Énergie et vibration


La vibration est l’une des caractéristiques les plus fondamentales de l’univers, depuis la vibration la plus élevée de la source, jusqu’au monde physique de la matière. La vibration fait partie intégrante du grand continuum de l’univers, manifestant un nombre infini de caractéristiques. L’énergie est la vibration ; l’être humain se compose entièrement d’énergie pure sous la forme d’un corps physique, même si le corps humain et son environnement physique peuvent sembler solides selon les cinq sens physiques.

Comment est-ce possible ? La matière comprend de plus petites unités appelées molécules et encore plus petites unités appelées atomes. Encore plus petites, nous trouvons des particules subatomiques qui à leur tour sont composées de particules encore plus fines et ainsi de suite, jusqu’à ce que la constitution finale de n’importe quoi est de l’énergie pure vibrant à des taux spécifiques en fonction des caractéristiques individuelles. Depuis la source, jusqu’à la matière la plus dense, il existe un nombre infini de modes de vibration. C’est aussi maintenant l’un des principes de base acceptés de la physique quantique avec la découverte que les particules subatomiques ne sont finalement pas des particules du tout, mais plutôt des formes progressivement plus subtiles, jusqu’à se composer finalement de vibration, d’énergie pure et d’unités de probabilité.

Cette énergie est aussi connue sous le nom de « Lumière ». Ce n’est pas la lumière communément connue dans l’univers physique comme par exemple émanant du soleil, mais plutôt la Lumière Primordiale à partir de laquelle tout dans l’univers a été créé. Comme l’observe le physicien quantique David Bohm, l’univers physique de la matière peut être considéré comme une « Lumière gelée ».

Comment concilier cela avec la réalité multidimensionnelle ? Nous devons examiner les vibrations de beaucoup plus près pour comprendre cela. La plupart des gens savent que le son, par exemple, est une vibration, et une vibration très puissante. Les bruits forts font vibrer les fenêtres et autres structures, et un son d’une hauteur ou d’une amplitude suffisante peut même faire éclater complètement des objets fragiles.

La gamme de fréquence de perception de l’oreille de l’homme moyen va d’une vingtaine de vibrations par seconde, à une vingtaine de milliers de vibrations par seconde. En gravissant l’échelle vibratoire, nous atteignons l’électricité à environ un milliard de vibrations par seconde. En remontant encore plus loin dans l’échelle vibratoire, nous rencontrons de la chaleur à une vitesse de deux cents milliards de vibrations par seconde. Plus haut dans l’échelle, le spectre des couleurs visibles vibre dans une gamme d’environ cinq cents milliards de vibrations par seconde, et encore plus haut est le spectre invisible des couleurs, y compris les infrarouges et les ultraviolets. Ainsi, nous pouvons progresser progressivement à travers les niveaux de vibration, qui se manifestent toujours sous forme d’énergie connue de la science, jusqu’à ce que nous atteignions les niveaux supérieurs où nous rencontrons des rayons X qui vibrent à environ deux billions de vibrations par seconde.

Au fur et à mesure que nous progressons encore plus haut dans l’échelle des vibrations, nous atteignons des niveaux qui ne manifestent aucune caractéristique connue de la science moderne et qui sont donc encore largement ignorés, négligés ou considérés comme n’existant pas du tout ; en d’autres termes, la vibration est souvent considérée par la science comme étant limitée dans le monde physique et peut être mesurée par des instruments scientifiques.

Cependant, la réalité est très différente et fondamentalement différente. Il est erroné de conclure qu’il n’existe pas de niveaux progressivement plus élevés de vibrations, simplement parce qu’ils ne peuvent être observés ou mesurés par la science. Vibrer à des vitesses qui dépassent complètement la compréhension et l’observation de la science sont les dimensions intérieures des plans de correspondance, Les Grands Plans Astral, Mental et Spirituel. En fin de compte, si quelque chose devait élever ses vibrations à un niveau suffisamment élevé, il rejoindrait la Source, la Cause Première, et c’est en effet le même destin ultime de chaque être humain, chacun élevant constamment les vibrations de l’Âme et de l’Esprit en vertu du processus de la perfection, réalisant finalement le potentiel pour atteindre une harmonie vibratoire avec le tout, à ce point la vibration du corps spirituel de l’individu s’approche de celle de la source.

En outre, toute vie se manifestant à n’importe quel niveau du continuum de l’Univers vibre à un niveau qui est exactement équivalent au plan ou au sous-plan qu’elle occupe, mais qui présente en même temps des caractéristiques conférant à toutes les formes de vie de l’Univers un caractère unique.

C’est parce qu’un corps d’âme ou d’esprit d’un être humain vibre en harmonie, au même rythme ou à la même fréquence que le plan, la sphère, la dimension étant occupés, que tout semble, et même est totalement solide et réel. Ceci s’applique bien sûr aussi au monde physique, qui est aussi un taux de vibration, comme tout être humain et en fait toutes les formes de vie et tout ce qui existe dans l’Univers physique.

Tout est énergie et donc vibration. Chacun et chaque chose « s’accorde » donc dans le plan, le monde, la sphère, la dimension, correspondant à sa propre vibration unique. Ceci est analogue à la télévision ou à la radio où, bien qu’il y ait des milliers d’émissions diffusées simultanément dans l’Ether, il n’est généralement possible de syntoniser qu’une seule de ces émissions diffusées à sa propre fréquence et à un moment donné.

