vivre de la vérité du cœur. Elle peut également être utilisée pour ouvrir et activer le Thymus, ou deuxième chakra du cœur. La chrysocolle a été utilisée avec le troisième œil pour améliorer la méditation, en apportant des visions et la connaissance du sublime dans la conscience.

À la maison, utilisez la chrysocolle pour vous protéger contre les voisins odieux, les appels téléphoniques et les courriels indésirables. Il est utile, en particulier pour les personnes âgées, d’atténuer les sentiments de peur lorsqu’elles vivent seules.

Physiquement, la chrysocolle peut aider à guérir les affections des poumons, du dos et de l’estomac. Elle soulage les rhumatismes, l’arthrite et les articulations douloureuses. Elle oxyde le sang et contribue au bon fonctionnement des poumons. La chrysocolle aide également à lutter contre l’hypertension, la production d’insuline, les problèmes thyroïdiens, le syndrome prémenstruel, le développement sain du fœtus et les douleurs de l’accouchement.


Purification et rechargement de la Chrysocolle

Purifier la chrysocolle dans de l’eau de source ou déminéralisée pendant plusieurs heures en immersion.

Recharger la chrysocolle au soleil pendant plusieurs heures.
Vous pouvez également la recharger sur un amas de cristal de roche.
Pour connaître plus en détail les méthodes de purification et de rechargement, consultez notre article : Purification et rechargement


Nos bijoux artisanaux en Chrysocolle du Pérou


Les avis de nos clients

2 réflexions sur “La Chrysocolle”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − seize =

Panier