Au-delà des limites du monde physique de la matière, de la fréquence des vibrations, l’énergie est donc le moyen par lequel toute vie se manifeste et existe dans son propre niveau unique, individuel, correspondant, ou plan et état de réalité. Cela explique aussi pleinement pourquoi les humains, et en fait toutes les formes de vie en passant aux mondes astrales après la mort du corps physique, trouvent un monde qui est tout aussi « solide » et « réel » que le monde physique; en fait les mondes astrales sont beaucoup plus « solides », et plus « réels » et dynamiques que le monde physique. Plus le niveau d’énergie est élevé, plus les vibrations correspondantes sont fines, et par conséquent tout le monde et tout ce qui se trouve à l’intérieur de ce niveau d’énergie ou de vibration sera beaucoup plus « finement réglé » avec lui. En comparaison, la matière physique, étant au plus bas niveau d’énergie et de vibration, est extrêmement grossière.

Ainsi, tout dans l’univers, est dans un état perpétuel de vibration, jusqu’à et y compris l’énergie source qui présente un niveau de vibration d’un degré infiniment élevé et d’une intensité telle qu’il peut presque être considéré au repos. De tels niveaux de vibration dépassent de loin toute compréhension humaine actuelle. Ceci peut être conceptualisé sur le plan physique en observant la roue à rayons d’un point de vue latéral, tournant toujours plus vite. La roue atteint rapidement une vitesse de rotation telle qu’elle paraît stationnaire et ne tourne pas du tout, ses rayons paraissant invisibles aux sens physiques de l’œil humain.

Comme nous l’avons vu plus haut, la science reconnaît aujourd’hui que les « phénomènes » que chacun connaît si bien, tels que la chaleur, la lumière, la température et le magnétisme, sont tous des degrés de vibration différents, chacun présentant des caractéristiques uniques, et que chacun peut facilement reconnaître et expérimenter au moyen des cinq sens biologiques. Cependant, la science moderne s’efforce encore d’expliquer pleinement des caractéristiques aussi importantes que la cohésion, l’attraction et l’affinité moléculaires, et en particulier la force même qui maintient tout enraciné sur le sol, empêchant ainsi les choses de flotter dans l’espace, la force de la gravité.

Les vibrations jouent un rôle extrêmement important dans la vie quotidienne de chacun par le biais de processus de pensée et d’états d’être normaux. Les pensées, les émotions, les désirs, le tempérament, en effet tout état mental de l’esprit ou de l’être sont en fin de compte des degrés et des aspects de l’énergie en tant que vibration, comme bien sûr la pensée elle-même. Ce n’est qu’une des raisons pour lesquelles, dans le plan collectif de l’esprit humain, les pensées peuvent, souvent involontairement ou même intentionnellement, être projetées et peuvent affecter d’autres personnes par le processus de l’induction. Ce sont des facteurs majeurs dans les phénomènes dits paranormaux que les gens reconnaissent comme la télépathie et d’autres formes de pouvoir de l’esprit. C’est aussi la raison pour laquelle une personne « humeur » peut affecter ceux qui l’entourent, une « humeur » étant simplement un état de vibration énergétique.

C’est un fait très important que chaque pensée, chaque état d’esprit et chaque émotion sont chacun caractérisés par leur propre vibration unique. Dans le monde physique de la matière, ces vibrations et « formes de pensée » ne sont pas facilement apparentes aux sens physiques, cependant, comme nous le verrons plus loin, dans les degrés infiniment plus fins des mondes astrales et au-delà, les pensées et formes de pensée peuvent effectivement être vues comme étant instantanément créées et projetées, et quelles formes de pensée persisteront en fonction du niveau de l’énergie avec lequel elles furent initialement projetées.

Ceux qui comprennent ces lois de la vibration et du mentalisme peuvent exercer un haut degré de contrôle sur leurs propres processus de pensée individuels, gagnant ainsi un haut niveau de contrôle sur leurs propres états d’esprit, humeurs et émotions. De la même manière, une personne qui a bien pratiquée dans ces disciplines peut aussi affecter l’esprit des autres en appliquant les mêmes lois; très souvent les gens le font sans même s’en rendre compte. Sur le plan mental donc, et en particulier sur le plan du mental humain, les gens produisent de l’énergie-pensée, des vibrations qui peuvent avoir un effet sur eux-mêmes et sur les personnes qui les entourent, soit involontairement soit à volonté. Il convient de souligner que l’utilisation consciente et efficace de ces capacités ne peut généralement s’acquérir que par le dévouement et la pratique sur une certaine période de temps, bien qu’il y ait très peu de personnes en existence qui puissent commander ces pouvoirs comme une capacité naturelle, souvent de naissance.

Ces principes expliqueront beaucoup de phénomènes qui ont été démontrés au cours des siècles par les grands maîtres, adeptes, gourous et autres, souvent considérés comme des miracles. Tout ce que ces personnes font réellement, c’est de contrôler consciemment des lois universelles complètement naturelles, et en particulier, dans le cas de manifestations physiques, la loi de la vibration, afin de modifier ou de transmuter une forme d’énergie, la vibration, en une autre forme d’énergie, modifiant ainsi la forme des objets physiques. Cela semblerait miraculeux pour ceux qui n’ont pas encore pleinement compris la loi de la vibration, et en fait comprennent toutes les lois universelles, mais c’est pourtant une capacité que chacun a le potentiel de réaliser.

Dans le monde du minéral, les pierres fines et cristaux ont une énergie et une vibration qui leur sont propres. En diffusant naturellement cette énergie, ils permettent à toutes personnes d’interagir avec eux. Nous aborderons alors dans un prochain article la lithothérapie, une pratique qui permet de mettre l’énergie des pierres au service du bien-être et de la santé.

Esprit Lithothérapie


Qu’est-ce que la lithothérapie ?


Si vous souhaitez connaître cette pratique ancestrale qu’est la lithothérapie, consultez notre article spécialement dédié à cette discipline : La Lithothérapie


Nos créations en pierres naturelles de très haute qualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 2 =

Panier